Accueil >> Formation >> Scolarité

Inscription administrative

Inscriptions 2023-2024

Campagne d'inscription administrative (IA) 2023-2024


L'inscription administrative [PDF - 345 Ko] est obligatoire, annuelle et personnelle.

  • Elle vous confère la qualité d'étudiant.e. Elle donne lieu au paiement de droits d'inscription auxquels s'ajoute la cotisation à la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC , dont le montant s'élève à 100€).
  • Elle se traduit concrètement par la délivrance de vos certificats de scolarité et de votre carte d'étudiant(e).

RETRAIT
Cartes étudiantes / Certificats de scolarité

Dans le hall du Campus Nation
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Veuillez vous munir d'une Pièce d'identité.
Si un tiers doit venir à votre place, il devra se munir d'une procuration [PDF - 116 Ko].
  • Votre interlocuteur est le Pôle Inscription Administrative.
  • Aucun certificat de scolarité ni aucune carte étudiante ne vous seront délivrés si vous n'avez pas fourni l'ensemble des pièces justificatives nécessaires à votre inscription et si vous n'avez pas payé votre cotisation CVEC.

     
  • Votre calendrier pour vos inscriptions :
          Mercredi 5 juillet 2023 :

- Ouverture des réinscriptions pour les étudiants dans la continuité de leur cursus sous réserve d'être admis à la session 1 (délibération terminée)

- Ouverture des réinscriptions pour les étudiants en reprises d'études

          Jeudi 6 juillet 2023 :

 - Ouverture des inscriptions pour les étudiants primo-arrivants (sous réserve d'obtention du baccalauréat pour les licence 1re année)

           Lundi 17 juillet 2023 :

- Ouverture des réinscriptions pour les étudiants redoublants ou admis à la session 2 (délibération terminée)
    

  • Respectez la date limite d'inscription administrative à votre formation.
  • La procédure d'inscription administrative est totalement dématérialisée, celle-ci se fait à distance , y compris le paiement des droits de scolarité, par carte bancaire (en 1 fois ou en 3 fois sans frais) ou par virement bancaire (en 1 fois), ainsi que le dépôt des pièces justificatives demandées par le Pôle Inscription Administrative. Cette inscription doit être IMPERATIVEMENT effectuée dans les délais impartis afin de pouvoir bénéficier du statut d'étudiant.

    Votre dossier sera vérifié et validé par le Pôle Inscription Administrative.

    Si vous n'avez pas réglé vos droits de scolarité lors de votre inscription en ligne, vous êtes considéré comme "en attente de paiement". Vous devrez impérativement vous acquitter de ces droits par  virement bancaire en une seule fois. Merci de prendre contact à l'adresse suivante : elzbieta.ziecina@sorbonne-nouvelle.fr     

1RE ÉTAPE : La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

En application de la loi relative à l'Orientation et à la Réussite des Étudiants (ORE) du 8 mars 2018, les étudiants doivent obligatoirement s'acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS. Cette contribution est instaurée afin de favoriser l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants. Son montant s'élève à 100€. 

La CVEC doit impérativement être établie au même nom que celui déclaré lors de votre candidature.

Désormais, AVANT votre inscription, vous devez OBLIGATOIREMENT vous acquitter de la CVEC auprès du CROUS. Plus d'informations ici.

En ce qui concerne la sécurité sociale

Le régime étudiant de sécurité sociale a disparu le 31 août 2019 ( Plus d'informations ici.)

À cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation. Les mutuelles étudiantes, poursuivront, aux côtés de l’Assurance Maladie, leurs actions de prévention santé et continueront à proposer des complémentaires santé spécifiquement adaptées aux étudiants.


CAS n°1 : Il s'agit de votre première inscription à la Sorbonne Nouvelle

Vous êtes admis.e via Parcoursup ou via eCandidat et vous vous inscrivez pour la première fois à la Sorbonne Nouvelle lisez le mode d'emploi (Lien ICI [PDF - 337 Ko]) avant de procéder à votre inscription en ligne et selon le calendrier suivant :

  • Vous faite partie de la catégorie suivante : Bachelier.ère de l'année 2023 accepté.e par Parcoursup, les inscriptions en ligne réouvriront à partir du lundi 21 août dans le courant de l'après-midi.  Merci de vous connecter via le lien ci-dessous :
> Inscription via CE LIEN

Vous faite partie de la catégorie suivante : Bachelier.ère antérieur.e à 2023 (y compris les réorientations Parcoursup), les inscriptions en ligne réouvriront à partir du lundi 21 août dans le courant de l'après-midi. Merci de vous connecter via le lien ci-dessous:


> Inscription via CE LIEN

  • Avant de commencer votre inscription et afin de vous assurer de recevoir les messages de la plate-forme (mail de confirmation...) ajouter scolarite@sorbonne-nouvelle.fr à votre carnet d’adresses.
  • RAPPEL : Procédez à votre inscription dans les délais ! Le service de première inscription en ligne fermera selon le calendrier suivant.

CAS n°2 : vous vous réinscrivez à la Sorbonne Nouvelle

Vous étiez inscrit.e l'an dernier ou vous avez déjà été inscrit.e à la Sorbonne Nouvelle et avez été admis cette année via eCandidat, vous pouvez effectuer votre réinscription en ligne : Les serveurs pour les réinscriptions en ligne réouvriront à partir du lundi 21 août dans le courant de l'après-midi. Merci de vous connecter via le lien ci-dessous:

> Inscription via CE LIEN

  • Avant de commencer :
    • Il est indispensable pour effectuer votre inscription administrative, d'activer votre compte iSorbonne
    • Ajoutez scolarite@sorbonne-nouvelle.fr à votre carnet d’adresses afin de vous assurer de recevoir les messages de la plate-forme (mail de confirmation...) 
  • RAPPEL: Procédez à votre inscription dans les délais ! Le service de réinscription en ligne fermera selon le calendrier suivant.
  • Si vous avez interrompu vos études à la Sorbonne Nouvelle durant une année ou plus, ou si vous avez annulé votre inscription administrative en 2022-2023, une intervention technique sera nécessaire sur votre dossier étudiant pour pouvoir vous réinscrire en ligne. Pour ce faire, merci de contacter le département d'études de votre formation.

IMPORTANT !

Tant que la gestion des résultats de votre formation n'est pas terminée, la réinscription en ligne ne peut vous être proposée. Ré-essayez ultérieurement.

Consulter l'avancement de votre inscription administrative

Vous pouvez consulter le détail de votre inscription (pièces justificatives, montants des droits) et ré-éditer, le cas échéant, le récapitulatif de votre inscription.


(Vous devez avoir activé votre compte iSorbonne à l'aide de votre numéro étudiant)

 

mise à jour le 11 mai 2023


Consulter son inscription


Récapitulatif, liste des pièces justificatives : retrouvez toute votre inscription en ligne en consultation dès ouverture de la réinscription en ligne.

Êtes vous sûr de n'avoir rien oublié ?


Carte étudiant, certificats de scolarité : vous êtes inscrit...ou presque !
Pensez à faire votre inscription pédagogique ! Attention : Sans une inscription administartive validée, vous ne pourrez pas effectuer votre inscription pédagogique.

Vos contacts Scolarité à l'université


Université Sorbonne Nouvelle (USN)
Campus Nation

8 avenue de Saint-Mandé
CS 93105
75591 PARIS CEDEX 12

 
Service Scolarité et Gestion des Formations
scolarite@sorbonne-nouvelle.fr
Bâtiment C - Bureau C411
Tél : 01.45.87.40.19

Pôle Inscription Administrative
Bâtiment C - Bureau C416
Inscription UFR AEM, UFR LLCSE et UFR LLD

---
ESIT
Campus Nation

8 avenue de Saint-Mandé
CS 93105
75591 PARIS CEDEX 12

---
IHEAL
Campus Condorcet - Batiment de recherche sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
Tél : 01 88 12 18 34 / 01 88 12 18 31
iheal.scolarite@sorbonne-nouvelle.fr
Â