Accueil >> Formation >> Scolarité

Inscription administrative

Inscriptions 2019-2020

Campagne d'inscription administrative (IA) 2019/2020
Le service d’inscription en ligne ouvrira en juillet 2019

L'inscription administrative [PDF - 96 Ko] est obligatoire, annuelle et personnelle.

  • Elle vous confère la qualité d'étudiant.e. Elle donne lieu au paiement de droits d'inscription [PDF - 63 Ko] auxquels s'ajoute la cotisation à la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).
  • Elle se traduit concrètement par la délivrance de vos certificats de scolarité et de votre carte d'étudiant(e).
  • Votre interlocuteur est le pôle Scolarité de votre UFR .
  • Aucun certificat de scolarité ni aucune carte étudiante ne vous seront délivrés si vous n'avez pas fourni l'ensemble des pièces justificatives nécessaires à votre inscription et si vous n'avez pas payé votre cotisation CVEC.
  • Respectez la date-limite d'inscription administrative à votre formation.
  • Pour finaliser votre inscription administrative, vous devez IMPERATIVEMENT adresser dans les meilleurs délais les pièces justificatives et, le cas échéant, le règlement de vos droits au service Scolarité de votre UFR indiqué à l'issue de votre connexion en ligne ou figurant en haut à gauche de votre dossier d'inscription.

    Votre dossier sera vérifié et validé par votre service Scolarité.

1RE ÉTAPE : La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

En application de la loi relative à l'Orientation et à la Réussite des Étudiants (ORE) du 8 mars 2018, les étudiants doivent obligatoirement s'acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS. Cette contribution est instaurée afin de favoriser l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants. Elle s'élève à 91€.

Désormais, AVANT votre inscription, vous devez OBLIGATOIREMENT vous acquitter de la CVEC auprès du CROUS. Plus d'informations ici.

En ce qui concerne la sécurité sociale


Si vous poursuivez vos études en 2019/2020 et que vous étiez inscrit·e à une mutuelle étudiante (comme centre de gestion), vous basculerez automatiquement vers un régime classique.
Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra au 31 août 2019 ( Plus d'informations ici.)

À cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation. Les mutuelles étudiantes, poursuivront, aux côtés de l’Assurance Maladie, leurs actions de prévention santé et continueront à proposer des complémentaires santé spécifiquement adaptées aux étudiants.

 


CAS n°1 : vous vous inscrivez pour la première fois à la Sorbonne Nouvelle

Vous êtes admis.e via Parcoursup ou via eCandidat et vous vous inscrivez pour la première fois à la Sorbonne Nouvelle : lisez le mode d'emploi (cliquez ici) [PDF - 101 Ko].

  • Avant de commencer votre inscription, afin de vous assurer de recevoir les messages de la plate-forme (mail de confirmation...) ajouter iaprimo@sorbonne-nouvelle.fr à votre carnet d’adresses.
  • RAPPEL: Procédez à votre inscription dans les délais ! Le service de première inscription en ligne fermera selon le calendrier suivant.
Si vous avez suivi une autre procédure d'admission, un dossier d'inscription vous sera prochainement adressé par voie postale.

CAS n°2 : vous vous réinscrivez à la Sorbonne Nouvelle

Vous étiez inscrit.e l'an dernier ou vous avez déjà été inscrit.e à la Sorbonne Nouvelle et avez été admis.e cette année via eCandidat, inscrivez-vous ici (ouverture des inscriptions en juillet). 

  • Avant de commencer :
     
    • Il est indispensable pour effectuer votre inscription administrative, d'activer votre compte iSorbonne
    • Ajoutez reinscriptionweb@sorbonne-nouvelle.fr à votre carnet d’adresses afin de vous assurer de recevoir les messages de la plate-forme (mail de confirmation...) 
  • RAPPEL: Procédez à votre inscription dans les délais ! Le service de réinscription en ligne fermera selon le calendrier suivant.
IMPORTANT !

Tant que la gestion des résultats de votre formation n'est pas terminée, la réinscription en ligne ne peut vous être proposée. Ré-essayez ultérieurement.

Consulter l'avancement de votre inscription administrative

Vous pouvez consulter le détail de votre inscription (pièces justificatives, montants des droits) et ré-éditer, le cas échéant, le récapitulatif de votre inscription ici

(Vous devez avoir activé votre compte iSorbonne à l'aide votre numéro étudiant)

mise à jour le 29 mai 2019


Consulter son inscription


Récapitulatif, liste des pièces justificatives : retrouvez toute votre inscription en ligne en consultation dès ouverture de la réinscription en ligne.

Etes vous sûr de n'avoir rien oublié ?


Carte étudiant, certificats de scolarité: vous êtes inscrit...ou presque !
Pensez à faire votre inscription pédagogique !

Vos contacts Scolarité à l'université