Accueil >> Formation >> Offre de formation >> master

Formation LMD

Les quatre parcours en Master Cinéma et Audiovisuel


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Durée des études :
2 ans

 

Image à cliquer Candidatures Master



Le Département Cinéma et Audiovisuel propose quatre parcours / spécialités en Master :

1/ PARCOURS ÉTUDES CINEMATOGRAPHIQUES ET AUDIOVISUELLES

Le parcours en études cinématographiques et audiovisuelles vise à former les étudiants dans les domaines du cinéma, de l'audiovisuel et des médias. Il s'agit d'un diplôme délivré par l'université Sorbonne nouvelle, qui fonctionne en partenariat avec deux autres établissements : l'université Paris Diderot et l'École Normale Supérieure (ENS-Ulm).

L'enseignement, essentiellement théorique, couvre ces grands champs disciplinaires :

  • Esthétique et théories du cinéma et des médias audiovisuels
  • Histoire du cinéma / Histoire et cinéma
  • économie et sociologie du cinéma et de l'audiovisuel

Ce parcours répond à une triple logique : 

    • de complémentarité quant aux champs disciplinaires couverts : esthétique, sciences de l'art, sciences de l'information et de la communication, philosophie, histoire, histoire de l'art, anthropologie, sociologie, économie, cultural & gender studies, etc. 
    • d'excellence quant au niveau d'exigence et à la qualité des enseignements assurés par des enseignants-chercheurs renommés. 
    • de spécialisation quant à l'objet Cinéma et audiovisuel », décliné en différents enseignements parmi lesquels l'étudiant fera son choix afin de personnaliser son parcours, en fonction de ses centres d'intérêts et de ses objectifs professionnels.


Pour plus d'informations, consultez la page spécifique du parcours études cinématographiques et audiovisuelles

2/ PARCOURS INTERNATIONAL IMACS - Pratiques contemporaines de l'image

Cette formation de type recherche, vise à former, à un niveau d'excellence européen, un nombre limité d'étudiants (5 à 8 admis en M1 par an) dans le domaine de la recherche en études cinématographiques et audiovisuelles.

Les 17 universités partenaires, qui ont toutes des départements ou des filières spécialisés dans ce domaine, ont décidé d'unir leurs compétences spécifiques pour offrir une formation de niveau master tout à fait originale. En effet, outre la diversité des cultures universitaires ici réunies, les spécialités développées chez chacun des partenaires forment un ensemble à la fois ouvert et multiple, étoffé et spécialisé, qui n'existe dans aucune de ces universités séparément.

Cette offre globale de formation apporte une véritable « plus-value » internationale.

Pour plus d'informations, consultez la page spécifique du parcours International Cinéma et audiovisuel


3/ PARCOURS PRODUCTION AUDIOVISUELLE ET EDITORIALISATION

Ce parcours vise à donner aux futurs professionnels des industries audiovisuelles un socle de connaissances, ainsi que des outils et méthodologies pour concevoir, écrire, produire, promouvoir et valoriser des contenus pour tous types de médias et de supports de l'image et du son.

Elle consiste à les doter de clés et d'outils pour analyser et s'adapter aux évolutions rapides de l'ecosystème audiovisuel.

Pour atteindre cet objectif, elle s'appuie sur l'articulation de compétences dans la conception, l'écriture et la production de contenus à des savoirs spécialisés d'ordre économique, financier, juridique et marketing.

Ouverte à l'alternance au niveau Master 2, la formation entretient des relations avec un réseau d'intervenants et de partenaires institutionnels et professionnels étendu et diversifié. Elle accueille 20 étudiants par promotion.

Pour plus d'informations, consultez la page spécifique du parcours Production audiovisuelle et éditorialisation

4/ PARCOURS DIDACTIQUE DE L'IMAGE : production d'outils, art de la transmission

Dans notre « civilisation de l'image », cette formation apporte aux étudiant.e.s une connaissance théorique et pratique nécessaire à une approche pédagogique des usages de l'image et du son.

La transmission des savoirs sur l'image se fait aujourd'hui en grande partie par la production d'outils pédagogiques écrits, audiovisuels et multimédias. Face à leur développement, la formation met l'accent sur les compétences nécessaires à leur conception, de l'écriture de projet à sa réalisation ou au suivi de sa réalisation, en passant par la recherche des droits et des financements.

Scientifiquement, ce cursus entend développer un secteur de la recherche sur les images qui est peu représenté dans l'université, alors que la demande est forte, insistante et diversifiée : celui de la pédagogie de l'image et par l'image.

Il accueille un nombre limité d'étudiants (une vingtaine par promotion) et est ouvert à l'alternance.

Pour plus d'informations, consultez la page spécifique du parcours Didactique de l'image

Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat  Etudes cinématographiques et audiovisuelles  (admission sous conditions)
  • Doctorat  Esthétique, sciences de l'art  (admission sous conditions)
  • Doctorat  Sciences de l'information et de la communication (admission sous conditions)
Débouchés professionnels
Par son côté pluridisciplinaire, cette formation permet aux étudiants de s'insérer dans le marché du travail à différents niveaux, et notamment au sein de :

  • l'industrie cinématographique, télévisuelle et/ou multimédia (production, distribution, exploitation, promotion, diffusion, responsabilité d’antenne, responsabilité/achat des programmes, rédaction en chef, webmastering, etc.) ;
  • les institutions culturelles et les médiations du cinéma et de l’audiovisuel (direction de festival, exploitation, organisation d’événements, journalisme, critique, documentation, gestion/administration/consulting, programmation dans les musées ou d’autres lieux culturels, charge d'études CNC, INA, Cinémathèque française, BIFI, ADRC, Service des Archives du Film, etc.) ;
  • le monde éducatif (formation à l'image, à l'analyse cinématographique et audiovisuelle, au multimédia dans le cadre de l'Education nationale, d'institutions territoriales, de fondations, d’organismes divers à l’étranger, etc.).
  • le monde artistique et créatif (réalisation, montage, sonorisation, scénario, etc.), en complément d’une formation pratique qui n’est pas dispensée par le Master (où les cours sont exclusivement théoriques).

Formation(s) requise(s)

En Master 1e année
Niveau de recrutement : Bac+3

  • Licence ou équivalent dans les domaines des arts et lettres et/ou des sciences humaines et sociales. Les pré-requis dans les matières fondamentales des études cinématographiques et audiovisuelles (histoire du cinéma et de l'audiovisuel, analyse filmique et audiovisuelle...) sont fortement recommandés. Nous conseillons aux élèves diplômés d'écoles de cinéma privées de candidater en Licence 2 ou Licence 3.
  • Possibilité de procédures de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP - renseignements ICI) et des acquis de l’expérience (VAE - renseignements ICI).
  • Admission avec diplôme équivalent pour les étudiant.e.s étrangers.ères. Traduction assermentée des documents obligatoire (http://cetiecap.com/).

En Master 2e année (nombre de places limité)
Niveau de recrutement : Bac+4

  • Master 1 ou équivalent dans les domaines des arts et lettres et/ou des sciences humaines et sociales. Les pré-requis dans les matières fondamentales des études cinématographiques et audiovisuelles (histoire du cinéma et de l'audiovisuel, analyse filmique et audiovisuelle...) sont fortement recommandés.
  • Possibilité de procédures de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP - renseignements ICI) et des acquis de l’expérience (VAE - renseignements ICI).
  • Admission avec diplôme équivalent pour les étudiant.e.s étrangers.ères.Traduction assermentée des documents obligatoire (http://cetiecap.com/).

Admission

  • Capacités d'accueil totales (redoublants et passage de droit inclus)
    • Master 1
      • Études cinématographiques et audiovisuelles : 125 places
      • Pratiques contemporaines de l'image : 5 places
      • Production audiovisuelle et éditorialistion : 20 places
      • Didactique de l'image : production d'outils, art de la transmission : 20 places
    • Master 2
      • Études cinématographiques et audiovisuelles : 125 places
      • Pratiques contemporaines de l'image : 5 places - Pas d'admission directe en M2
      • Production audiovisuelle et éditorialistion : 20 places
      • Didactique de l'image : production d'outils, art de la transmission : 20 places

  • Pour connaitre les attendus et les critères d'examens des candidatures, consultez la rubrique "admission" de chaque parcours.

  • Dates de campagne de candidatures, procédures d'admission, conseils :

Consultez la page Préparez sa candidature en Master CAV

Inscription

En cas d'avis favorable d'admission, les modalités de l'inscription administrative vous seront communiquées à la suite de votre confirmation.

Toutes les informations sur les inscriptions administratives/droits d'inscription

Quelques conseils :
  • Le master demande beaucoup plus d'autonomie à l'étudiant(e) que les années de licence. Il exige donc de l'étudiant(e) des compétences en termes de recherches bibliographiques, de lectures théoriques, de rédaction (niveau de langue, écriture académique), de travail de recherche. Il est évident qu'un niveau moyen à l'issue de la licence 3 annonce de grandes difficultés pour l'initiation à la recherche que représente le master. A chacun d'évaluer ses forces et ses faiblesses, d'envisager son projet d'étude à court et moyen termes et son avenir professionnel, avant de s’engager dans une recherche de directeur pour son mémoire de master 1.
  • Veillez à l'originalité et à la précision du sujet de mémoire proposé. Des sujets comme "L'enfant au cinéma" ou "Le cinéma sur Internet", par exemple, sont beaucoup trop larges et trop vagues pour un mémoire de master 1. A vous de trouver le corpus, l'angle, les délimitations qui précisent au mieux votre projet et rassure un potentiel directeur sur le caractère à la fois réalisable et inédit de votre recherche. Pour des exemples de sujets de mémoires soutenus, vous pouvez consulter le portail Hal Dumas, où vous trouverez une liste de mémoires de cinéma soutenus et ayant obtenu les mentions Bien ou Très Bien ces dernières années. Vous pouvez enfin consulter cet article, pour lequel plusieurs enseignants du Master Cinéma et Audiovisuel de l'université Sorbonne Nouvelle ont été interviewés.
  • Soignez l'écriture et la présentation de votre demande que vous aurez pris soin de relire. Elle sera déterminante. Ne dépassez pas le format indiqué.
  • Attention : c'est un projet de recherche que vous soumettez à la commission et que l'un.e des directeurs/trices de recherche accepte de diriger. Si votre projet n’est pas gravé dans le marbre, et peut bien sûr évoluer par la suite dans le dialogue pédagogique entre l'enseignant.e-chercheur.se et l'étudiant.e, il faut vous y tenir pour l’essentiel. Si vous décidez de changer radicalement de sujet, le/la directeur/trice est en droit de refuser la direction de recherche.
     

Organisation générale des études

Pour toute information détaillée sur le programme des enseignements et l'organisation générale des études, se reporter à la brochure du Master Cinéma et audiovisuel.



Laboratoires partenaires

Laboratoires de recherche partenaires

Responsables


mise à jour le 7 mars 2024


Renseignements :

Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
Campus Nation

8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris

Bâtiment B, 6e étage

Mél.

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation

Â