EA 1484 >> EA 1484 - CIM >> Axes de recherche >> CEISME

Centre de recherche

CEISME : Centre d’Etude sur les Images et les Sons médiatiques

Mél :
francois.jost@univ-paris3.fr
Sur Internet :
http://www.univ-paris3.fr/ceisme
Structure(s) de rattachement :
EA 1484 - Communication, Information, Médias (CIM)

Rattachements externes :
Laboratoire d'excellence Industrie Culturelle et Création Artistique (PRES Paris Cité)

Composition de l'équipe

Membres titulaires :

Membres associés :

Présentation

    • Théorie et réception des documents médiatiques.
    • Enonciation télévisuelle.
    • Genres et programmes télévisuels.
    • Programmation et identité des chaînes.
    • Webséries et webdocumentaires


  • Présentation

"On étoilera donc le texte, écartant à la façon d'un menu séisme, les blocs de signification dont la lecture ne saisit que la surface lisse, imperceptiblement soudée par le débit des phrases, le discours coulé de la narration, le grand naturel du langage courant " (R. Barthes, S/Z, 20)

Historiquement, le CEISME a été créé pour accompagner l'ouverture du Dépôt Légal de la Radio et de la Télévision, le besoin se faisant sentir d'impulser les recherches qui s'intéressent à l'histoire, à la théorie ou à la réception des messages, des documents visuels ou sonores : programmes télévisuels, radiophoniques ou écrans d'ordinateurs.

Le CEISME se donne d'abord pour objectif l'étude des programmes, des genres et des grilles télévisuels et radiophoniques, et des écrans sous toutes leurs formes. Plus généralement, les travaux menés en son sein visent à une meilleure compréhension de toutes les manifestations audiovisuelles.

  • Mots-clés

Théorie et réception des documents médiatiques, énonciation télévisuelle, genres et programmes télévisuels, programmation et identité des chaînes.

Activités scientifiques

Appel à contributions


Colloques


Contrats en cours


Le CEISME a travaillé ces dernières années sur trois contrats de recherche :

  • un projet innovant de l'université Paris III sur la théorie et l'histoire de la télévision des années 70, qui a donné lieu au livre Années 70 : La Télévision en jeu (CNRS Editions).
  • un programme de recherche intitulé Films d'animation, micro-culture et globalisation en partenariat avec l'université de Santiago du Chili.
  • Territoires du rire télévisuel (Projet innovant de Paris III, 2004-2005)

Publications

Les membres du CEISME ont publié de nombreux travaux et donné beaucoup de conférences, en France ou à l'étranger. Si tous portent sur les médias (télévision, cinéma, internet), leurs angles d'attaque comme leur objets sont divers (historique, sémiologique, sociologique). Pour aider l'internaute à s'y retrouver, je les ai regroupés en 7 grands axes :


En tête de chacune de ces thématiques on trouvera un court résumé des objets traités et quelques renvois aux auteurs pour faciliter la navigation.

Bien sûr, comme tous les classements ceux-ci ont leur part d'arbitraire. Il faut les prendre pour ce qu'ils sont : une ouverture vers des sentiers qui bifurquent.

François JOST

Informations complémentaires

mise à jour le 17 février 2016


Responsable du centre

Le blog du Ceisme