Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

Ionna VOVOU

Corps :
MCF - Université Paris XIII
Structure(s) de rattachement :
CIM - Communication, Information, Médias - EA 1484
ED 267 - Arts & Médias

Discipline(s) enseignée(s)

  • Activités d'enseignement

2007 à ce jour - Maître de Conférences, Université Panteion, Athènes, Grèce (Département de Communication, Médias et Culture).
Matières enseignées : Introduction aux Médias, Théories des Médias, Analyse de la télévision.

2002-2007 - Maître de Conférences, Université Paris XIII, IUT de Bobigny (Département Services et Réseaux de Communication).
Matières enseignées : Théories de la communication, Sociologie des médias, Sémiologie de l'image et de l'audiovisuel, Théorie et analyse de la télévision.

2005 - Chargée d'enseignement à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (UFR Communication).
Matière enseignée : Sémiologie de l'Audiovisuel.

2004-2005 - Chargée d'enseignement à l'Université Paris 8 -Vincennes - Saint Denis.
UFR Communication. Formation ECLA (Education - Communication - Langage).
Matières enseignées : Théories des signes, Sociologie et Anthropologie de la communication

2000-2002 - Attachée Temporaire à l'Enseignement et à la Recherche (A.T.E.R.) à l'Université Paris XII-Val de Marne (Département de Communication Politique et Publique).
Matières enseignées : Théories de la communication, Expression Politique Audiovisuelle

2000 - Chargée d'enseignement à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (UFR Communication).
Matière enseignée : Sémiologie de l'Audiovisuel.

Activités / CV

Décembre 2000 - DOCTORAT (Arrêté du 30 mars 1992).
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
Mention : Très Honorable avec félicitations.
Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication.
Titre de la Thèse : LA DEMOCRATIE A L'ERE DE LA TELEVISION. LES DEBATS POLITIQUES A LA TELEVISION HELLENIQUE (1990-1998)
Jury : François JOST (directeur de la thèse), Simone BONNAFOUS (présidente du jury), Philippe J. MAAREK, Noël NEL.

Septembre 1995 - DIPLOME D'ETUDES APPROFONDIES (D.E.A.) des Sciences de l'Information et de la Communication.
Université Paris X-Nanterre.
Titre : L'interview politique à la télévision : Discours et enjeux dans les sociétés française et grecque. L'exemple des émissions " Sept sur Sept " et " Face à Soi ".

Juin 1994 - MAITRISE de Communication et médias.
Université des Sciences Sociales et Politiques 'Panteion' à Athènes (Grèce).
Département de Communication et Médias.
Mention : Très Bien.

Informations complémentaires

2008 - 2011 - Participation au programme de recherche ANR du CEISME " Qu'est ce que la création télévisuelle ? ".

2008 à ce jour - Collaboration avec les Archives Nationales de l'Audiovisuel en Grèce (HeNAA) sur les questions de méthode de la classification et la contextualisation du contenu télévisuel.

2008-2010 - Participation au programme européen GEMIC (Gender, Migration, Intercultural Interaction). Thème de la recherche : Genre, migration et identité nationale dans le discours de la presse.

2007-2009 - Participation au Réseau de recherche en sciences humaines et sociales : approches communicationnelles des organisation. Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.

2006 - " Les tendances de la mise en scène du politique dans les programmes télévisuels grecs ". Participation au projet de recherche et au Rapport de l'Observatoire du Récit Médiatique, centre de recherche de l'Université Catholique de Louvain concernant la mise en scène et la mise en spectacle des personnalités politiques à la télévision. Etude commanditée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et par le Parlement de la Communauté française en Belgique.

2005-2006 - Participation à l'organisation du colloque 'Penser les images : Intentionnalites, Enjeux et Mediations', dans le cadre des " 2ièmes Rencontres internationales autour de l'illustration " à l'IUT de Bobigny/Université Paris XIII, les 15, 16 et 17 novembre 2006.

2004-2008 - "L'humour dans les émissions politiques de la télévision française", axe de recherche mené dans le cadre du projet innovent Les territoires du rire à la télévision au sein du Centre d'Etudes des Images et des Sons Médiatiques (dir. F. Jost), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, donnant lieu à des séminaires de recherche et à la publication d'un ouvrage collectif.

2001-2004 - " La 'condition féminine' à la télévision des années soixante-dix ", recherche menée au sein du CEISME (dir. F. Jost), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, dans le cadre du projet Théorie et Histoire de la télévision française des années 70. A donné lieu à des séminaires de recherche et à la publication de l'ouvrage collectif Années 70 : La télévision en jeu, éditions du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) en mars 2005.

2003-2006 - " L'image de la femme dans le journal L'Illustration", recherche menée au sein du groupe de travail 'Autour de L'Illustration', faisant partie du Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication (LabSic, Université Paris XIII/MSH, dir. le professeur Pierre Moëglin).
Participation à l'organisation du colloque 'Illustrations, Images et Libertés', préfigurant la Maison Internationale de l'Image à l'IUT de Bobigny/Université Paris XIII, le 3-4-5 novembre 2004.

Janvier- février 2003 - La représentation des jeunes dans les journaux télévisés des grandes chaînes nationales. Projet présenté en commun par le CEISME (CIM, EA 1484) et le CEDITEC (EA 3119) dans le cadre d'un appel d'offre du ministère de l'éducation nationale. Coordinatrice du projet : Ioanna Vovou. Le projet a été classé deuxième dans le choix du ministère.

Avril-décembre 2000 - Participation au projet européen " Europe in the Media ", conçu par le 'European Institute for the Media' (EIM) et réalisé pour l'analyse des médias français par le Centre de Recherche sur l'Information, sur la Formation et l'Education aux Médias en Europe (CRIFEME, CIM EA 1484, dir. M. Palmer).

mise à jour le 23 février 2010


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire