EA 1484 >> EA 1484 - CIM >> Axes de recherche >> CEISME

Cinéma

Les travaux portent :

  • sur des questions narratologiques ou sémiologiques : les incipits, le personnage, le regard, la synesthésie
  • sur les débuts de l'histoire du cinéma
  • sur des auteurs ou des films (Wong Kar waï, Robbe-Grillet, Jeunet, Marker)

  • Publications

    • Articles dans des Revues à Comité Scientifique

François JOST (2004), " De Un soir, un train à Benvenuta : voyages pour Pompéï ", Degrés n°119-120, automne-hiver.
François JOST (2006), " L'uomo sotto il desiderio. Lo sguardo in cerca d'autore (d'autrice) ", Rome, Bianco e Nero, fasicolo 556 03/2006, Carocci ed., p. 139-149.
François JOST (2007), " Que faire avec la notion de style ? ", Lo style cinematografico/Film style, p. 85-89, Udine, Forum.
François JOST (2008), " En partance pour 2046 " (Qian Wang ''2046'' De Guan Zhong), World cinema 2008-4, Chine, p. 155-158.

    • Ouvrages collectifs

François JOST (2004), La Firme Pathé Frères, Paris, Ass. Française de recherche sur l'histoire du cinéma, Michel Marie et Laurent Le Forestier ed., " Les Paradoxes du visibles ", p. 205-212.
François JOST (2004), Limina/le soglie del film/Film's tresholds, Udine, Forum, a cura de Veronica Innocenti e Valentina Re (" Des débuts prometteurs ", p. 39-50).
François JOST (2004), El Personnaje y el texto en el cine y la lieratura (avec F. B. Quevedo,S. Oroz, J. M. Paz Gago, L. Zavala) , Comala.com Ediciones, Venezula.
François JOST (2004), A Companion To Literature And Film, Robert Stam/Alessandra Raengo, eds. (" The Look: From Film to Novel: An Essay in Comparative Narratology ", p. 71-80), New York, Blackwell Press, 480 p.
François JOST (2005), I cinque sensi del cinema/ the Five senses of Cinema, a cura di A. AUtelitano, V. Innocenti, V. Re (" Paysage de la synesthésie ", p. 35-48), Udine, Forum.
François JOST (2005), Robbe-Grillet cinéaste (" Les éclats de la représentation " p. 57-66), Presses universitaire de Caen.
François JOST (2007), Europäischer Film im Kontext der Romania. Geschichte und Innovation ("Amélie Poulain, le cinéma comme jeu ", p. 251-260 ), Gisela Febel, Natascha Ueckmann (Hg), Zürick, LIT Verlag, 313 p.
François JOST (2007), Networks of Entertainment. Early Film Distribution 1895-1915 (" Conclusion : Distribuer les films ou distribuer les rôles ? ", p. 327-330), edit. by Frank Kessler and Nanna Verhoeff, John LIbbey publ., Grande Bretagne.
François JOST (2008), Chris Marker et l'imprimerie du regard (" Déception du regard, regard de la déception ", p. 75-86), sous la direction de A. Habib et V. Paci, L'Harmattan, coll. Esthétiques, 305 p.

    • Communications (conférences, colloques, séminaires)

Participations en tant que conférencier

François JOST (2004), " Paysage de la synesthésie " au cinéma, I cinque sensi del cinema, Udine, 18 mars.
François JOST (2004), Synthèse du 8e colloque international Domitor, Pays-Bas, Utrecht, 23 juin.
François JOST (2005), " D'où vient Amélie Poulain ? ", colloque Europäischer Film (seit 1945) im Kontext der Romania, Sarrebrück, 26 septembre.
François JOST (2005), " L'Homme sous le désir ", VIe Jornadas de Historia y análisis cinematografico, Masculinidad y ciné : Las Damas primero ?, Valencia, 23 novembre.
François JOST (2006), " Que faire avec la notion de style ? ", Lo style cinematografico/Film style, Udine, 28 févr.
JOST François(2008), " How the look comes to film ", Université du Fujian, Fuzhou, 29 avril.
François JOST (2008), Conclusion et synthèse du 10e congrès de Domitor, " Les cinémas périphériques dans la période des premiers temps ", Girona, Perpignan, 21 juin.

mise à jour le 23 février 2010


Â