Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Séverine BARTHES

Corps :
Maître de Conférence
Mél :
severine.barthes@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
https://seriestv.hypotheses.org/
Structure(s) de rattachement :
Département : Médiation culturelle (MC)
CIM - Communication, Information, Médias - EA 1484
Discipline(s) :
section 71 - Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

  • Analyse de l'image
  • Sémiologie
  • Le récrit cinématographique et audiovisuel
  • Approches rhétorique et sémio-économique des séries télévisées
  • Médiation de la fiction télévisée française
  • Rhétorique et communication écrite
  • Linguistique appliquée pour les écrivains pubics et conseillers en écriture
Les étudiants de Mme Barthes qui le souhaitent peuvent prendre un rendez-vous avec elle à partir de son calendrier professionnel partagé : calendar.google.com/calendar/selfsched

Fonction(s)

  • Maîtresse de Conférence au Département de Médiation culturelle
  • Membre du CIM-CEISME (Centre d'Étude des Images et des Sons Médiatiques) et du LabEx ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique)

Thèmes de recherche

  • Rhétorique télévisuelle
  • Analyse sémio-économique de la télévision
  • Séries télévisées américaines et françaises
  • Fictions médiatiques

Activités / CV

SOCIÉTÉS SAVANTES
  • Membre de l'AFECCAV
  • Membre de LPCM
  • Membre de la SFSIC

COMITÉS DE LECTURE
  • revue Télévision
  • revue tic&société

Informations complémentaires

 PUBLICATIONS DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE


ACTES DE COLLOQUES
  • « Suivez Budart : plus beau le néo-feuilleton ? », in B. Papin & M. Tsikounas (dir.), Fictions sérielles au temps de la RTF et de l’ORTF (1949-1974), Paris : L’Harmattan/INA, « Les médias en actes », 2018, p. 219-236.
  • « Nicolas Le Floch : un policier pas comme les autres ?  » (avec Émeline Seignobos), in G. Landié, B. Papin & A. Sebbah (dir.), Nicolas Le Floch, un “expert” au temps des Lumières, Paris : L’Harmattan, 2014, p. 131-151.
  • « De Télé-Luxembourg à RTL9 : Programmation et ethos du canal luxembourgeois francophone », in Marion Colas-Blaise et Gian-Maria Torre (dir.) Médias et médiations culturelles au Luxembourg, Luxembourg, Éditions Guy Binsfeld, mars 2012.
  • « Stylistique et séries télévisées : Vers une sémiostylistque de l’écran », publication des Actes du colloque de l’Association Internationale de Stylistique sous le titre Stylistique ?, aux Presses Universitaires de Rennes, 2010.

CHAPITRES D'OUVRAGES  
  • « La production et la programmation de séries télévisées », in Sarah Sepulchre (dir.), Décoder les séries télévisées, Louvain-la-Neuve, de Boeck, 2011. (Réédition augmentée et mise à jour en 2017)


COMMUNICATION
S DANS DES COLLOQUES INTERNATIONAUX


  • « État des lieux de la fiction télévisée française sur les prisons », journées d’études internationales (Se) représenter la prison : l’univers carcéral en images, Paris (France), 6-7 décembre 2018.
  •  « De quoi la série originale Netflix (Netflix Original) est-elle le nom ? », colloque Numérisation généralisée de la société, Montréal (Canada), 2-4 mai 2018.
  •  « Le kitsch, c’est chic. Rhétorique du kitsch dans les séries du basic cable américain », colloque Le kitsch : définitions, poétiques, valeurs, Cerisy (France), 21-28 août 2017.
  •  « Suivez Budart : plus beau le néo-feuilleton ? », colloque Feuilletons et séries diffusés sur les écrans de la RTF et de l’ORTF (1949-1974), Paris (France), 6-7 juin 2017
  •  « Le marché du sexe dans les séries contemporaines : représentations, personnages, histoires populaires » (avec Sarah Sepulchre), colloque Télé en séries, Montréal (Canada), 22-24 mai 2014. 
  •  « TV series cross-atlantic », colloque « The United Kingdom, Ireland, The United States : Revisiting the Transatlantic Economic Relationship nin the 21st Century », Université Sorbonne-Nouvelle - CERVEPAS/CREW EA 4399, 22-23 mars 2013.
  •   « Le palimpseste télévisuel : esthétique “post-moderne” ou nécessité industrielle ? », colloque « Échos et reprises dans les séries télévisées », Université de Rouen, 14-16 septembre 2012.
  •   « Saga de T. Benacquista : un plaidoyer in vivo pour la série télévisée à travers un imaginaire positif pour le public ? », 9e Congrès de l’Association Internationale pour l’Étude des Rapports entre Texte et Image (IAWIS/AIERTI), Montréal, 22-26 août 2011.
  •   « Twin Peaks, 20 ans après : quel héritage pour la télévision ? », introduction au colloque éponyme, Dudelange (Luxembourg), 18 mars 2011.
  •   « Twin Peaks et Pigalle, la nuit : une intertextualité transatlantique », colloque surTwin Peaks, Dudelange (Luxembourg), 18 mars 2011.
  •   « Pro(con)fusion du para(con)texte : sur Le Puzzle de Bestzeller de Charles Mandica », colloque « LiFraLu : une belle inconnue », Luxembourg, 9-10 décembre 2010.
  •   « La franchise Law & Order : l’ethos de Dick Wolf », Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Étude de la Rhétorique/ Canadian Society for the Study of Rhetoric, Montréal, 3 juin 2010.
  •  « De Télé-Luxembourg à RTL9 : programmation et ethos de chaîne », colloque « Médias et médiations artistiques et culturelles au Luxembourg », Luxembourg, 29 mai 2010.
  •   « Stylistique et séries télévisées : Vers une sémiostylistique de l'écran » colloque de l’Association Internationale de Stylistique, « Questions de stylistique, stylistique en questions », Rennes, 24-26 janvier 2008.

 

COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES NATIONAUX

  • « Une histoire économique de la purge rurale de 1971 », journée d’études Les Séries télévisées des networks américains dans les années 1950, 1960 et 1970, Montpellier (France), 7 mai 2018.
  •  « Extratemporanéité de la remémoration, tempos de la narration : l’exemple de Timeless (NBC, 2016+) », journée thématique GUEST 2 Mémoires et oublis dans les séries télévisées, Caen (France), 22 septembre 2017.
  •  « Le terrorisme en fictions : outils d’analyse et approches pédagogiques », journée d’études Décrypter la propagande djihadiste : pistes pédagogiques en IUT, Meaux (France), 11 juin.
  •  « Du carnet de molesquine au carnet Moleskine : le magnétisme du champ littéraire », colloque Objets insignes, objets infâmes du littéraire, Paris (France), 19-20 novembre.
  •  « La résistance bactériologique comme ressort dramatique dans les séries télévisées », colloque Les antibiotiques dans les médias et la publicité, espérances, désenchantement critique, et signaux d’alarmes, Paris (France), 17 novembre 2014.
  •  « Nicolas Le Floch, un policier comme les autres ? Savoirs et sachants, du roman à la série télévisée » (avec Émeline Seignobos), journée d'études « Fiction policière historique et séries télévisée : Nicolas Le Floch, un "expert" au temps des Lumières », Université Sorbonne-Nouvelle, 22 mars 2013.
  •   « L'analyse sémio-économique des fictions médiatiques : le cas de l'intertextualité dans les séries télévisées américaines », séminaire du CEISME, Université Sorbonne-Nouvelle, 7 février 2013.
  •   « Du dénigrement à la reconnaissance : les critiques de séries télévisées américaines dans Télérama, de Dallas (1981) à Urgences (1994) », colloque « Journalisme et culture. Entre journalisme culturel et culture journalistique, quelle est la culture du journal ? », Paris, 24-25 mai 2012.
  •   « Le masque et la plume : l’intertextualité comme stratégie idéologique et rhétorique dans Oz », journée d’étude « HBO : séries d’élite, culture populaire », Paris, 8 juin 2010.
  •   « Panorama de la recherche universitaire sur les séries télévisées en France », première édition des Rencontres Universitaires des Séries Télévisées, Paris, le 29 août 2004.
  •  « Rhétorique et sérialité : le cas Oz », colloque « Séries télévisées », Cerisy-la-Salle, 14-21 août 2002.


PRÉSENTATIONS EN SÉMINAIRE

  • « L’Institut National de l’Audiovisuel, de l’écran aux écrits. Comment tirer parti des sources écrites disponibles à l’INA ? », Séminaire L’histoire par l’image et les sons, séminaire de spécialité de Myriam Tsikounas, université Paris 1-Panthéon Sorbonne, 4 février 2019.
  • « Si Perrault m'était conté : archéologie d'une forme hybride », séminaire de travail du CEISME sur l'archéologie des médias, avril 2018.
  • « Suivez Budart et le néo-feuilleton », Séminaire du CEISME, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris (France), octobre 2017.
  • « Quand la télévision française était fantastique (La Brigade des maléfices, Aux frontières du réel, Le Voyageur des siècles) », Séminaire Ciné-séries de l’AFECCAV, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris (France), 21 octobre 2013.
  •  « L’analyse sémio-économique des fictions médiatiques. Le cas de l’intertextualité dans les séries télévisées américaines », Séminaire du CEISME, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris (France), 7 février 2013.

mise à jour le 22 septembre 2019


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â