Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (2004), " L'auteur au programme. Etude des bandes-annonces d'une série policière ", in Les Séries policières à la télévision , INA,-L'Harmattan, Paris, p.85-108.
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (2005), " Entre le même et l'autre : la place de l'auteur ", in Cinema&Cie, Multiple and Multiple language Versions II, n°6, Spring, p.17-32.
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (2005), " Citation contre témoignage médiatique : la construction de l'Autre dans le journal télévisé ", in Citer l'autre, P.S.N, Paris, p. 125-135.
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (2009), " A intertextualidade na televisão: entre representação e apresentação do rea" ("l'intertextualité à la télévision. Représentation et présentation du réel "), texte inédit, traduction E.Duarte, in Em frente à telinha, éd. E.Duarte, Sulina, Porto Alegre, à paraître.
François JOST (2005), " La transfiguration du bal ", Montréal, Cinémas vol. 15 n°2-3, p.107-120.
François JOST (2006), " L'uomo sotto il desiderio. Lo sguardo in cerca d'autore (d'autrice) ", Rome, Bianco e Nero, fasicolo 556 03/2006, Carocci ed., p. 139-149.
François JOST (2006), " La televisión entre gran arte y pop art ", La Puerta, La Plata Facultad de Bellas Artes, Publicación de Arte & diseno, Año, N°2, sept., p. 98-106.
Trad. portugaise, " A televisão entre 'grande arte' e arte pop ", Universidade Estadual Paulista, Barrau, Communicação midiá " n°5, 2006, p. 13-33.
François JOST (2007), " As metamorfoses da criação televisiva ", Cadernos de televisão n°1, Rio de Janeiro, Instuto de Estudos de Televisão, juillet.
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (2004), " Psycho, un remake? ", MAGIS Gradisca Spring's School, Université d'Udine, rencontres européennes " Les versions multiples au cinéma, II ", mars.
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (2004), " Les conditions de possibilités des citations télévisuelles ", in colloque " Citer l'autre ", Université de Calgary, octobre.
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (2005), " Les enjeux théoriques de la citation dans les émissions de télévision ", communication en post-graduation, (Univ. do Valo do Rio dos Sinos), Sao Leopoldo, dans le cadre programme COFECUB-CAPES n°494/05.
François JOST (2005), " Des multiples façons d'être multiples pour un programme de télévision" Gradisca Spring's School, Gradisca, 14 Mars.
François JOST (2005), Table-ronde " Prospective " (avec Michèle Cotta, Claude Guisard et D. Teruggi) dans le Colloque Pierre Schaeffer, 6 décembre.
François JOST (2005), " Television between high art and pop art ", Université d'Amsterdam, 9 décembre.
François JOST (2006), " Où est la création télévisuelle ? ", Festival international de télévision, Instituto de estudios de televisão, Rio de Janeiro, 24 novembre.
François JOST (2008), " Les enjeux de la création télévisuelle à l'ère du marketing et de la globalisation ", conférence d'ouverture pré-Socine, 14 octobre.
Bernard PAPIN (2005), " Entre spectacle et divertissement, l'utopie culturaliste de la Télévision Nationale Populaire ", colloque " Cinéma, littérature, adaptation ", université Montpellier 3, octobre.
Bernard PAPIN (2006), " Siècle des Lumières et télévision : les adaptations des œuvres littéraires du 18ème siècle à la télévision française, des années 50 à nos jours ", colloque " Images des Lumières ", université Lyon 3, mars.
Bernard PAPIN (2006), " Le palimpseste télévisuel ou la réécriture moderne des grandes œuvres du patrimoine télévisuel ", colloque AFECCAV, Aix-en-Provence, septembre.
Bernard PAPIN (2006), " La télévision dans le boudoir : les adaptations des œuvres littéraires du 18ième siècle à la télévision française, des années 50 à nos jours ", Conférences du Parlement de Trévoux, association ASTRID, 14 octobre.
Bernard PAPIN (2007), " Le libertinage en série : la Série rose et la littérature licencieuse du 18ième siècle ", séminaire CEISME, " " Lumières et télévision ", octobre.
Bernard PAPIN (2008), " La construction d'un corpus audiovisuel : choix des critères de pertinence et stratégies de légitimation des objets de la recherche ", Congrès Afeccav, Bordeaux, juillet.