Les travaux ont été développés autour du projet COFECUB sur les Genres et les formats télévisuels (cf.
M-F. Chambat-Houillon 2007, Jost 2005).
Par ailleurs,
M-F. Chambat-Houillon a continué ses travaux sur la citation et sur le faux (2008) ; S. Rouquette a poursuivi l'analyse des sites Web en fonction de leurs thématiques ou de leur finalité et
I. Vovou ses travaux sur les talk-shows (2007).
L'originalité du
CEISME est de toujours mettre en relation l'analyse des programmes avec la programmation, qu'il s'agisse de définir le format (
F. Jost 2005,
M-F. Chambat-Houillon 2009), de voir l'influence de la publicité sur les programmes (
F. Jost 2006)
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (2007), O formato televisual: produção, programação e recepção. In: CASTRO, Maria Lília Dias de; DUARTE, Elizabeth Bastos. Comunicação audiovisual: gêneros e formatos. Porto Alegre: Sulina, 2007. p. 141-163, texte écrit grâce au programme COFECUB-CAPES n°494/05.
François JOST (2009), Comprendre la télévision et ses programmes, Armand Colin, coll. 128, 2e ed actualisée de Comprendre la télévision
François JOST (2009), Télé-réalité, ed. du Cavalier Bleu.JOST François (2004), Seis lições sobre televisão, Porto Alegre, Editora Sulina, 175 p. (inédit en France).
François JOST (2005), Comprendre la télévision, Armand Colin, coll. 128. 2e édition actualisée 2009.
Laurence LEVENEUR (2009), Les travestissements du jeu télévisé [1950-2008], Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, à paraître.
Ioanna VOVOU (2009), Les miroirs perforés de la télévision. Méthodologie du discours télévisuel à travers l'étude d'une série télévisée, aux éditions Hêrodotos, en langue grecque.
- Articles dans des Revues à Comité scientifique
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (2007), "Compreender a citação nos programas de televisão". In: CASTRO, Maria Lília Dias de; DUARTE, Elizabeth Bastos. Televisão: entre o mercado e a academia II. Porto Alegre: Sulina, p. 137-156.
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (2008), " Un faux à la télévision ? Du mensonge à la supercherie : l'exemple du documentaire Opération Lune " :
" Um falso na televisao ? Da mentira à fraude : o exemplo do documentario Operation Lune ", article en français in E-Compos,Revue de l'Association Nationale des programmes de Doctorat en Communication, Brasilia, v. 11, n°2, 2008, p.1-17.
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (2009), " Elle est là, je ne la vois pas, elle lui parle ou comment la télé-réalité s'immisce dans les magazines d'actualité ", in RS·SI, Association canadienne de sémiotique, Montréal.
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (2009), " Quand y a t il format à la télévision ? ", in La création en cinéma et en audiovisuel, Presses Universitaires de Provence.
François JOST (2004), " Entre l'universel et le particulier. la programmation des dessins animés " (en collaboration avec
M-F. Chambat-Houillon), Questionner l'internationalisation : cultures, acteurs, organisations, machines, Actes du XIVe Congrès national des sciences de l'information et de la communication, Université Montpellier III, juin, pp.195-204.
François JOST (2004), " O saber do espetador e o saber do telespectador ", Significacão n°21, revista brasileaira de semiotica, juin, p. 63-84.
François JOST, (2005), " On est tous ego ", L'Ecole des lettres n°11-12.
François JOST (2005), " Lógicas de los formatos de tele-realidad ", De Signis 7-8, Barcelona, Gedisa ed., p. 53-66.
repris dans Comunicação audiovisual: gêneros e formatos (" Lógicas da tele-realidade ", 59-74), direct. E. Bastos Duarte et ML Dias de Castro, Brésil, Porto Alegre, editora Sulina, , 2007, 203 p.
François JOST (2006), " Monde de la télévision et monde de la publicité ", Tranel n°44, Interdiscours et intertextualité dans les médias, Université de Neuchâtel, p. 181-197.
François JOST (2006), " À qui profite la question de l'identité ? ", Médiamorphoses n°16, avril, Armand Colin-INA, p. 55 à 59.
François JOST (2007), " Propuestas metodológicas para un analisis de les emisiones televisas ", Oficios terrestres, Año XIII, Argentina, Universidad Nacional de La Plata, n°19 p. 176-189.
Trad. portug. Televisão entre mercado e a academia (" Para além da imagem, o genero televisual : proposições para uma análise das emissões de televisão", p. 89-102), sous la direction de E. Duarte et M.-L. Dias de Castro), ed. Sulina, Porto Alegre, 2007, 156 p.)
François JOST (2008), " Les enfants de la téléréalité ", Réseaux, mars, p. 217-228.
Sébastien ROUQUETTE (2004). " Justice et télévision : les prétoires télévisés (1956-2000) ", Les cahiers d'histoire de l'audiovisuel, Paris, pp. 83-124.
Sébastien ROUQUETTE (2008), " Les sites d'entreprises. Analyse des cadres idéologiques d'interprétations ", Communication et langages, Paris, pp. 117-130.
Sébastien ROUQUETTE (2009), " Les blogs BD : des blogs ou des bandes dessinées avant tout ? ", Hermès, n°63, 10 p.
Ioanna VOVOU (2006) : " Histoire de la télévision, genres et programmation. Les programmes politiques télévisés grecs " revue Recherche en Communication, Observatoire du Récit Médiatique, Université Catholique de Louvain, pp. 199-216.
Ioanna VOVOU (2007), " Political TV talk shows on Greek television : live broadcasting as an ideological and cognitive frame ". Brazilian Journalism Research. Journalism theory, research and criticism, Volume 3, Number 2, semester 2, pp. 151-165.
Ioanna VOVOU (2007), SMYRNAIOS Nikos , " L'intermédialité des séries télévisées grecques : pratiques de diffusion et de réception sur les réseaux de pair à pair ", revue électronique Entrelacs, http://w3.univ-tlse2.fr/lara/entrelacs/article.php3?id_article=136
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (2004), " Entre l'universel et le particulier : la programmation des dessins animés ", (en collaboration avec.F.Jost), in Questionner l'internationalisation, actes du XIVème Congrès SFSIC, Université de Montpellier III, juin, p.195-204.
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (2005), " Une télévision ou des chaînes ? L'identité de la troisième chaîne couleur ", chapitre 3 de Années 70, la télévision en jeu, sous la direction de F.Jost, CNRS éditions, Paris, p.69-94.
Laurence LEVENEUR (2005), " La fabrique du jeu. De l'artisanat à l'âge d'usine ", in François Jost (dir.), Années 70. La télévision en jeu. Paris : CNRS éditions, pp. 181-209.
François JOST (2004), Le Son en perspective : nouvelles recherches/New perspectives in Sound Studies, D. Nasta et D. Huvelle eds., Bruxelles-Berlin-Francfort-New Yok-Oxford, PLE-Peter Lang (" Un continent perdu : le " son à la télévision ", p. 213-222).
François JOST (2004), Les Séries policières, sous la direction de P. Beylot et G. Sellier, L'harmattan (" Séries policières et programmation ", p. 57-84), 405 p.
François JOST (2004), Big Brother International, ed. by Ernest Mathis et Janet Jones, Londres, Wallflower Press (" Loft Story : Big Brother and the migration of genres ", p. 105-122), 261 p.
François JOST (2005), Le Temps de l'événement 2, Big Brother, Paris, L'Harmattan-INA, introduction + " Vous regardez Big Brother ! ", p. 11-41.
François JOST (2005), Young People, Soap Operas and reality TV, Cecilia von Feilitzen ed. (" Reality TV : Mechanisms of a success ", p. 189-198) Tne International Clearing House on Children, Youth and Media, Nordicom, Göteborg University.
François JOST (2006), Televisão entre mercado e a academia (" Em nome de real ", p. 285-300), sous la direction de E. Duarte et M.-L. Dias de Castro), ed. Sulina, Porto Alegre.
François JOST (2007), Comunicação audiovisual: gêneros e formatos (" Lógicas da tele-realidade ", 59-74), direct. E. Bastos Duarte et ML Dias de Castro, Brésil, Porto Alegre, editora Sulina,, 203 p.
François JOST (2007), Comprendre le cinéma et les images (" Analyser la télévision ", p. 213-232), sous la direction de René Gardies, Armand Colin.
François JOST (2007), Television no kaitai [La deconstruction ou le démontage de la television, traduit en sur-titre par Television Anatomia] (" La promesse des genres ", p. 12-31), The Japenese Association for Semiotic Studies, Publications de l'université de Keio, mai.
François JOST (2007), Televisão entre mercado e a academia (" Para além da imagem, o genero televisual : proposições para uma análise das emissões de televisão", p. 89-102), sous la direction de E. Duarte et M.-L. Dias de Castro), ed. Sulina, Porto Alegre, 156 p.)
François JOST (2008), Media Encounter and Media Theories " Quand la télévision était un cabaret ", p. 307-320), Bayreuth,, Munster, Nodus Publikationen, 325 p.
Sébastien ROUQUETTE (2005), " Du débat populaire. Logiques de production télévisées ", Production(s) du populaire, MIGOZZI, Jacques et LE GUERN Philippe (dir.), Pulim, Limoges, pp. 236-259.
Sébastien ROUQUETTE (2005), " Procès, débats télévisés : une même stratégie de confrontation ", Années 70 : la télévision en jeu, JOST, François (dir.), Paris, CNRS éditions, pp. 131-150.
Ioanna VOVOU (à paraître), " Sex and the City... de la série au film ", in Angeliki Gazi (dir.), Interpréter 'Sex and the City', ed. Livani (en grec).
Ioanna VOVOU (à paraître), " Le formatage des enfants téléspectateurs par les programmes télévisuels ", dans l'ouvrage collectif Enfance et Médias publié par l'Institut National de l'Audiovisuel en Grèce.
- Communications (conférences, colloques, séminaires)
François JOST (2005), " Les telenovelas : l'emprise de la fiction " séminaire organisé conjointement par l'Institut National de l'Audiovisuel, le Ceisme (Centre d'études des images et sons médiatiques) avec la participation de l'IETV (Instituto de Estudos de Televisao) dans le cadre de l'année du Brésil en France.
- Participations en tant que conférencier
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (2004), " La naissance d'une chaîne de télévision ", Journée du CIM, Université Paris 3, juin.
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (2004), " Entre l'universel et le particulier : la programmation des dessins animés ", XIVème Congrès SFSIC, juin.
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (2006), " Quelle identité pour la troisième chaîne couleur ? ", séminaire " Télévision et histoire culturelle " dirigé conjointement par C. Bertho-Lavenir et E.Cohen, Université Paris 3 et Paris 7, janvier.
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (2006), " Un auteur par défaut ? Réflexions sur les relations entre l'auteur et le format à la télévision ", Congrès AFECCAV, " Penser la création audiovisuelle - cinéma, télévision, multimédia ", septembre.
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (2007), " Le format télévisuel : formule internationale ? " séminaire du CIM-CRIM- M.Palmer, avril 2007, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (2008), " Le format télévisuel : un concept ternaire. ", séminaire master 2 " Publics de la Culture et de la communication ", l'Université d'Avignon, 12 décembre 2008. - JOST François, " Pragmatique des genres télévisuels ", The XVIth meeting of the Australian Society of French Studies, Conférence inaugurale, Melbourne, 14 juillet.
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON (2008), " Le faux et la télévision : l'exemple d'un documentaire français " Opération Lune " ", professeur invité au colloque international " televisao e realidade ", à l'Université fédérale de Bahia, organisé par le programme de post-graduation en communication et culture contemporaine, Salvador, 22 octobre.
François JOST (2004), " Les stéréotypes des séries télévisuelles ", Séminaire Politique éditoriale des chaînes, Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle, Paris, 26 février.
François JOST (2004), " Telespectador e promessa de gênero : exemplo do Big Brother ", Universidade de Santa Cruz, 12 avril.
François JOST (2004), Direction de la Table-ronde " La confusion des genres : un nouveau genre ? ", Inathèque de France, BNF, 7 juin.
François JOST (2004), " La télévision du quotidien ", Connaissance et vie, Belgique, Université de Mons, 28 octobre.
François JOST (2004), " Mise en perspective de la télé-réalité ", ouverture de la journée sur La réalité de la télé-réalité, Conseil de l'Éducation aux Médias, Bruxelles, 24 novembre.
François JOST (2005), " Monde de la publicité, mondes de la télévision ", Interdiscours et intertextualité dans les discours médiatiques, Lausanne, 3 juin.
François JOST (2005), " Quand la télévision était un cabaret ", Medien-Begegnungen, Media Encounters, Bayreuth, 8 avril.
François JOST (2005), Débat "Téléréalité, rêve et mensonge", Printemps du livre, Grenoble, 10 avril.
François JOST (2005), " Du journal télévisé à la télé-réalité (et retour) ", le Beau Bourg de l'Image, Mairie du IIIe arrondissement de Paris, 15 avril.
François JOST (2005), Tables-rondes " Configuração da produção/recepção televisual " et " Tele-realidad ", Colloquio Televisão : entre mercado e a academia, Porto Alegre, 27 et 28 octobre.
François JOST (2005), " Quand la fiction s'avance masquée ", Mondes fictifs, Université d'Avignon, 17 novembre.
François JOST (2006), " News analysis ", ", Salvador, Université Fédérale de Bahia.
François JOST (2006), " Les relations de la télévision des débuts avec les autres médias ", séminaire de Master de Myriam Tsikounas.
François JOST (2006), " Au-delà de l'image, le genre télévisuel. Propositions méthodologiques pour une analyse des émissions de télévision ", Université de Grenade, 2 mars.
François JOST (2006), " Worlds of television ", ", Salvador, Université Fédérale de Bahia, 24 août.
François JOST (2006), " Au delà de l'image, le genre télévisuel. Propositions méthodologiques pour une analyse des émissions de télévision ", Congrès de la Société japonaise de Sémiotique, Tokyo, 13-14 mai.
François JOST (2006), " Real TV: the Logics of formats ", FAMU, Prague, 20 octobre.
François JOST (2006), " The Logics of formats ", Workshop, 10th Jihlava International Documentary Film Festival, République Tchèque, 24 octobre.
François JOST (2006), " Ecrire pour la télévision, écrire sur la télévision ", Ecrans croisés. Rencontres autour du cinéma et de la télévision, Cinémathèque de Corse, Porto-Vecchio, 10 novembre.
François JOST, " Comment le format construit son public : l'exemple de la télé-réalité ", IIIe Seminário Internacional de Pesquisa em Comunicação: mídias, práticas e ambiência, Université de Santa-Maria, Brésil.
François JOST (2007), " Les enfants de la télé-réalité ", conférence inaugurale du Ve Congreso internacional chileno de semiotica, Edades de vida, identitades, multiculturidad, Santiago du Chili, 30 août-1er sept.
François JOST (2007), " Propositions méthodologiques pour l'analyse de la télévision ", IIe coloquio internacional de semiotica y communicacion, Pontifica Universidad Catolica del Peru, Lima, 26 septembre.
François JOST (2008), " Peut-on prévoir la réception d'une émission de télévision ? ", " Réception des objets médiatiques ", colloque international co-organisé par les Universités Paris I (Centre de recherche en Histoire du XIXe siècle-ISOR et CHS du XXe siècle) et Paris III (CEISME), 24-26 janvier.
François JOST (2008), " Télévision et intermédialité ", séminaire de Master de Myriam Tsikounas, Paris I, 4 février.
François JOST (2008), " Les enfants de la télé-réalité ", Séminaire Télévision : sources, objet, écriture de l'histoire " Cultures télévisuelles ", Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 -Paris VII, (C. Bertho-Lavenir et E. Cohen), 15 février.
François JOST (2008), " Analyzing television ", Fudan University School of Journalism, Shangaï 24 avril.
François JOST (2008), " Analyzing television ", Fudan University School of Journalism, Institut de Théâtre de Shangaï, 26 avril.
François JOST (2008), " Analyser la télévision ", Université du Fujian, Fuzhou, 30 avril.
François JOST (2008), " La promesse des genres : comment regardons-nous la télévision ? ", Université du Luxembourg, 22 mai.
François JOST (2008), " Pragmatique des genres télévisuels ", The XVIth meeting of the Australian Society of French Studies, Melbourne, Conférence inaugurale, 14 juillet.
François JOST (2008), " When reality TV is a job ", Symposium Real Worlds: Global Perspectives on the Politics of Reality Television, Philadelphie, 5 décembre.
Laurence LEVENEUR (2004), Communication sur " Les jeux télévisés dans les années 1970 ". Journées de l'équipe d'accueil Communication, Information, Médias (EA1484), sous la direction de Michael Palmer, Centre Censier, Sorbonne Nouvelle, 17 juin.
Laurence LEVENEUR (2005), Communication intitulée " Jouer à regarder la télévision. Le téléspectateur à l'épreuve de l'image : Télétests ", 5èmes journées d'étude de l'école doctorale Arts du Spectacle, Sciences de l'information et de la Communication (ASSIC, ED 267) consacrées aux " Figures du spectateur ", Centre Censier, Sorbonne Nouvelle Paris 3, 20 et 21 mai.
Laurence LEVENEUR (2005), Communication sur " Les jeux télévisés des années 1970 ", dans le cadre des Lundis de l'INA organisés à la Bibliothèque Nationale de France sur le thème " Années 70 : quelle télévision ? ". Débat animé par François Jost et disponible sous forme numérisée au centre de consultation de l'INA, 30 mai.
Laurence LEVENEUR (2007), Communication sur " Les règles du jeu à la télévision : histoire et analyse d'un genre protéiforme [1950-2004] ", Séminaire du CEISME (Centre d'Etude sur les Images et les Sones Médiatiques), sous la direction de François Jost, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, 3 mai.
Laurence LEVENEUR (2008), Communication portant sur " L'évolution des jeux télévisés français ", dans le cadre du séminaire de V. Spies, Master " Culture et communication ", Université d'Avignon, 12 novembre.
Laurence LEVENEUR (2009), Communication portant sur " L'évolution des stratégies de production des jeux télévisés français ", séminaire d'Histoire des médias, de l'image et de la communication à l'époque contemporaine dirigé par Christian Delporte, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelynes, 30 janvier.
Bernard PAPIN (2009), " Une semaine ordinaire de télévision : images dangereuses, stratégies de programmation et dispositifs d'avertissement du téléspectateur ", séminaire " Une semaine ordinaire de télévision en 1967 ", dir. M. Tsikounas et E. Cohen, universités Paris 1-Paris 7, mars.
Ioanna VOVOU (2006), " L'Autre à l'écran : fiction télévisuelle, convergences et divergences culturelles entre Grecs et Turcs ", communication en commun avec A. Koukoutsaki au colloque international du Département de Communication et de Journalisme de l'Université de Moscou, Moscou, 1-3 juin.