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Formation LMD

Master 2 professionnel - Métiers de la production théâtrale


Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
Formation en apprentissage

     L'objectif du Master 2 professionnel [PDF - 499 Ko] est de former des cadres dans les différentes structures ayant une programmation partiellement ou totalement théâtrale. A la différence des diplômes strictement orientés vers la gestion administrative, le champ d'activité d'une telle formation se situe à l'interface de l'administratif et de l'artistique, en amont et en aval des pratiques de la scène

     L'emploi du temps permet une formation en alternance sur l'ensemble de l'année universitaire. Elle constitue une voie optimale pour une réelle professionnalisation des étudiants par une confrontation régulière des enseignements universitaires et des problématiques rencontrées dans leurs missions en entreprise. L'évolution de notre projet pédagogique conduit à privilégier la formation d'une classe d'apprentis.
    
   Le contrat d'apprentissage est réservé aux étudiants âgés de moins de 26 ans à la date du début du contrat. En leur offrant un statut de salarié, rémunéré au moins à 61% du salaire minimum conventionnel, sur une période de 12 mois, il constitue une opportunité de professionnalisation bien supérieure à celle des stages de plus courte durée, gratifiés le plus souvent à hauteur de 30% du SMIC. L'apprenti est en effet intégré dans une équipe pour suivre toute une saison et la préparation de la suivante. Il peut ainsi concevoir des missions qu'il met ensuite en œuvre, encadré par un maître d'apprentissage en entreprise et un tuteur pédagogique universitaire.

Objectifs

La formation universitaire de 495 heures est adossée à la recherche (séminaires) et permet l'acquisition intensive et transdisciplinaire de connaissances spécifiques dans le champ de l'économie, du droit, de la communication, des politiques du théâtre, ainsi qu'un perfectionnement en anglais (cours spécialisés). Elle vise aussi au développement personnel à travers les rencontres avec les professionnels, l'organisation d'un événement culturel, le Scénoscope, l'atelier d'écritures, la rédaction du mémoire.

Les savoir et savoir-faire transmis par les enseignants, universitaires et professionnels, permettent de nourrir la réflexion méthodologique des étudiants dans la conception et la conduite des projets qu'il mènent dans le cadre de leur contrat d'apprentissage au sein d'une équipe de travail.

Compétence(s) visée(s)

Compétences transversales:

  • discerner la qualité des spectacles présentés grâce à une solide culture artistique ;
  • developper une capacité d'écoute pour comprendre les problématiques des partenaires et travailler en équipe ;
  • connaître les réseaux de production et de diffusion français et internationaux ;
  • connaître l'histoire des politiques culturelles, les modes de régulation économique et juridique des activités du spectacle vivant ;
  • savoir rédiger un dossier de présentation des spectacles programmés ;
  • connaître les processus des écritures contemporaines ;
  • disposer d'un esprit de synthèse et d'une méthodologie de travail ;
  • savoir prendre des initiatives et décider rapidement en ayant évalué les risques.

Compétences spécifiques

Spécificités

L'AERES a proposé une reconduction de l'habilitation du master 2 professionnel « métiers de la production théâtrale » [PDF - 499 Ko] pour la période 2014-2018 en soulignant les points forts suivants:
  • une offre lisible et pertinente
  • un dispositif de formation en alternance reconnu par le CFA
  • une bonne insertion professionnelle
Commentaires sur la formation en alternance
Formation en alternance entre réflexion artistique et missions en entreprises
Commentaires sur la formation en apprentissage

Stages

Stage obligatoire

Les cours (495 heures) regroupés les lundis et samedis laissent la possibilité de développer parallèlement une spécialisation professionnelle sur un contrat d'apprentissage ou un stage de longue durée au cours des 12 mois de la formation en cas d'impossibilité d'obtenir un contrat d'apprentissage. La durée minimale du stage obligatoire pour les personnes âgées de plus de 26 ans est de 650 heures en un seul bloc.
Les candidatures des personnes âgées de moins de 26 ans doivent viser l'obtention d'un contrat d'apprentissage.

Et après ?

Débouchés professionnels

Enquête à 5 ans sur les 26 certifiés des promotion Alain Françon (2006-2007) et Jacques Lassalle (2007-2008) :
– Quatorze CDI : une directrice des affaires culturelles (Ville de Geans, 69), un conseiller en danse (Opéra national de Paris) ; un directeur de la communication (La Filature - Mulhouse) ; une directrice de production (Axe Sud); une chargée de production (ATEM/T§M) ; une administratrice (Cie Sambre); une gérante (restaurant) ; une conseillère en théâtre (ONDA); une secrétaire générale (Forum du Blanc-Mesnil) ; une responsable du pôle théâtre (Mains d'œuvre) ; trois chargés de relations avec le public (La Colline-TN, MC93, Théâtre de la Commune d'Aubervilliers) ; une chargée de projets (Centre contemporain de littérature orale, Vendôme)
– Neuf CDD : une directrice artistique adjointe (Théâtre de Vevey, Suisse), une administratrice de production (La Gestion des Spectacles); trois directrices de compagnie dramatique (Al di là danse, Escena Miriñaque, Lela); deux administratrices (Le Chant des silènes, Filage); deux chargées de production (Cie Riposte, Cie N°8)
– une reprise d'étude et deux absences de réponse.
Le salaire annuel brut moyen est estimé à 27 744€.

Enquête à 4 ans sur les 16 certifiés de la promotion Philippe Adrien (2008-2009) :

Cinq CDI : un responsable de communication (Arc en Scènes, Neuchâtel); une animatrice socioéducative (centre de réadaptation Coubert); une administratrice (Espace Germinal, Fosses) ; une chargée de billetterie (Théâtre du Rond-Point) ; une responsable de relations externes (assoc. Cathédrale Jean Linart);
– Dix CDD : une productrice associée (Société Endolfi) ; trois chargés de production (L’avantage du doute, Radio-France, cie Eltho) ; un administrateur de cie (Théâtre en commun) ; une hôtesse (Mahola); une chargée de projet  (Musée national Picasso) ; deux professeure de français (La garenne Colombes, Zürich); une assistante à l'administration (La Frithe)
Une indépendante : une photographe ;
Le salaire annuel brut moyen est estimé à 25 026 €

Enquête à 3 ans des 16 certifiés de la promotion Jean-Louis Martinelli (2009-2010):
– Huit CDI : une responsable de relations avec le public (Théâtre de la Bastille) ; trois chargées de relations avec le public (Danse à Lille, Le Volcan-SN du Havre, Théâtre Nanterre Amandiers) ; une chargée de production (Bureau Formart) ; une médiatrice (Cirque Ici, Johann Guillerm); une professeure des écoles (Paris 10è); une chargée de projet et de communication (service culturel Paris 4)
– Six CDD : deux chargés de production (cie Théâtre du chaos, Coopérative 2r2c) ;  une chargée de diffusion (Atelier Théâtre Actuel) ; une chargée de projets et de diffusion (Ubu compagnie, Montréal); un chargé de rédaction (Coordination jeune public des cantons de Bâle et du Jura, Suisse) ; une collaboratrice artistique (Productions Merlin)
– Un autoentrepreneur (production)
– une absence de réponse
Le salaire annuel brut moyen est estimé à 22 772 euros.

Enquête à 2 ans des 16 certifiés de la promotion François Rancillac (2010-2011):
Six CDI : une administratrice (Festival du théâtre du Val d’Oise) ; un chargé de projet du Festival Reims Scène d’Europe (Comédie de Reims) ; une chargée de production (cie Stratégies Obliques) ; une assistante d'administration (Cassandre); une chargée d’action culturelle (Théâtre Jacques Prévert, Aulnay sous Bois) ; un chargé de relations publiques (Théâtre de la Bastille) ;
Sept CDD : un directeur gérant (La Frithe) ; trois chargés de relations avec les publics (Forum du Blanc-Mesnil, L'Onde-Vélizy, ciné-théâtre de Saint-Chely-d'Apcher - Lozère) ; une secrétaire de rédaction (Reims Scènes d'Europe); une adminisratrice de cies; une collaboratrice artistique (Cie Lalasonge); une chargée de production (Cie Figaro and Co)
– une recherche d’emploi (après un CDD) et une absence de réponse.
Le salaire annuel brut moyen est estimé à 21 112 euros.

Enquête à un an des 16 certifiés de la promotion Christophe Rauck (2011-2012)
– Six CDI : une assistante de production (Eurodisney Paris); une chargée de relations publiques (cie Michel Rabeux); une assistante presse et communication (Th du Vieux Colombier); une administratrice, une assistante administrative (L'A/Rachid Ouramdane); une chargée de médiation culturelle (EPPGHV)
– Neuf CDD : une chargée de communication (Union des Théâtres Européens); une administratrice de production (La Gestion des Spectacles); un directeur artistique (cie Le beau danger); une hôtesse d'accueil (Espace Michel Simon); deux chargées de production (Th du Rond-Point, cie Les Acharnés); une journaliste culturelle (Buenos Aires); deux chargée de relations publiques (Agora-Evry, La Poudrerie-Sevran)
– Un service civique : chargée de production (Alliance française Buenos Aires)
Le salaire annuel brut moyen est estimé à 19 256 euros.

Informations complémentaires

Vie associative :

L'association Equip'arts favorise l'insertion professionnelle des étudiants et le suivi professionnels des diplômés, organise des événements culturels, notamment le Scénoscope, des rencontres avec des professionnels, réalise des études à caractère pédagogique.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Titres requis :

  • 1re année de Master d'Études théâtrales (certains cours du M1 sont recommandés, ainsi que le choix du dossier) 14 de moyenne minimum au Master 1 et au moins 14 au dossier ;
  • 1re année de Master dans un domaine proche (arts du spectacle, lettres, sciences humaines, sciences sociales) avec mention bien ;
  • pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent ;
  • ou par validation des acquis de l'expérience ;

Prérequis
Une maîtrise de l'expression française (écrite et orale) sera exigée ainsi qu'une bonne connaissance de l'anglais (écrit et oral) et une pratique des logiciels Word et Excel.

Admission

Théâtre dates session 1 [GIF - 136 Ko]

Théâtre dates session 2 [GIF - 115 Ko]


  • Capacité d'accueil : entre 15 et 18 places
  • Critères de recrutement : EXAMEN SUR DOSSIER et, le cas échéant, ENTRETIEN

    L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier, complété, le cas échéant, par un entretien.
    Le dossier détaillera notamment le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus. Tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles est essentiel. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel établie par le candidat accompagnée, le cas échéant, de l’accord du directeur de recherche. Il sera également demandé une critique de spectacle vu au cours de la saison ainsi qu'un résumé du M1. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel avec la finalité de la formation demandée.
  • Calendrier de campagne
    – Début de candidature : 24/04/2017
    – Fin de candidature : 18/05/2017
  • Les auditions pour les candidats retenus auront lieu le 14 juin 2017.

Inscription

  • Procédure

    Avant de postuler
    ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.

    Si
    vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :

    La campagne d'admission sera ouverte à compter de fin avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
    Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.

    • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.
    • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
    • Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
    • Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
       
  • Informations complémentaires
    • L'admission définitive suppose la présence à la journée d'accueil et l'obtention d'un contrat d'apprentissage pour les candidats âgés de moins de 26 ans.

Organisation générale des études

COURS ANNUALISES

12 U.E. / 495h / Coef : 30 / ECTS : 60




Administration des compagnies

TD : 24h / Coef : 1 / ECTS : 3






Conduite d'un projet culturel

TD : 48h / Coef : 3 / ECTS : 5


Les enseignements sont essentiellement regroupés les lundis et samedis

Entreprises partenaires

Responsables

Campus Censier - bureau 205
13, rue Santeuil 75231 Paris Cedex 05
Tél. : 01 45 87 40 61
Courriel : celine.lamalle@univ-paris3.fr

mise à jour le 21 juin 2017


Renseignements :

Département : Institut d'études théâtrales (IET)
Bureau 205B
Campus Censier

13 rue Santeuil – 75231 Paris cedex 05

Mél.
Sur Internet

VAE :

Formation accessible en VAPP

Formation en alternance entre réflexion artistique et missions en entreprise

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