Accueil >> Formation

Les enjeux sociopolitiques du spectacle vivant

Daniel Urrutiaguer

T9PT008 / 24 heures / coef. 2 / 3 ECTS

OBJECTIFS

L'objectif dans un premier temps est de sensibiliser les étudiant.e.s aux problèmes de régulation économique, juridique et politique du monde du spectacle vivant par une réflexion sur les sources de déséquilibres dans les liens entre collectivités publiques, compagnies, artistes, établissements culturels, publics et population.

Les dossiers d'appui présentent les textes de référence sur les statuts des organisations, la réglementation des spectacles, les contrats de production et de diffusion, le droit de la propriété littéraire et artistique, les débats sur l'intervention publique, les compétences culturelles des administrations publiques.

La compréhension de l'évolution de l'environnement juridique et politique des organisations du spectacle vivant au tournant du XXIe siècle pourra permettre une réflexion sur les enjeux socioéconomiques sous-jacents, notamment dans les débats sur les orientations des politiques culturelles dans un monde de très petites entreprises produisant des nombreux projets.

 

 

BIBLIOGRAPHIE DE BASE


Henry, Philippe, Un nouveau référentiel pour la culture? Pour une économie coopérative de la diversité culturelle, Toulouse, L'Attribut, 2014

Monnier, Sophie, Forey, Elsa, Droit de la culture, Paris, Gualino, 2009                                 
Ribac, François, Dutheil-Pessin, Catherine, La fabrique de la        programmation culturelle, Paris, La Dispute, 2017. 

Urrutiaguer, Daniel, Les mondes du théâtre. Désenchantement politique et économie des conventions, Paris, L'Harmattan, 2014
Urrutiaguer, Daniel, Economie et droit du spectacle vivant en France, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2009


mise à jour le 5 mars 2024


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.
Â