Accueil >> Formation

Gestion budgétaire

Jean-Christophe Boissonnade, Daniel Urrutiaguer

54 heures - coef.3, 5 ECTS

OBJECTIFS

L'objectif central pour le module de gestion budgétaire est de développer des compétences dans la gestion budgétaire en s'appuyant sur une meilleure maîtrise du logiciel Excel.

La première étape est de construire des budgets prévisionnels de production et d'exploitation d'un spectacle, dans le respect des règles comptables, sociales et fiscales. Une approche budgétaire analytique sous forme de tableurs liés permet de projeter des « scénarios »  afin d'aider à la prise de décision. Le respect et la maîtrise du plan comptable permettent de s'adapter aux différents formats de présentation des comptes, exigés par les tutelles publiques ou organismes d'aide pour les demandes de financement.

La seconde étape est d'intégrer les charges et produits d'activités artistiques à ceux d'une structure. Le compte de résultat, alimenté par l'ensemble des budgets analytiques d'activités et de fonctionnement, doit offrir une vision globale et actualisée au gestionnaire. Le rapport entre fonctionnement et activités, enjeu principal de la gestion budgétaire, devient mesurable en tant qu'indicateur. Les liens entre plan de trésorerie, compte de résultat global et bilan de la structure seront enfin développés.

Un module complémentaire sur le droit social du spectacle vivant est destiné à transmettre les règles du droit du travail, du droit de la Sécurité Sociale, de la fiscalité et leurs modes d'application au spectacle vivant.


mise à jour le 14 avril 2019