Accueil >> Formation

Ecritures dramaturgiques

Olivia Barron

T0PT016 / 36 heures / coef. 2 / 3 ECTS

OBJECTIFS

Ce cours s’intéressera aux productions écrites qui entourent la création d’un spectacle, qu’elles s’adressent à des professionnels ou aux publics. Il s’agira de se familiariser avec différentes formes de textes aux formats et aux adresses variés (interview avec un(e) artiste, note d’intention, résumé, dossier artistique ou de presse), en abordant leurs conceptions. Nous apprendrons à retranscrire l’univers d’un spectacle, sa singularité, son atmosphère, avec finesse et précision.

Créer des contenus pertinents nécessite un travail de préparation, d’analyse et de synthèse que nous aborderons lors de ce module. Enrichir son propos en se documentant, trouver des échos, pour construire sa pensée face à l’œuvre. Mais aussi préciser son vocabulaire, sa langue, pour décrire un spectacle avec justesse, en évitant les généralités. Nous apprendrons également à parler d’une pièce en trouvant les mots justes, en affutant son regard dramaturgique et critique. Il s’agira ici de prendre parti, d’affirmer son positionnement.

Exercices d’écriture, réflexions créatives, apports théoriques et méthodologiques : autant d’approches, de clés et d’outils pour écrire le Scénoscope, le raconter et le faire partager au plus grand nombre.


mise à jour le 5 mars 2024