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Formation LMD

Master 2 professionnel - Métiers de la production théâtrale


Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Durée des études :
1 an
 
Fiche diplôme 2019-2023 (pdf)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
Formation en apprentissage


    L'objectif du Master 2 professionnel Métiers de la production théâtrale est de former des cadres dans les différentes structures ayant une programmation partiellement ou totalement théâtrale. A la différence des diplômes strictement orientés vers la gestion administrative, le champ d'activité d'une telle formation se situe à l'interface de l'administratif et de l'artistique, en amont et en aval des pratiques de la scène.

    L'emploi du temps permet une formation en alternance sur l'ensemble de l'année universitaire. Elle constitue une voie optimale pour une réelle professionnalisation des étudiant.e.s par une confrontation régulière des enseignements universitaires et des problématiques rencontrées dans leurs missions en entreprise. Il s'agit d'une formation initiale, qui peut accueillir exceptionnellement des professionnel.le.s en reprise d'études.
    
   Le contrat d'apprentissage est réservé aux étudiant.e.s âgé.e.s de moins de 30 ans à la date du début du contrat. En leur offrant un statut de salarié.e sur une période de 12 mois, il constitue une opportunité de professionnalisation bien supérieure à celle des stages de plus courte durée, gratifiés le plus souvent à hauteur de 30% du SMIC. L'apprenti.e est en effet intégré.e dans une équipe pour suivre toute une saison et la préparation de la suivante. Il/elle peut ainsi concevoir des missions qu'il/elle met ensuite en œuvre, encadré.e par un.e maître d'apprentissage en entreprise et un.e tuteur/trice pédagogique universitaire.
Une différenciation de rémunération minimale a été introduite entre les personnes âgées de moins de 25 ans (53% du salaire minimum conventionnel) et celles de 25 à 29 ans révolus (100% du salaire minimum conventionnel). Les étudiant.e.s de plus de 25 ans doivent donc construire au préalable un projet d'insertion professionnelle avec une structure pour que leur démarche de recherche d'alternance puisse aboutir.

Objectifs

La formation universitaire de 495 heures est adossée à la recherche et permet l'acquisition intensive et transdisciplinaire de connaissances spécifiques dans le champ de l'économie, du droit, de la communication, des politiques du théâtre, ainsi qu'un perfectionnement en anglais (cours spécialisés). Elle vise aussi au développement personnel à travers les rencontres avec les professionnels, l'organisation d'un événement culturel, le Scénoscope, l'atelier d'écritures, la rédaction du mémoire.

Les savoir et savoir-faire transmis par les enseignant.e.s, universitaires et professionnel.le.s, permettent de nourrir la réflexion méthodologique des étudiants dans la conception et la conduite des projets qu'il mènent dans le cadre de leur contrat d'apprentissage au sein d'une équipe de travail.

Compétence(s) visée(s)

Compétences transversales:

  • discerner la qualité des spectacles présentés grâce à une solide culture artistique ;
  • developper une capacité d'écoute pour comprendre les problématiques des partenaires et travailler en équipe ;
  • connaître les réseaux de production et de diffusion français et internationaux ;
  • connaître l'histoire des politiques culturelles, les modes de régulation économique et juridique des activités du spectacle vivant ;
  • savoir rédiger un dossier de présentation des spectacles programmés ;
  • connaître les processus des écritures contemporaines ;
  • disposer d'un esprit de synthèse et d'une méthodologie de travail ;
  • savoir prendre des initiatives et décider rapidement en ayant évalué les risques.

Compétences spécifiques

Spécificités

L'HCERES a proposé une reconduction de l'habilitation du master 2 professionnel « métiers de la production théâtrale » [PDF - 499 Ko] pour la période 2019-2023 en soulignant les points forts suivants:
  • une bonne construction pédagogique, large et complète, avec définition très claire des objectifs
  • des liens forts avec l'environnement socio-économique et le monde professionnel 
  • un dispositif cohérent de formation en alternance reconnu par le CFA
  • une bonne insertion professionnelle
Commentaires sur la formation en alternance
Formation en alternance entre réflexion artistique et missions en entreprises
Commentaires sur la formation en apprentissage

Stages

Stage obligatoire

Les cours (495 heures) regroupés les lundis toute la journée et vendredis à partir de 14h  laissent la possibilité de développer parallèlement une spécialisation professionnelle sur un contrat d'apprentissage ou, pour les personnes âgées de plus de 30 ans, un stage de longue durée au cours des 12 mois de la formation. La durée minimale de ce stage  est de 650 heures en un seul bloc.
Les personnes âgées de moins de 30 ans doivent obtenir un contrat d'apprentissage au cours de leur formation pour leur certification.

Et après ?

Débouchés professionnels

Informations complémentaires

Vie associative :

L'association Equip'arts favorise l'insertion professionnelle des étudiant.e.s et le suivi professionnels des diplômé.e.s, organise des événements culturels, notamment le Scénoscope, des rencontres avec des professionnel.le.s, réalise des études à caractère pédagogique.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Titres requis :

  • 1re année de Master d'Études théâtrales (certains cours du M1 sont recommandés, ainsi que le choix du dossier) 14 de moyenne minimum au Master 1 et au moins 14 au dossier ;
  • 1re année de Master dans un domaine proche (arts du spectacle, lettres, sciences humaines, sciences sociales) avec mention bien ;
  • pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent ;
  • ou par validation des acquis de l'expérience ;

Prérequis
Une maîtrise de l'expression française (écrite et orale) sera exigée ainsi qu'une bonne connaissance de l'anglais (écrit et oral) et une pratique des logiciels Word et Excel.

Admission

  • Capacité d'accueil : 20 places
  • Critères de recrutement : EXAMEN SUR DOSSIER et, le cas échéant, ENTRETIEN

    L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier, complété, le cas échéant, par un entretien.
    Le dossier, à envoyer en deux exemplaires, détaillera notamment le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus. Tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles est essentiel. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation manuscrite et une présentation du projet professionnel établie par le/la candidat.e. Il sera également demandé une critique de spectacle vu au cours de la saison (5000 signes maxixum) ou une analyse d'une action artistique territorialisée ou d'une production d'un spectacle (10000 signes maximum), ainsi qu'un résumé du rapport d'étape du mémoire de M1 (2 pages). Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel avec la finalité de la formation demandée.
  • Calendrier de campagne
    – Début de candidature : 23 avril 2020
    – Fin de candidature : 22 mai 2020
  • - Audition (en présentiel) : 12 juin 2020
  • - Journée d'information: 15 juin 2020

Inscription

  • Procédure

    Avant de postuler
    ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.

    Si
    vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :

    La campagne d'admission sera ouverte à compter du 23 avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
    Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.

    • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.
    • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
    • Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
    • Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
       
  • Informations complémentaires
    • L'admission sera définitive après l'audition du 12 juin 2019 et la présence à la journée d'information (19 juin 2019).
    • La certification requiert l'obtention d'un contrat d'apprentissage pour les candidat.e.s âgé.e.s de moins de 30 ans.

Organisation générale des études

COURS ANNUALISES

12 U.E. / 495h / Coef : 35 / ECTS : 60
  • Ateliers pratiques
    • Ecritures au plateau
    • TD : 18h / Coef: 1 / ECTS: 3
    • Ecritures sur les spectacles
      TD : 36h / Coef : 2 / ECTS : 3
    • Conduite d'un projet culturel                                                                       TD : 48h / Coef : 3 / ECTS : 4
    • Immersion professionnelle dans le théâtre partenaire                         TD: 18h / Coef:1 / ECTS : 3

Les enseignements sont essentiellement regroupés les lundis en journée et les vendredis de 14h à 20h30

Entreprises partenaires

Responsables

Campus Censier - bureau 205
13, rue Santeuil 75231 Paris Cedex 05
Tél. : 01 45 87 40 60
Courriel

mise à jour le 2 février 2020


Renseignements :

Département : Institut d'études théâtrales (IET)
Bureau 205B
Campus Censier

13 rue Santeuil – 75231 Paris cedex 05

Mél.
Sur Internet

VAE :

Formation accessible en VAPP

Formation en alternance entre réflexion artistique et missions en entreprise

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