Campagne de candidature 2024-2025 |
Dépôt des candidatures sur eCandidat du 2 avril au 13 mai 2024 |
L'objectif du
Master 2 Métiers de la production théâtrale [PDF - 539 Ko] est de former des cadres dans les différentes structures ayant une programmation partiellement ou totalement théâtrale. À la différence des diplômes strictement orientés vers la gestion administrative, le champ d'activité d'une telle formation se situe à l'
interface de l'administratif et de l'artistique, en amont et en aval des pratiques de la scène.
L'emploi du temps permet une formation en alternance sur l'ensemble de l'année universitaire. Elle constitue une voie optimale pour une réelle professionnalisation des étudiant.e.s par une confrontation régulière des enseignements universitaires et des problématiques rencontrées dans leurs missions en entreprise. Il s'agit d'une formation initiale, qui peut accueillir exceptionnellement des professionnel.le.s en reprise d'études.
Le
contrat d'apprentissage est réservé aux étudiant.e.s âgé.e.s de moins de 30 ans à la date du début du contrat. L'apprenti.e est intégré.e dans une équipe pour suivre toute une saison et la préparation de la suivante. Il/elle peut ainsi concevoir des missions qu'il/elle met ensuite en œuvre, encadré.e par un.e maître d'apprentissage en entreprise et un.e tuteur/trice pédagogique universitaire.
Une différenciation de rémunération minimale a été introduite entre les personnes âgées de moins de 26 ans (61% du SMIC) et celles de 26 à 29 ans révolus (100% du SMIC ou du salaire minimum conventionnel s'il est plus élevé).
Les étudiant.e.s de plus de 26 ans au moment de la signature d'un contrat d'apprentissage ou qui atteindront l'âge de 26 ans au cours de l'année du contrat doivent donc construire au préalable un projet d'insertion professionnelle avec une structure pour que leur démarche de recherche d'alternance puisse aboutir.
Les personnes âgées de 30 ans et plus doivent avoir obtenu un contrat de professionnalisation.
Objectifs
La formation universitaire de 517 h est adossée à la recherche et permet l'acquisition transdisciplinaire de connaissances spécifiques dans le champ de l'économie, du droit, de la communication, des politiques du théâtre, ainsi qu'un perfectionnement en anglais (cours spécialisés). Elle vise aussi au développement personnel à travers les rencontres avec les professionnels, l'organisation d'un événement culturel, le Scénoscope, l'atelier d'écritures, la rédaction du mémoire.
Les savoir et savoir-faire transmis par les enseignant.e.s, universitaires et professionnel.le.s, permettent de nourrir la réflexion méthodologique des étudiant.e.s dans la conception et la conduite des projets qu'il mènent dans le cadre de leur contrat d'apprentissage au sein d'une équipe de travail.
Stage obligatoireLes cours (517 heures) regroupés les lundis toute la journée et vendredis de 9h30 à 13h30 laissent la possibilité de développer parallèlement une spécialisation professionnelle sur un
contrat d'apprentissage ou, pour les personnes âgées de plus de 30 ans, un contrat de professionnalisation.
L'obtention d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation est nécessaire pour la certification.