EA 172 - CERC >> EA 172 - CERC >> Présentation

Unité de recherche (EA UMR...)

EA 172 - Centre d'Études et de Recherches Comparatistes (CERC)

Sciences humaines et humanités

Adresse :
Département de Littérature générale et comparée Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 17, rue de la Sorbonne, Esc. C, 2e étage
75230 PARIS Cedex 05
Mél :
francoise.lavocat@univ-paris3.fr ; tiphaine.samoyault@univ-paris3.fr
Sur Internet :
http://www.univ-paris3.fr/cerc
Téléphone :
01 40 46 29 20
Télécopie :
01 40 46 29 38
>
Plan d'accès
Structure(s) de rattachement :
ED 120 - Littérature française et comparée
Esthétique de la représentation - poétique des genres et transculturalité

Composition de l'équipe


Présentation

Le CERC est actuellement l’un des trois centres de recherches français consacrés à la littérature comparée. Il bénéficie d’un héritage historique prestigieux, dont témoigne la bibliothèque de littérature générale et comparée.

Fort de 5 professeurs (9 si l’on compte tous les professeurs de Paris 3 et de Sorbonne Paris-Cité rattachés au centre), de 9 maîtres de conférences (dont 3 habilités à diriger des recherches), de quelque 130 doctorants et de nombreux collaborateurs appartement à des universités étrangères, il permet de mener des recherches concernant de nombreuses aires culturelles et linguistiques : l’Europe occidentale, médiane (Hongrie et Pologne), l’Europe du Nord (Finlande), la Russie, l’Afrique, l’Amérique du nord et du Sud, l’Orient (Inde, Japon, Chine), l’Afrique et le Maghreb.

Le CERC a pour ambition de mener une réflexion théorique renouvelée sur le comparatisme, d’envisager la littérature dans un contexte politique et de penser les rencontres et les croisements entre les langues.

Ces objectifs se déclinent en trois axes :

Partenariats

Le CERC entretient des liens nombreux et variés avec des établissements étrangers, dont la liste sera prochainement diponible ici.

Partenariats



mise à jour le 23 juillet 2015