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Enseignant et/ou chercheur

M. Harri VEIVO

Corps :
Professeur associé – Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Téléphone :
01 45 87 41 81
Mél :
harri.veivo@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
CERC - Centre d'Études et de Recherches Comparatistes - EA 172
ED 120 - Littérature française et comparée
Fédération de Recherche Etudes pluridisciplinaires sur l'Europe Intermédiaire - CIEH&CIEFi

Discipline(s) enseignée(s)

  • Finnois : Expression orale et écrite, production du texte (thème), linguistique contrastive finnois - français
  • Littérature et histoire culturelle de la Finlande
  • Sémiologie et communication

Fonction(s)

Responsable de mineure finnois

Thèmes de recherche

Littérature et culture finlandaises, Littérature générale et comparée, les avant-gardes littéraires, sémiotique de la littérature et de la culture

Activités / CV

Titres universitaires :
 
  • Habilitation à diriger la recherche, Université de Helsinki (Finlande), octobre 2004.
  • Thèse de Doctorat d'État, Directeur de thèse : Hannu Riikonen, Université de Helsinki (Finlande), novembre 2001.

Postes et fonctions (2003-10)
 
  • Conférencier invité, Université de Cologne (Allemagne), 2009-2010.
  • Professeur de sémiotique, Université de Helsinki (Finlande), 2005-2009.
  • Directeur de séminaire interdisciplinaire, Institut de recherches sur les arts, Université de Helsinki (Finlande), 2008-2009.
  • Directeur de séminaire et directeur de programme d'études, Réseau interuniversitaire finlandais de sémiotique, 2005-2008.
  • Chercheur post-doc, Académie de la Finlande, 2003-2004.

Prix et distinctions

  • « Gambrinus research fellow », Technische Universität Dortmund (Allemagne), 2009.
  • Prix Oscar Parland de la Société finlandaise de la sémiotique, 2009.

Responsabilités éditoriales
 
  • Membre du comité de rédaction des Cahiers d'études hongroises et finlandaises.
  • Membre du comité de rédaction des Etudes finno-ougriennes.
  • Membre du comité scientifique de la collection Moving Texts.

Publications 2007-2015 (choix)

Littérature et culture finlandaises :

 

• « Constructions identitaires en mouvement dans le récit de voyage Önskeresan de Göran Schildt ». In Sylvain Briens, Mickaëlle Cedergren et al. (sous la dir. de), Médiations interculturelles, trajectoires et circulations entre la France et la Suède de 1945 à nos jours. Presses Universitaires de Stockholm, Stockholm, à paraître.

 

• « Articulations of the Past, the Present and the Future in Literary Avant-Garde and Modernism in Finland in the 1920s: The Cases of Ultra, Tulenkantajat and Quosego ». In Jan Baetens et Dirk De Geest (sous la dir. de), Time and Temporality, Peeters, Leuven, à paraître.

 

• « Christian Dotremont’s logogrammes and logoneiges – European avant-garde inspired by Lapland ». In Birgitte Anderberg, Andreas Engström, Benedikt Hjartarson, Tania Ørum et al. (sous la dir. de). The Cultural History of the Nordic Avant-garde 1950-1975, vol. 3. Rodopi, Amsterdam, à paraître.

 

• « Finnish avant-garde poetry of the 1960s between art and the everyday, the high and the low ». In Birgitte Anderberg, Andreas Engström, Benedikt Hjartarson, Tania Ørum et al. (sous la dir. de), The Cultural History of the Nordic Avant-garde 1950-1975, vol. 3. Rodopi, Amsterdam, à paraître.

 

• « Poésie, jazz, bohèmes. L’émergence de la culture de jeunesse et les transformations du champ culturel finlandais dans les années 60 ». In Martin Carayol et Rea Peltola (sous la dir. de), Singularités, pluralités – Identités linguistiques et littéraires en Finlande. Presses Universitaires de Caen, Caen, à paraître.

 

• « Jazzing up Modernism Jazz, Popular Culture and Dada in Henry Parland’s and Gunnar Björling’s Poetry of the Late 1920s ». A paraître dans Modernism/Modernity, novembre 2015.

 

• Harri Veivo et Julia Nyikos (sous la dir. de), Marges, interstices, contacts. L’Harmattan, Paris, 2013, coll. « Cahiers d’Etudes Hongroises et Finlandaises », 191 pages.

 

• « La théorie structuraliste et post-structuraliste entre la France, la Finlande et le monde anglo-saxon : transferts et appropriations contextuels d’un phénomène mondialisé d’origine française ». Les Cahiers européens da la Sorbonne Nouvelle, 2013, vol. 9, pp. 63-76.

 

• Peter Balogh et Harri (sous la dir. de), Langues finno-ougriennes : aspects synchroniques et diachroniques. L’Harmattan, Paris, 2012, coll. « Cahiers d’Etudes Hongroises et Finlandaises », 172 pages

 

• « Les espaces ethniques tzigane et juif dans les interstices de la culture finnoise : les premiers romans de Veijo Baltzar et Daniel Katz ». Prospero Rivista di Letterature Straniere, Comparatistica et Studi Culturali, 2012, XVII, pp. 301-320.

 

• « The city as a mediating device and as a symbol in Finnish poetry of the 1960s ». Sign Systems Studies, 2012, vol. 40, no ¾, pp. 514-528.

 

• « ‘Broken Clouds – Also by Instalments’: Mediating Art and the Everyday, the High and the Low in Finnish Literary Avant-Garde of the 1960s ». In Sascha Bru, Laurence van Nuijs, Benedikt Hjartarson, Peter Nicholls, Tania Ørum et Hubert van den Berg (sous la dir. de), Regarding the Popular: High and Low Culture in the Avant-Garde and Modernism. Walter de Gruyter, Berlin, 2012, pp. 240-252.

 

• « Divergences, convergences: villes-sites et paysages urbains configurés dans la poésie finlandaise des années 60 ». In Judit Maár et Traian Sandu (sous la dir. de), Paysages en dialogue : espaces et temporalités entre centres et périphéries européens. L’Harmattan, Paris, 2012, coll. « Cahiers de la Nouvelle Europe », pp. 129-142.

 

• « Le dialogue complexe entre le national et l’international dans la poésie d’avant-garde finlandaise des années 1960 ». Études finno-ougriennes, 2011, 43, pp. 173-188.

 

• « Christian Dotremont ja ‘pohjoinen ulottuvuus’ » [La ‘dimension nordique’ de Christian Dotremont]. Synteesi, 2009, 2, pp. 80-90.

 

Littérature générale et comparée

 

• « Performing Marinetti on the YouTube: Questioning the History of the Avant-Garde in the Age of Digital Media ». In Mattia Cavagna et Costantino Maeder (sous la dir. de), Philology and Performing Arts. A Challenge. Presses Universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2014, pp. 163-176.

 

• Harri Veivo (sous la dir. de), Transferts, appropriations et fonctions de l’avant-garde en Europe intermédiaire et du Nord. L’Harmattan, Paris, 2012, coll. « Cahiers de la Nouvelle Europe », 321 pages.

 

• « Literary Interpretation as Genre of Performative Texts ». In Ivan Mladenov, Marie Vrinat Nikulov ja Andrey Tashev (sous la dir. de), L’extralittéraire. Paradigma, Sofia, 2012, pp. 225-240.

 

• « Che cosa genera l’effetto comico ? Fondamenti per un approccio semiotico ». In Costantino Maeder, Gian Paolo Giudicetti et Amandine Mélan (sous la dir. de), Dalla tragedia al giallo. Comico fuori posto e comico volontario. Peter Lang, Bruxelles, 2012, pp. 25-34.

 

• « Efforts pour être contemporain : Stratégies de distance et de légitimation dans le NIE, post-exotisme et Reality Hunger ». Variations, 2011, 19, pp. 157-169.

 

• « 2000-luvun uusi proosa. Huomioita posteksotismista, NIE:stä ja todellisuuden nälästä » [La nouvelle prose du XXIe siècle: observations sur le postexotisme, le NIE et Reality Hunger]. Synteesi, 2010, 4, pp. 21-28.

 

• « Representaation muodot ja mahdollisuudet kirjallisuudessa » [Formes et possibilités de la représentation dans la littérature]. Tarja Knuuttila et Aki Petteri Lehtinen (sous la dir. de), Representaatio. Tiedon kivijalasta tieteiden työkaluksi [Représentation: fondement de connaissance et outile de recherche]. Gaudeamus, Helsinki, 2010, pp. 135-157.

 

• Harri Veivo, Christina Ljungberg et Jørgen Dines Johasen (sous la dir. de), Redefining Literary Semiotics. Cambridge Scholars’ Publications, Newcastle, 2009, 255 pages.

 

• « Paluun mahdottomuudesta ja takamaan kulkemisesta – Cesare Pavesen Kuu ja kokkotulet ja Yves Bonnefoyn L’arrière-pays » [Sur le retour impossible: La luna e Il faló de Cesare Pavese et L’arrière-pays d’Yves Bonnefoy]. Synteesi, 2008, 4, pp. 29-38.

 

• Harri Veivo (sous la dir. de), « Semiotics of Roland Barthes ». Numéro spécial de Sign Systems Studies 36.1, 2008, dossier de 130 pages.

 

• Sakari Katajamäki et Harri Veivo (sous la dir. de), Kirjallisuuden avantgarde ja kokeellisuus [Littérature expérimentale et d’avant-garde]. Gaudeamus, Helsinki, 2007, 421 pages.

 

• « How to Speak about Literature? ». In Ben Hellman, Tomi Huttunen et Gennadi Obatnin (sous la dir. de), Varietas et Concordia. Essays in Honor of Pekka Pesonen. Slavica Helsingiensia, Helsinki, 2007, pp. 220-228.

 

• « Authors on the Outskirts: Writing Projects and (Sub)Urban Space in Contemporary French Literature ». Knowledge, Technology, and Policy, 2008, vol 21, no 3, pp. 131-141.

 

• « New Literary Semiotics ». Semiotica, 2007, 165 – ¼, pp. 41-55.

 

 

Conférences invitées

 

• Festival Est-Ouest, « La littérature finlandaise entre le rêve et la réalité », Die, septembre 2014.

 

• Centre de l’Art Contemporain de Smolny Collège (Université de Saint-Pétersbourg), « Mapping the Contemporary (Post)City in Literature and Arts », Saint-Pétersbourg (Russie), mai 2014.

 

• Réunion biannuelle des consuls honoraires à l’Ambassade de Finlande, « Réflexions sur la vie politique finlandaise, 1980-2014 », Paris, mars 2014.

 

• Département d’Études finno-ougriennes (Université de Vienne), « Ringvorlesung: Avant-Garde in the Nordic Countries in the First Half of the 20th Century », Vienne (Autriche), janvier 2013.

 

• Université des Arts Appliqués de Vienne, « Joyful Contaminations. Cinema, Jazz, and Poetry in the 1920s in Finland ». Vienne (Autriche), juin 2012.

 

• Réunion biannuelle des consuls honoraires à l’Ambassade de Finlande, « Introduction à l’histoire culturelle de la Finlande », Paris, avril 2012.

 

• Institut finlandais de Paris, « Väinö Linna – Ici sous l’étoile polaire », Paris, octobre 2011.

 

• Technische Universität Dortmund, «(Post)urban literature. Cities in transformation and their literary representations », Dortmund (Allemagne), janvier 2009.

 

• Université de Turku, « Kokeellinen kirjallisuus 1960-2000 Tel Quelistä posteksotismiin » [La littérature expérimentale 1960-2000, du Tel Quel au Postexotisme », Turku (Finlande), novembre 2008.

 

• Nouvelle Université de la Bulgarie, conférencier invité à Early Fall Scholl of Semiotics, Sozopol (Bulgarie), septembre 2007.

 

 

Communications dans colloques, séminaires et congrès

 

• Séminaire M2 en Études centre-européennes, « ‘J’exige un rapport sur votre éthique’ : Traduire l’avant-garde dans les années 60 en Finlande », Université Libre de Bruxelles (Belgique), décembre 2014.

 

• Workshop international Nationalism and Cosmopolitanism in Avant-Garde and Modernism : The Impact of WW I, « Decentred Cosmopolitanism and the Visual Discourse of Modernity in Finland in the 1920s », Prague (République Tchèque), novembre 2014.

 

• Colloque Le tournant de 1914 : Deux siècles d’interculturalité franco-finlandaise, « L’avant-garde française et la littérature de la Finlande : une histoire d’interprétations, interprétations d’histoire, 1913-1970 », Paris, novembre 2014.

 

• Colloque international Postmodernisme : origines, configurations, perspectives, « Ironie froide : Emergences et enjeux du postmodernisme en Finlande », Paris, octobre 2014.

 

Utopie – 4e conférence biennale du Réseau européen de recherche sur l’avant-garde et le modernisme, « Conflicts between Subversive Action and Politics », Helsinki (Finlande), août 2014.

 

• Colloque international Exils et transferts culturels dans l’Europe moderne, « ‘Toute la vie n’est que oui ! oui ! oui !’. L’exil et l’avant-garde dans l’œuvre d’Henry Parland », Paris, juin 2014.

 

• Colloque international Médiations interculturelles, trajectories et circulations entre la France et la Suède de 1945 à nos jours, « Göran Schildt – médiateur culturel entre la Finlande, la Suède et la France », Stockholm (Suède), janvier 2014.

 

• Colloque international The Avant-Garde in the Nordic Countries 1925-1950 : History, Culture and Aesthetics, « Après les années folles : Preserving and Transforming the Literary Avant-Garde in Finland in the 1930s », Copenhague (Danemark), octobre 2013.

 

• Colloque international Time and Temporality in European Modernism and the Avant-Garde (1900-1950), « An Archipelago of Time Zones. Time and Space in the Reception of the Historical Avant-Gardes », Leuven (Belgique), septembre 2013.

 

• 20e Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée Le Comparatisme comme approche critique, « Persistence and Transformation of the Avant-Garde in Digital Media », Paris, juillet 2013.

 

• Séminaire du Cercle Nordique, « La nature dans l’avant-garde littéraire de la Finlande des années 20 et 30 ». Université de Strasbourg, mai 2013.

 

• Conférence internationale Alternative Modernisms, « Toboggans and Mineral Water: When Dada Came to Finland and What it Can Tell About the History Of the Avant-Garde », Cardiff (Pays des Galles), mai 2013.

 

Material Meanings – 3e conférence biennale du Réseau européen de recherche sur l’avant-garde et le modernisme, « Testing and transgressing discourses, roles and meadia. Beat in the restless Finland of the 60s », Canterbury (Angleterre), septembre 2012.

 

• Colloque international Culture et contre-cultures : genres, pratiques, conceptualisations, « De la ‘nouvelle poésie’ des férus du jazz à l’underground des rockers subversifs Trajectoires conceptuelles entre avant-garde, sous-cultures et contre-cultures en Finlande dans les années 60 », Paris, mars 2012.

 

• Artistic Research Symposium at the Finnish Academy of Fine Arts, « Questioning places and forms of representation », Helsinki (Finlande), février 2012.

 

• Colloque international Vers de nouvelles pratiques académiques Est-Ouest – Acteurs et passeurs dans la culture universitaire en France, « La théorie structurale et post-structurale entre la France, la Finlande et le monde anglo-saxon: Transferts et appropriations contextuels d’un phénomène mondialisé d’origine française », Paris 2011.

 

• Colloque international Langues, identités et littératures de Finlande, « Explosions. La culture finlandaise dans les années 60 », Caen, novembre 2011.

 

• Colloque international Transferts, fonctions et appropriations de l’avant-garde dans l’Europe intermediaire et du nord, 1909-1989, « ‘Ismes’ à la charnière entre le national et l’international dans la poésie finlandaise des années 60 », Paris, septembre 2011.

 

• Colloque international Philology and Performing Arts, « Performing Marinetti. What the Youtube Can Teach about the History of (Avant-Garde) Literature? », Louvain-la-Neuve (Belgique), septembre 2011.

 

• 5e journée d’études en linguistique finno-ougrienne, « Poétique de la nouvelle poésie finlandaise des années 60 », Paris, mai 2011.

 

• Colloque international Les littératures finno-ougriennes : regards croisés, « La littérature finlandaise et la mondialisation », Paris, mars 2011.

 

• Colloque international Paysages en dialogue : Espaces et temporalités entre centres et périphéries européennes, « Le paysage urbain dans la poésie finlandaise des années 60: Entre le présent et le passé, l’Est et L’Ouest, le centre et la périphérie », Paris 2010.

 

Culture in Mediation : Total Translation, Complementary Perspectives – Conference in Honour of Prof. Peeter Torop’s 60th Birthday, « Urban Landscapes in Finnish Poetry of the 1960s. Mediations between the Past and the Present, the East and the West, the Centre and the Periphery ». Tartu (Estonie), novembre 2010.

 

High and Low – 2e conférence biennale du Réseau européen de recherche sur l’avant-garde et le modernism, « Finnish literary avant-garde of the 1960s between art and the everyday high and low », Poznan (Pologne), septembre 2010.

 

• 10e Congrès Mondial de l’Association International de Sémiotique, direction du panel « Redefining Literary Semiotics », La Coruña (Espagne), septembre 2009.

 

Nachdenken über das Handwerk : Wie reflektieren die Wissenschaften und Künste ihr eigenes Tun ? – Journée de recherche annuelle de l’Association Suisse de Sémiotique, « Literary Interpretation as Genre of Performative Texts », Zürich (Suisse), avril 2009.

 

• Rencontre Corps et écriture, « Le corps, l’espace et l’écriture dans les logogrammes de Christian Dotremont », Helsinki (Finlande), septembre 2008.

 

Europa! Europa? – Première conférence biennale du Réseau européen de recherche sur l’avant-garde et le modernisme, « Christian Dotremont’s logogrammes and logoneiges: Geographical borders and the frontiers of literary representation », Gand (Belgique), juin 2008

mise à jour le 4 mars 2015


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