Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche

Unité de recherche (EA UMR...)

EA 3959 - Institut de Recherche en Etudes Théâtrales (IRET)

Adresse :
Département Institut d'études théâtrales Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Centre Censier 13, rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05
Mél :
gilles.declercq@univ-paris3.fr
Sur Internet :
http://www.univ-paris3.fr/iret
Téléphone :
01 45 87 41 60
Télécopie :
Fax: 01 45 87 40 61
Structure(s) de rattachement :
ED 267 - Arts & Médias

Composition de l'équipe

 


Cette équipe d'accueil est composée de deux centres de recherche :

Le centre de recherche sur la théorie et l'histoire du théâtre
Le Centre de recherches, fondé par Jacques Scherer, a longtemps regroupé tous les enseignants-chercheurs de l'Institut d'Etudes Théâtrales, ceux qu'il accueillait de l'étranger, et les jeunes chercheurs en DEA et en Thèse. Sa vocation est transhistorique, et surtout pluridisciplinaire : il prend encompte les nouvelles méthodologies critiques d'analyse des textes et des représentations. Il organise des séminaires et des journées d'étude, des colloques, des projets de recherche collectifs, et participe activement aux travaux de l'ED 267 Arts & Médias. Il comporte plusieurs groupes de recherche ayant trait à la théorie et à l'histoire du théâtre.

Le groupe de recherche sur la poétique du drame moderne et contemporain
L'objectif principal de ce groupe de recherche est la production d'une Poétique du drame moderne et contemporain constituée de publications individuelles et collectives (Colloques, Journées d'études.) déterminées par le travail d'équipe.

Depuis la Théorie du drame moderne de Peter Szondi (1956-1963), la recherche fondamentale dans ce domaine a pu paraître en déshérence, éclipsée peut-être par des travaux de type sémiologique portant plus sur la représentation que sur le texte dramatique.

Il s'agit donc de reprendre l'étude de la crise et des mutations de la forme dramatique là où Szondi l'avait laissée. Relire Szondi, procéder à une réévaluation critique de sa théorie et de ses principes, promouvoir de nouvelles analyses et des méthodes nouvelles pour une approche socio-esthétique et structurale des dramaturgies mondiales, modernes et contemporaines.


Activités scientifiques

Colloques

mise à jour le 7 janvier 2013


Responsables

Gilles Declercq
Gilles Declercq (Directeur)


Joseph Danan (directeur adjoint)

Recherche d'un laboratoire

Recherche d'un laboratoire