Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche >> Enseignants-Chercheurs

Enseignant et/ou chercheur

M. Jeanne-Marie HOSTIOU

Corps :
MCF
Coordonnées :
Institut d'Etudes Théâtrales - 13, rue Santeuil - 75005 Paris
Mél :
jeanne-marie.hostiou@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Institut d'études théâtrales (IET)
IRET - Institut de Recherche en Etudes Théâtrales - EA 3959

Fonction(s)

  • Maître de conférences
  • Vice-Présidente Commission des Structures
  • Membre du Conseil d'administration de l'Université Sorbonne Nouvelle
  • Membre du conseil de gestion de l'UFR Arts et Médias
  • Directrice d'études (L1)

Thèmes de recherche

  • Histoire du théâtre et dramaturgie, XVIIe-XVIIIe siècles
  • Métathéâtre, mise en abyme, théâtre autoréflexif
  • Querelles et créations dans la première modernité
  • Théâtre et institutions théâtrales, Comédie-Française

Activités / CV

PUBLICATIONS

  • Ouvrage

Les Miroirs de Thalie. Le théâtre sur le théâtre et la Comédie-Française (1680-1762)
, Paris, Classiques Garnier, 2019.
 
  • Ouvrages collectifs

Querelles et création en Europe à l'époque moderne
, dir. J.-M. Hostiou et A. Tadié, Paris, Classiques Garnier, 2019.

« Scènes de dispute : dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles) / Quarrel Scenes : Dispute and Dramaturgy in French and British Theater (16th-18th Centuries) », Arrêt sur scène / Scène focus, n°3, 2014, dir. J.-M. Hostiou et S. Vasset.

« Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoirs et production de valeurs », Revue d’Histoire du Théâtre, n°261, 2014, dir. J. Goodman, J.-M. Hostiou, S. Loncle et M. Roussillon.

« Le Temps des querelles », Littératures classiques, 2013-2, n° 81, dir. J.-M. Hostiou et A. Viala.

À paraître :

Spectatrices ! Les femmes au spectacle de l'Antiquité à nos jours, dir. V. Lochert, M. Bouhaïk-Gironès, C. Candiard, F. Cavaillé, J.-M. Hostiou, M. Traversier, Paris, éditions du CNRS.

  • Editions critiques

Le Rendez-vous des Tuileries ou le Coquet trompé, comédie de Michel Baron (1685), musique de Marc-Antoine Charpentier (en coll. avec la musicologue C. Monnier), Exeter, « Phœnix », MHRA, 2013.

Cendrillon, opéra-comique d’Anseaume et Laruette (1759), en coll. avec J. le Blanc et J.-C. Léon (musicologue), in Perrault entre en scène. Anthologie des adaptations théâtrales des contes de Perrault au XVIIIe siècle, éd. M. Poirson, Montpellier, Espace 34, 2009, p. 68-170.

L’Oracle muet (Lesage et D’Orneval), en coll. avec Mirtill Varrò, in Anthologie du théâtre inédit de la Foire, 1712-1736, éd. F. Rubellin, Montpellier, Espace 34, 2005, p. 219-243.

L’Ombre de la Foire (Lesage et D’Orneval), in Anthologie du théâtre inédit de la Foire, 1712-1736, éd. F. Rubellin, Montpellier, Espace 34, 2005, p. 243-282.

En ligne : Arlequin Prologue (Lesage et D’Orneval), édition hébergée sur le site du Centre d’Etude des Théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne.

En cours : Contributions aux éditions critiques du théâtre complet de Dufresny (Garnier, éd. G. Spielmann), Piron (Garnier, éd. F. Rubellin), Destouches (Garnier, éd. M.-E. Plagnol-Diéval et C. Ramond), Donneau de Visé (Garnier, éd. C. Schuwey).

  • Articles et chapitres d'ouvrages

« L'ombre de Molière en sa maison, ou Molière mis en pièces à la Comédie-Française (1680-1739)
», in Molière malgré lui. Récits de vie, imagerie, mise-en-légende, É. Bénard et M. Douguet (dir.), Paris, Hermann, 2021, p. 101-114.

« “Le départ des Italiens” : circulation d'un motif en contexte de querelles (1694-1723) », in Les Théâtres parisiens sous l'Ancien Régime. Parcours transversaux, E. de Luca et B. Nestola (dir.), Revue d'Histoire du Théâtre, 2021-1, n°289, p. 18-30.

« La Comédie-Française à sa création : les valeurs en conflit d'une institution "fin-de-règne" (1680-1715), in Littéraire. Pour Alain Viala, contributions réunies par M. Roussillon, S. Guyot, D. Glynn et M.-M. Fragonard, Artois Presses Université, 2018, tome I, p. 213-222.

« Figures du dramaturge dans La Métromanie de Piron. Du topos à l'ethos », in Le Dramaturge sur un plateau. Quand l'auteur dramatique devient personnage, C. Thouret (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 301-315.

« La critique dramatique au miroir des comédies de spectateurs chez les héritiers de Molière », in Naissance de la critique dramatique, C. Bourqui et L. Michel (dir.), Littératures classiques, 2016/1, n°89, p. 131-143.

« Parodies d’opéra et renouvellement du théâtre comique chez les héritiers de Molière », in Parodier l’opéra. Pratiques, formes et enjeux, P. Beaucé et F. Rubellin (dir.), Montpellier, Espace 34, 2015, p. 13-32.

« Les jeux de la dispute » (avec Sophie Vasset), dans « Scènes de dispute : dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles) », Arrêt sur scène / Scène focus, n°3, 2014, J.-M. Hostiou et S. Vasset (dir.), p.1-9.

« La Comédie-Française : institution ou entreprise ? Étude d’une réécriture de L’Inconnu de Thomas Corneille et Donneau de Visé (1675-1703) », in Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoirs et production de valeurs, J. Goodman, J.-M. Hostiou, S. Loncle et M. Roussillon (dir.), Revue d’Histoire du Théâtre, 2014-1, n°261, p. 35-46.

« De la scène judiciaire à la scène théâtrale : le cas de l’année 1718 dans la querelle des théâtres », in Le Temps des querelles, J.-M. Hostiou et A. Viala (dir.), Littératures classiques, 2013-2, n°81, p. 107-118.

« La vogue du prologue dramatique, un genre médian (1680-1760) », in La Médiatisation du littéraire dans l’Europe du XVIIe et XVIIIe siècles, F. Boulerie (dir.), Tübingen, Narr Verlag, Biblio 17, 2013, p. 63-76.

« Le spectateur en spectacle : mises en abyme de la réception théâtrale dans l’œuvre de Regnard », in Jean-François Regnard, D. Quéro et C. Mazouer (dir.), Paris, Armand Colin Recherche, 2012, p. 235-248.

« La Comédie-Française à l’épreuve de ses frontières (1680-1715) », in La Scène et la coulisse dans le théâtre du XVIIe siècle en France, G. Forestier et L. Michel (dir.), Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2011, p. 145-160.

« La fabrique des spectacles au miroir des comédies de comédiens. Étude d’une réécriture de L’Impromptu de Versailles de Molière », in La Fabrique du théâtre avant la mise en scène (1650-1880), M. Fazio et P. Frantz (dir.), Paris, Desjonquères, 2010, p.82-95.

« Le théâtre mineur d’une institution majeure : la production des comédiens-poètes à la Comédie-Française (1680-1745) », in Écrire en mineur au XVIIIe siècle, C. Bahier-Porte et R. Jomand-Baudry (dir.), Paris, Desjonquères, 2009, p. 349-375.

« Comment la performance peut-elle rapprocher des classiques ? Le cas des Fables de La Fontaine au théâtre », Table Ronde du colloque Dialogue avec la critique dix-septiémiste américaine, H. Merlin-Kajman (dir.), Paris, Presses universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2009, p. 301-317 (311-313).

« Les auteurs à la Comédie-Française avant la Régence (1680-1715) : écrivains dramaturges ou fournisseurs dramatiques ? », in Le Pauvre diable. Destins de l’homme de lettres au XVIIIe siècle, Henri Duranton (dir.), Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2006, p. 173-186.

À paraître :

« La vogue métathéâtrale au XVIIIe siècle (1680-1762) », in Le Métathéâtre au XVIII
e siècle, P. Frantz et T. Wynn (dir.). À paraître aux éditions de la Voltaire Foundation (SVEC).

« Les théâtres de société mis en pièces sur la scène française (1680-1746) ». À paraître au sein du collectif Théâtres de société et société. Quelles interactions ?, V. Ponzetto et J. Ruimi (dir.), Lausanne, Revue d'Études de Lettres.

« Molière and his critiques ; the
querelles ». À paraître dans Molière in context, Jan Clarke (dir.), Cambridge University Press.

« Dufresny et la musique », notice rédigée en collaboration avec Matthieu Franchin, Judith le Blanc et Guy Spielmann, dans l'introduction au Théâtre français de Dufresny (vol. I). À paraître aux éditions Classiques Garnier.

« À la recherche des spectatrices
», introduction co-écrite avec M. Bouhaïk-Gironès, C. Candiard, F. Cavaillé, V. Lochert et M. Traversier, Spectatrices ! Les femmes au spectacle de l'Antiquité à nos jours, dir. V. Lochert, M. Bouhaïk-Gironès, C. Candiard, F. Cavaillé, J.-M. Hostiou, M. Traversier, Paris, éditions du CNRS.

  • Entrées de dictionnaires

« Théâtre de la Foire » et « Prologue » dans Le Dictionnaire du littéraire, P. Aron, D. Saint-Jacques et A. Viala (dir.), Paris, P.U.F, 2004.

  • Bibliographie

« Orientations bibliographiques », bibliographie analytique sur « La Dispute : cas, querelles, controverses et création à l’époque moderne », dans Le Temps des querelles, J.-M. Hostiou et A. Viala (dir.), Littératures classiques, 2013-2, n° 81, p. 281-312.

  • Traduction universitaire

Traversées du quotidien. Du surréalisme à nos jours, traduction (avec Maryline Heck) de Michael Sheringham, Everyday Life : Theories and Practices from Surrealism to the Present (Oxford University Press, 2006), Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Lignes d’art », 2013.

  • Comptes rendus

Compte-rendu de Michel Baron, Théâtre complet (édition critique par Ioana Galleron et Barbara Sommovigo, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2 vol., 2015 et 2018), Revue d'Histoire Littéraire de la France, 1-2020, p. 209-210.

Compte-rendu de Dramatic Battles in Eighteenth-Century France (Logan J. Connors, Oxford, Voltaire Foundation, 2012), Revue d'Histoire Littéraire de la France, n°2/2015, p. 459-460.

Compte-rendu de Spectacle et économie à l’âge classique. XVIIe-XVIIIe siècles (Martial Poirson, Paris, Garnier, 2011), Europe, n° 1008, avril 2013, p. 368-369.

Compte-rendu (en anglais) de Identity and Transformation in the Plays of Alexis Piron (Derek Connon), Journal for Eighteenth Century Studies, Oxford, Voltaire Foundation, 2009, 32:4, p. 626-627.

Compte-rendu (en anglais) du Théâtre de Lélio : étude du répertoire du Nouveau Théâtre Italien de 1716 à 1729 (Ola Forsans), Journal for Eighteenth Century Studies, Oxford, Voltaire Foundation, 2009, 32:1, p. 113-114.

« Le drame, un genre fantôme ? », compte-rendu du Drame du XVIe siècle à nos jours (Philippe Baron dir., Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2004) pour Acta Fabula (<http://www.fabula.org/revue/document804.php>).

  • Autres contributions

Contributions à la banque de données de l'équipe ANR AGON (« La dispute : Cas, querelles, controverses et création à l'époque moderne »). Rédaction de fiches et notices sur les querelles dramatiques.

ORGANISATION DE COLLOQUES ET JOURNÉES D'ÉTUDES

2019, 26-28 septembre, Paris : colloque international « Spectatrices ! Les femmes au spectacle de l'Antiquité à nos jours ».
Co-organisation : Véronique Lochert, Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Candiard, Fabien Cavaillé, Jeanne-Marie Hostiou, Mélanie Traversier.


2014, 5-7 juin, Paris : colloque-festival international « Scènes de dispute : dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (XVIe-XVIIIe siècle) / Quarrel scenes : dispute and dramaturgy in French and British theatre (16th-18th centuries) ».
Co-organisation : Jeanne-Marie Hostiou et Sophie Vasset.

2013, 24-25 juin, Paris : colloque international « La Création en question : discours et disputes ».
Co-organisation : Jeanne-Marie Hostiou, Alexis Tadié, Kate Tunsall et Sophie Vasset.


2009, 11 novembre, Oxford (GB) :
journée d'études « Les théâtres institutionnels au prisme de leurs querelles, 1660-1848 ».
Co-organisation: Jessica Goodman, Stéphanie Loncle, Marine Roussillon
.

mise à jour le 9 décembre 2021


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire