Une saison dans la presse – Regards sur l’actualité des spectacles au XVIIIe siècle

le 3 février 2023

Organisation : IRET - Institut de Recherche en Etudes Théâtrales - EA 3959
Jeanne-Marie HOSTIOU (Université Sorbonne Nouvelle), Sara HARVEY (Université de Victoria – Canada), Sophie MARCHAND (Sorbonne Université)

« Une saison dans la presse – Regards sur l’actualité spectaculaire au 18e siècle » On se contente souvent de considérer la presse comme une source d’informations parmi d’autres sur la vie théâtrale et le répertoire. On va y chercher des comptes rendus de pièces, des témoignages sur la réception, en prélevant quelques pages. La première année du séminaire exploratoire CDP18 a fait apparaître l’importance d’une réflexion conjointe sur l’objet presse et sur l’objet théâtre, et la nécessité de contextualiser les discours tenus par les rédacteurs, non seulement dans la synchronie des publications et des événements contemporains qui donnent sens aux productions dramatiques mais aussi dans le continuum que constituent les journaux, dotés, pour la plupart, d’une ligne éditoriale explicite et d’une théorie plus ou moins subreptice du théâtre.

Pour clore ce premier moment de la réflexion, cette journée d’études propose de poursuivre l’enquête sur ce que la critique dramatique fait au théâtre au XVIIIe siècle et sur la manière dont l’étude de la presse amène à décentrer l’histoire du théâtre. Plutôt que d’opter pour une approche monographique ou thématique, nous avons souhaité choisir un angle d’approche qui nous semble plus dynamique, empirique et collaboratif. Il s’agira d’interroger les rapports de la presse et de la vie théâtrale à partir d’entrées chronologiques, en effectuant des coups de sonde par dates, à l’échelle d’une année ou d’une saison.

Par une expérience d’immersion laissant libre cours à la sérendipité, ce type d’enquête peut mettre au jour des données, des points de vue, des rapprochements, des hiérarchies des faits inattendus qui, peut-être, amèneront à remettre en question la manière dont on a pu écrire l’histoire des spectacles. En entrant de plain-pied dans ce théâtre vécu au jour le jour, il s’agira aussi de mettre à l’épreuve les dates qui auront été choisies, et peut-être d’en faire émerger d’autres, tout aussi significatives. Nous espérons qu’au-delà de l’inévitable émiettement des propos et des entrées choisies, des nœuds de questionnement communs, des comparaisons, des éclairages réciproques se feront jour.

Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle

mise à jour le 1 février 2023