Lieu : Théâtre de l'Epée de bois Organisateurs :l'Institut de Recherche en Etudes Théâtrales (IRET/Paris III) et le laboratoire « Scènes Francophones et Ecritures de l'Altérité » (SeFeA) en partenariat avec la revue Africultures Responsabilité scientifique : Sylvie Chalaye Programme [PDF - 2 Mo]
Photos
Présentation
Théâtre du drame, champ de bataille, espace du déni, caisse de résonance, le corps diasporique est un corps traversé, spectral, fait de mémoire et d'oubli ; un corps extrême, tendu vers l'avenir, résonance de voix d'ici et maintenant, voix des profondeurs pourtant. Ce sont ces corps et ces voix qui hantent le théâtre contemporain d'auteurs comme Kossi Efoui, Marie Ndiaye, Maryse Condé, Koffi Kwahulé, Gerty Dambury, José Pliya, Pascale Anin, Gaëlle Octavia... les auteurs d'un théâtre non pas noir, mais un « théâtre marron », théâtre du toutmonde qui revendique son indépendance esthétique et son enracinement dans les eaux sombres de l'humain.
Ces journées proposeront à partir de 14h un ensemble de conférences et de tables rondes en présence des auteurs et des chercheurs qui se dérouleront au théâtre de l'Epée de bois. Suivront les spectacles proposés par le Théâtre du jour , notamment Brasserie et Big Shoot de Koffi Kwahulé montés par Yazid Lakhouache.