Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Le rythme au croisement des arts

du 20 avril 2022 au 23 avril 2022
 

Organisation
 
Emmanuelle André (Université Paris Diderot) Frédéric Billiet (Sorbonne Université) Pierre-Damien Huyghe (Université Panthéon Sorbonne) Patrick Nardin (Université Paris 8) Catherine Naugrette (Sorbonne Nouvelle) : porteur du projet pour la Sorbonne Nouvelle Clotilde Roullier (Archives nationales) Thomas Vernet (Fondation Royaumont)


Présentation :

En tant que catégorie esthétique, le rythme traverse les arts, qu’il s’agisse de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma, des arts plastiques, de l’architecture..., tout en mettant à chaque fois en jeu un nouveau phénomène rythmique. À chaque art son rythme, et/ou ses rythmes (particulièrement au théâtre), soit une structure différente, une manière singulière de se construire et de se déployer dans l’espace et dans le temps, de se percevoir sous l’angle d’une expérience esthétique différente, jouant sur des registres différents du sensible, notamment en ce qui concerne ces deux dimensions majeures de la perception que sont la vue et l’ouïe.
Or, qu’en est-il lorsque le rythme se construit au croisement des arts ? Qu’une œuvre, ou que deux (plusieurs) œuvres, font se rencontrer des expériences rythmiques qui ne se structurent pas de la même manière, qui ne travaillent pas de semblable façon sur le spatial et le temporel, le regard et l’oreille ? Que se produit-il lorsque des rythmes se rencontrent, qui diffèrent pour partie
ou totalement ? Y a-t-il choc, rupture, discordance ou bien un agencement est-il possible, et de quelle nature ? S’agit-il d’une libre combinatoire ou d’un dispositif davantage structuré?
Qu'engage un tel déplacement ? Quels en sont les effets ? Alors même qu’Henri Meschonnic, dans Critique du Rythme, pose pour acquis l’incompatibilité des unités pour la musique et pour le langage, est-il possible d’envisager un dépassement des propriétés rythmiques propres à chaque domaine artistique pour envisager une nouvelle dimension du rythme dans les arts, au-delà des frontières, clivages et autres particularismes ?

Ce sont toutes ces questions qui structurent cette manifestation scientifique, laquelle prendra la forme d’un dialogue des chercheurs avec les artistes, visant à produire une réflexion à la fois
théorique et concrète sur ce que le croisement des arts fait au rythme.
 

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Abbaye de Royaumont
95270 Asnières-sur-Oise
Partenaires :
Université Paris Diderot, Emmanuelle André
Sorbonne Université, Frédéric Billiet
Université Paris 8, Patrick Nardin
Archives nationales, Clotilde Roullier
Fondation Royaumont, Thomas Vernet

mise à jour le 1 avril 2022


Â