Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
Recherche
le 3 juin 2022
Présentation
Cette journée a l’ambition d’aborder les mises en scène des œuvres d’Ovide de l’Antiquité à nos jours : il s’agit de dresser le bilan et de proposer des perspectives au sujet d’une période extrêmement riche sur le plan éditorial et théâtral depuis 2017, en lien avec le bimillénaire de la mort d’Ovide.
D’une performance à l’autre, la métamorphose ovidienne semble rencontrer l’imaginaire des metteur.ses en scène et des publics anciens et contemporains à de nombreux niveaux, dans la mesure où elle permet de questionner ce corps polymorphe que notre société contemple sur le théâtre comme ailleurs. Nous aimerions réfléchir à ces virtualités plastiques et scéniques du texte d’Ovide, mais aussi aux difficultés qu’il peut poser pour la mise en scène – et en particulier, au morceau de bravoure que constitue l’émergence du merveilleux sur la scène, cas limite de ce que les classiques ont appelé « l’illusion comique », revenu en force dans ces propositions avec une inventivité scénique exceptionnelle.
Nous invitons également les participants à s’interroger sur ces pragmatiques alternatives d’un texte disponible aux fantasmes et propositions les plus transgressives, et qui semble jouer de cette transgression pour réactiver son propre mécanisme métamorphique. Entre autres questions d’ordre formel et générique, l’engouement pour Ovide entre en résonance avec un renouveau épique de la scène. Il permet surtout de donner à voir une parole proférée qui s’éloigne des codes du dialogue dramatique, pour rencontrer des narrativités alternatives – et retrouve en cela, peut être, des mécanismes théâtraux qui avaient pu orienter sa réception dès l’antiquité. Vecteur d’une « énergie» qui semble le caractériser aux yeux des metteur.ses en scène contemporain.es, le caractère protéiforme du texte d’Ovide permet également de penser le rapport du théâtre aux autres arts.
Comité d'organisation :
Pierre Letessier
Tiphaine Karsenti
Marie Saint Martin
INHA, Paris
mise à jour le 25 mai 2022