Activités / CV
Séminaires doctoraux
- Séminaire doctoral, année 2023-2024: Raconter les Italiens. Narrations publiques et privées, entre histoire, littérature et arts (XIXe-XXIe siècles).
- Séminaire doctoral, année 2022-2023: Récits et usages de la Seconde Guerre mondiale dans l'historiographie et la littérature italiennes contemporaines.
- Séminaire doctoral, année 2021-2022: Récits et usages de la Seconde Guerre mondiale dans l'historiographie et la littérature italiennes contemporaines.
- Séminaire doctoral, année 2020-2021: Récits et usages de la Seconde Guerre mondiale. La littérature italienne contemporaine entre "post-mémoire" et "après-histoire".
- Séminaire doctoral, année 2019-2020: Violences extrêmes: Italie, Espagne, argentine et Chili. Réécritures, post-mémoire.
- Séminaire doctoral, année 2018-2019: (Non)-traumatismes du XXIe siècle. Post-mémoire et mémoire trans-générationnelle.
- Séminaire doctoral, année 2017-2018: Dire les traumatismes du XXe siècle. De l'expérience à la création littéraire et artistique en Italie.
- Formation doctorale, année 2016-2017: Les nouveaux réalismes dans l'Italie du troisième millénaire. Définitions, questions, enjeux et perspectives
- Séminaire doctoral, année 2016-2017: Dire les traumatismes. De l'expérience à la création littéraire et artistique [PDF - 627 Ko]
- Séminaire doctoral, année 2014-2015: Formes, langages, genres: la littérature italienne moderne et contemporaine face à l'Histoire et à la société [PDF - 251 Ko]
- Séminaire doctoral, année 2013-2014: Les écritures de la réalité dans la littérature et les arts de l'Italie contemporaine [PDF - 205 Ko]
- Séminaire doctoral, année 2012-2013: L'Histoire et la mémoire dans la littérature et les arts de l'Italie contemporaine. [PDF - 152 Ko]
Organisation de colloques et journées d'études
- Récits et usages de la Seconde Guerre mondiale dans l'historiographie et la littérature italienne contemporaines, Journée d'Etudes internationale organisée avec Xavier Tabet (Université Paris 8), Université Sorbonne Nouvelle, 8 juin 2023.
- Le théâtre inaugural de Luigi Pirandello, Journée d'Etudes internationale organisée avec Dominique Budor, Université Sorbonne Nouvelle, 10 février 2023.
- Curzio Malaparte et la culture européenne. Cartographie d'un palimpseste littéraire, Colloque international, Université Sorbonne Nouvelle, 7-9 octobre 2021.
- Qu'en est-il des traumatismes du XXIe siècle? La littérature et l'art italiens face à l'extrême, Colloque international organisé avec Ada Tosatti (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), avec la collaboration de Daniele Giglioli (Université de Bergame), Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 13-14 juin 2019.
- 1918-2018: cent ans de la Grande Guerre en Italie, Colloque international organisé avec la collaboration de Francesca Belviso (Université d'Amiens) et d'Angelo d'Orsi (Université de Turin, directeur de la revue Historia Magistra), Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 8-9 novembre 2018.
- Dire les traumatismes du XXe siècle. De l'expérience à la création littéraire et artistique italienne, Colloque international organisé avec Sarah Amrani, Brigitte Le Gouez et Viviana Agostini-Ouafi (Université de Caen Normandie), Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 14 et 15 juin 2018.
- Le Traumatisme de Caporetto. Histoire, littérature et arts, Colloque international organisé à l'occasion du centenaire de la bataille de Caporetto (oct.-nov. 1917), Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 en collaboration avec l'Université de Grenoble-Alpes, 9 et 10 novembre 2017.
- Luce D'Eramo. Une oeuvre plurielle à la croisée des savoirs et des cultures, Colloque international organisé avec Ada Tosatti à l'occasion de la célébration des quatre-vingts-dix ans de la naissance de Luce D'Eramo, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 en collaboration avec l'Université de Rome-La Sapienza, 15-17 juin 2016. (Affiche [PDF - 705 Ko])
- Bassani dans son siècle [PDF - 781 Ko], Colloque international organisé avec Sarah Amrani, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 dans le cadre des célébrations pour le centenaire de la naissance de l'auteur prévues par le Comitato nazionale chargé par le ministère de la Culture italien, 12 et 13 février 2016. Invités d'honneur Dominique Fernandez de l'Académie française et Paola Bassani. (Affiche [PDF - 1 Mo])
- Les formes du discours, l'engagement d'une écriture. Le Roman de Ferrare de Giorgio Bassani [PDF - 135 Ko], Journée d'études internationale, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 4 février 2015. Invitée d'honneur Paola Bassani. (Affiche [PDF - 799 Ko])
- Les nouveaux réalismes dans la culture italienne à l'aube du troisième millénaire. Définitions et mises en perspective, Colloque international organisé avec Ada Tosatti et avec la collaboration de Silvia Contarini (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 12-14 juin 2014. Invité d'honneur Walter Siti.
- Sicile(s) d'aujourd'hui [PDF - 381 Ko], Colloque international organisé avec Dominique Budor, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 4-5 juin 2010. Invités d'honneur Vincenzo Consolo, Lina Prosa.
- L'Italie en "jaune" et "noir". Le roman policier italien de 1990 à nos jours, Colloque international, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 10-11 octobre 2008. Invité d'honneur Carlo Lucarelli.
Publications
L'universo narrativo di Helena Janeczek tra impegno e invenzione. Storia, memoria e tempo presente (con Adelia Lucattini e Ketty Zanforlini), Firenze, Franco Cesati Editore, 2022, 166 p.
Curzio Malaparte. Il trauma infinito della Grande Guerra, Firenze, Franco Cesati Editore, 2019, 163 p.
Il teatro di Dario Fo tra Storia, politica e società, Firenze, Franco Cesati Editore, 2014, 150 p.
Histoire et réalités dans le roman policier italien contemporain, Toulouse, Presses du Mirail, 2013, 260 p.
Giovanni Papini : culture et identité, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2007, 188 p.
Direction d'ouvrages
Il teatro inaugurale di Luigi Pirandello, Dominique Budor, Maria Pia De Paulis (a cura di), in
Chroniques italiennes, web 44 (1/2023), p. 93-285.
Curzio Malaparte e la cultura europea. Cartografia dei palinsesti letterari, Maria Pia De Paulis (a cura di), Firenze, Franco Cesati Editore, 2022, 524 p.
Rileggere Bufalino. Temi e forme di un'opera plurale, Maria Pia De Paulis, Marina Paino (a cura di), in
Chroniques italiennes, web 41 (2/2021), 316 p.
Senza traumi? Le ferite della storia e del presente nella creazione letteraria e artistica italiana del nuovo millennio, Maria Pia De Paulis, Ada Tosatti (a cura di), Firenze, Franco Cesati Editore, 2021, 269 p.
1918-2018. Cento anni della Grande Guerra in Italia, Maria Pia De Paulis, Francesca Belviso (a cura di), Torino, Accademia University Press, 2020, 334 p.
Dire i traumi dell'Italia del Novecento. Dall'esperienza alla creazione letteraria e artistica, Maria Pia De Paulis, Viviana Agostini-Ouafi, Sarah Amrani, Brigitte Le Gouez (a cura di), Firenze, Franco Cesati Editore, 2020, 382 p.
Luce d'Eramo. Un'opera plurale crocevia dei saperi, Maria Pia De Paulis, Corinne Lucas Fiorato, Ada Tosatti (a cura di), Roma, Sapienza Università Editrice, 2019, 401 p.
Il trauma di Caporetto. Storia, letteratura e arti, Francesca Belviso, Maria Pia De Paulis, Alessandro Giacone (a cura di), Turin, Accademia University Press, 2018, 348 p.
Cahier de l'Herne Malaparte, Paris, Editions des Cahiers de l'Herne, 2018, 335 p.
Curzio Malaparte. Esperienza e scrittura, in
Chroniques italiennes, web 35 (1/2018), 305 p.
Bassani nel suo secolo, Sarah Amrani, Maria Pia De Paulis (a cura di), Ravenna, Giorgio Pozzi Editore, 2017, 426 p.
Nuovi realismi: il caso italiano. Definizioni, questioni, prospettive, Silvia Contarini, Maria Pia De Paulis, Ada Tosatti (a cura di), Massa, Transeuropa, 2016, 422 p.
Il Romanzo di Ferrara de Giorgio Bassani. Réalisme et réécritures littéraires, Paris, PSN, 2015, 234 p.
Sicile(s) d'aujourd'hui, Dominique Budor, Maria Pia De Paulis (a cura di), Paris, PSN, 2011, 228 p.
L'Italie en « jaune » et « noir ». La littérature policière de 1990 à nos jours, Paris, PSN, 2010, 289 p.
L'Italie entre le XXe et le XXIe siècle : la transition infinie, Paris, PSN, 2006, 188 p.
Autour de Montale, Mariella Colin, Maria Pia De Paulis (a cura di), in Chroniques Italiennes, n° 62, 2000, 174 p.
Choix d'articles
- "Giovanni Papini: vita e scrittura durante la Grande Guerra", in Chroniques italiennes, web 45 (2/2023), p. 255-318.
- "Pirandello essayiste: de la théorie antithéâtrale à la découverte de la réalité de la scène", in Théâtres de l'amour et de la mémoire, Journée d'Etudes internationale organisée par Claudine Le Blanc pour le concours de l'Agrégation de Lettres Modernes, Université Sorbonne Nouvelle, 27 janvier 2023, p. 1-11.
- "Giuseppe Prezzolini e 'La Voce': dall'idealismo militante all'interventismo antitedesco", in Chroniques italiennes, web 43 (2/2022), p. 259-304.
- "Introduzione" a Curzio Malaparte e la cultura europea. Cartografia dei palinsesti letterari, Maria Pia De Paulis (a cura di), Firenze, Franco Cesati Editore, 2022, p. 9-21.
- "La scrittura del confino a Lipari: un confronto con i Tristia di Ovidio", in Maria Pia De Paulis (a cura di), Curzio Malaparte e la cultura europea. Cartografia dei palinsesti letterari, Firenze, Franco Cesati Editore, 2022, p. 85-110.
- "Esperienza e poetica del trauma di guerra", in Maria Pia De Paulis, Marina Paino (a cura di), Rileggere Bufalino. Temi e forme di un'opera plurale, in Chroniques italiennes, web 41 (2/2021), p. 21-52.
- "Introduzione a Senza traumi? Le ferite della storia e del presente nella creazione letteraria e artistica italiana del nuovo millennio, Maria Pia De Paulis, Ada Tosatti (a cura di), Firenze, Franco Cesati Editore, 2021, p. 11-19.
- "Traumi, tracce et postmemoria: la scrittura dell'estremo negli anni Zero", in Maria Pia De Paulis, Ada Tosatti (a cura di), Senza traumi? Le ferite della storia e del presente nella creazione letteraria e artistica italiana del nuovo millennio, Firenze, Franco Cesati Editore, 2021, p. 23-51.
- "Introduzione" à 1918-2018. Cento anni della Grande Guerra in Italia, Maria Pia De Paulis, Francesca Belviso (a cura di), Torino, Accademia University Press, 2020, p. VII-XXIX.
- "1946-1949: l'Italia, la Francia e l'Europa del dopoguera. Il Diario di uno straniero a Parigi e dintorni", in Beatrice Baglivo, Beatrice Manetti, Emmanuel Mattiato, Barbara Meazzi (a cura di), Curzio Malaparte e la ricerca dell'identità europea, Prefazione di Maurizio Serra dell'Académie française, Presses universitaires Savoie Mont Blanc, 2020, p. 397-423.
- "Introduzione" à Dire i traumi dell'Italia del Novecento. Dall'esperienza alla creazione letteraria e artistica, Maria Pia De Paulis,Viviana Agostini-Ouafi, Sarah Amrani, Brigitte Le Gouez (a cura di), Firenze, Franco Cesati Editore, 2020, p. 11-20.
- "Dal silenzio alla parola: questioni e forme per dire il trauma", in Maria Pia De Paulis, Viviana Agostini-Ouafi, Sarah Amrani, Brigitte Le Gouez (a cura di), Dire i traumi dell'Italia del Novecento. Dall'esperienza alla creazione letteraria e artistica, Firenze, Franco Cesati Editore, 2020, p. 23-50.
- "La poetica della discontinuità in Nucleo Zero: dire il fallimento del 'sogno della ribellione violenta' nel tempo presente", in Maria Pia De Paulis, Corinne Lucas Fiorato, Ada Tosatti (a cura di), Luce d'Eramo. Un'opera plurale crocevia dei saperi, Roma, Sapienza Università Editrice, 2019, p. 227-248.
- "Prefazione" à Ludovica Cantarutti, Récit per Albert Camus, Roma, Aracne Editrice, 2019, p. 9-13.
- "La Voce (agosto 1914-giugno 1915) : l’interventismo di Giuseppe Prezzolini dall’idealismo militante all’antigermanesimo", in Stefano Magni (a cura di), Gli italiani e la Grande Guerra. Dalla guerra delle idee alla guerra degli uomini, Roma, Aracne Editrice, 2018, p. 17-29.
- "Giovanni Papini: letteratura e attività letteraria sul fronte interno", in Manuela Bertone, Barbara Meazzi (éds), L'autre front / Il fronte interno. Art, culture et propagande dans les villes italiennes de l'arrière, in Les Cahiers de la Méditerranée, n° 97/1, décembre 2018, p. 25-38.
- "La ritirata del Friuli di Ardengo Soffici: un trauma tra scrittura di sé e scrittura della Storia", in Francesca Belviso, Maria Pia De Paulis, Alessandro Giacone (a cura di), Il trauma di Caporetto. Storia, letteratura e arti, Turin, Accademia University Press, 2018, p. 194-225.
- "Perspectives d'une mosaïque", in Maria Pia De Paulis (éd.), Cahier de l'Herne Malaparte, Paris, Editions des Cahiers de l'Herne, 2018, pp. 11-15.
- "Malaparte et la littérature: de la théorie à la praxis", in Maria Pia De Paulis (éd.), Cahier de l'Herne Malaparte, Paris, Editions des Cahiers de l'Herne, 2018, pp. 235-240.
- "Esperienza e scrittura. Una specularità artistica", in Maria Pia De Paulis-Dalembert (éd.), Curzio Malaparte. Esperienza e scrittura, in Chroniques italiennes, web 35 (1/2018), p. 1-20.
- "'Sulle soglie': la scrittura totale di Malaparte tra testo e paratesto", in Maria Pia De Paulis-Dalembert (éd.), Curzio Malaparte. Esperienza e scrittura, in Chroniques italiennes, web 35 (1/2018), p. 235-269.
- "I savi artifici delle voci", in Barbara Meazzi, Manuela Bertone (a cura di), Curiosa di mestiere. Saggi su Dacia Maraini, Pisa, ETS, 2017, p. 17-30.
- "Il palinsesto letterario del Romanzo di Ferrara", in Antonello Perli (a cura di), Il tempo dello spirito. Saggi per il centenario della nascita di Giorgio Bassani, "Sinestesie", Rivista di studi sulle letterature e le arti europee, anno XIV-2016, Avellino, Edizioni Sinestesie, mars 2017, p. 81-101.
- "Ritratto di un'epoca, ritratto di sé: Di là dal cuore", in Sarah Amrani, Maria Pia De Paulis (a cura di), Bassani nel suo secolo, Ravenna, Giorgio Pozzi Editore, 2017, p. 133-159.
- "La rappresentazione del nemico tedesco tra Zivilisation et Kultur nella propaganda di Papini e Soffici su 'Lacerba' (agosto 1914-maggio 1915)", in Chroniques italiennes, n° 30, Série Web (2/2015), p. 86-110.
- "Ecrire la réalité: la poétique de l'indicible à l'épreuve de la symbolisation littéraire", in Maria Pia De Paulis-Dalembert (éd.), Il Romanzo di Ferrara de Giorgio Bassani. Réalisme et réécritures littéraires", Paris, PSN, 2015, p. 7-34.
- "Lacerba (agosto- 1914-maggio 1915) : la rappresentazione del nemico tra geopolitica e mito", in Alessandro Baldacci (a cura di), Dal nemico alla coralità: immagini ed esperienze dell'altro nelle rappresentazioni della guerra degli ultimi cento anni, Colloque international (Université de Varsovie, 27-29 octobre 2014), Firenze, LoGisma, 2017, p. 29-37.
- "Punition maternelle, expiation filiale, violence sur autrui. Une symbolique non résolue au croisement des genres narrarifs", in Philippe Audegean, Valeria Giannetti (éds), Scénographie de la punition dans la culture italienne moderne et contemporaine, Paris, PSN, 2014, p. 171-187.
- "Pinocchio nelle riscritture artistiche di Lorenzo Mattotti ed Enzo d'Alò", in Nicolas Bonnet (éd.), Avatars du conte aux XXe et XXIe siècles, in Textes & Contextes, n° 8, 2013.
- "Il viaggio di Johan Padan: l'affabulazione di un giullare per un mondo nuovo", in Perle Abbrugiati, Claudio Milanesi (éds), Voyages de papiers. Hommage à Brigitte Urbani, in Italies, n° 17/18, Université aix-Marseille, 2014, p. 713-730.
- "Non si paga! Non si paga! Modernità di una commedia sul tragico quotidiano", in Silvia Contarini, Monica Jansen, Stefania Ricciardi (a cura di), Le culture del precariato. Pensiero, azione, narrazione, Verona, Ombre corte, 2015, p. 175-189.
- "De la ville carton-pâte au 'sublime métropolitain' : Milan symbole de la modernité urbaine dans l'oeuvre noire de Giorgio Scerbanenco", in Francesco D'Antonio et Myriam Chopin (éds), Théâtralisation de l'espace urbain, Paris, Orizons, 2017, p. 59-75.
- "Mots et images : le bombardement de Guernica", in Dominique Budor (éd.), L'événement à l'épreuve des arts, Paris, PSN, 2013, p. 51-66.
- "Sapore/sapere nell'universo immaginario di Camilleri-Montalbano", in Chroniques italiennes, n° 21, Série Web (3-4/2011), p. 1-19.
- "Due imperi... mancati : dal disimpegno di Perelà alla riconquista della Storia", in Chroniques italiennes, n° 17 (1/2010), Série Web, p. 1-16.
- "Giornale di guerra e di prigionia : discontinuità narrativa e totalità del dir(si). Per una guerra interiore a futura memoria", in Christophe Mileschi (éd.), Les écrivains italiens et la Grande Guerre, in Narrativa hors série, Presses universitaires de Paris Ouest Nanterre La Défense, 2010, p. 43-62.
- "F.T. Marinetti : la réécriture de l'imaginaire symboliste et futuriste entre le français et l'italien", in Chroniques italiennes, n° 12 (4/2007), Série Web, p. 1-30.
- "Malaparte, un écrivain impérialiste?" [PDF - 937 Ko], in Philippe Foro, Alberto Bianco (éds), Idée impériale et impérialisme dans l'Italie fasciste, Presses Universitaires du Mirail, "Collection de l'ECRIT", n° 9, 2005, p. 21-48.
- "De l'écriture fragmentaire à l'achèvement impossible: La Terra Promessa de Giuseppe Ungaretti", in Dominique Budor (éd.), Objets inachevés de l'écriture, Paris, PSN, 2001, p. 201-221.
- "Poesia (1905-1909) ou la reformulation d'une organisation moderne de la culture", in Chroniques italiennes, n° 50/51, 1997, p. 5-51.
- "Pescara à l'orée du XXe siècle : la 'ville-jardin' de l'architecture liberty", in Jean-Luc Nardone (éd.), D'Adriatique et d'Italie, Actes du colloque international (Université Toulouse-Le Mirail, 15-16 mai 1997), Presses de l'Université Toulouse-Le Mirail, "Collection de l'ECRIT", n° 1, 1998, p. 97-136.