Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> retraite

Préparer votre départ à la retraite

Depuis la rentrée 2019, l'université Paris Diderot coordonne le service mutualisé des retraites inter-établissements, nommé pôle PETREL Sorbonne Paris Cité.


Ce pôle informe, accompagne et instruit les dossiers de retraite de tou·tes les agent·es titulaires affecté·es dans les établissements d'enseignement supérieur signataires de la convention : les universités Paris Diderot, Paris Descartes et Sorbonne-Nouvelle, le Muséum Nationnal d'Histoire Naturelle, l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, l'Institu de Physique du Globe de Paris, et l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

Les gestionnaires du pôle PETREL Sorbonne Paris Cité vous guident dans l'élaboration de votre dossier de départ à la retraite. Ils vous apportent conseils, savoir-faire, écoute bienveillante tout au long de ce processus.

Modalités de départ en retraite et/ou prolongation d'activité


Pour les personnels enseignants et enseignants-chercheurs/enseignantes-chercheuses

Tout fonctionnaire peut bénéficier d'une retraite à taux plein sous réserve de remplir une condition d'âge et/ou une condition de durée d'assurance qui sont différentes selon l’année de naissance de l’agent·e. Il existe des dérogations à ces conditions d'âge et de durée d'assurance.

Consultez le document explicatif

Dossier de demande de prolongation d'activité au-delà de la limite d'âge

 
Dossier de demande de prolongation d'activité au-delà de la limite d'âge - BIATSS Dossier de demande de prolongation d'activité au-delà de la limite d'âge - Enseignants chercheurs


 


mise à jour le 6 avril 2021


Pôle PETREL

Contact et RDV


drh.retraite@univ-paris-diderot.fr

Réception sur rendez-vous
tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 (sauf le jeudi).

Université Paris Diderot - Paris 7
Bâtiment A
3ème étage
Bureaux 327 et 329
5 rue Thomas Mann
75013 Paris