Informations complémentaires
Retrouvez ci-dessous mes publications, participations à des émissions, tables-rondes, journées d'étude...
Publications académiques
Ouvrages et direction d'ouvrage
Alexis BLANCHET, Sélim AMMOUCHE, Björn-Olav DOZO et Mathieu TRICLOT (dir.),
Lire les magazines de jeux vidéo. Couverture(s) de la presse spécialisée française, Coll. Jeu/Play/Spiel, Presses universitaires de Liège (Belgique), 2022.
« Au fil des quinze textes se construit ainsi une histoire imprévue du jeu vidéo, multi-angles et multi-couches, où s’entremêlent les pratiques et les discours, les aspects techniques et la relation avec les autres formes ludiques (des revues foraines à Jeux & Stratégie), les principes journalistiques et la sacro-sainte “passion”. »Les Inrockuptibles – Erwan Higuinen
Alexis BLANCHET et Guillaume MONTAGNON (avec Sébastien GENVO),
Une histoire du jeu vidéo en France (1960-1991 Des labos aux chambres d'ados), éd. Pix'n Love, 2020.
Avant-propos de Mathieu TRICLOT.
Revue de presse de la sortie de l'ouvrage.« Cette histoire du jeu vidéo en France procède d’une démarche universitaire, au meilleur sens du terme. [...] Ce type d’ouvrage est rare, précieux. »Revue Immersion – Angelo Careri
BLANCHET Alexis (dir),
Jeux vidéo/Cinéma - Perspectives théoriques, Paris, coll. Lecture >Play, éd. Questions Théoriques, 2016. [ÉPUISÉ]
Les jeux vidéo au cinéma, Paris, coll. Albums Cinéma Armand Colin, éd. Armand Colin, 2012.
« Le dernier bouquin d’Alexis Blanchet est excellent, plein d’idées, de découvertes…
Tout y est. » Philosophie des jeux vidéo – Mathieu Triclot
« Alexis Blanchet se penche à nouveau sur les relations entre le cinéma et le jeu vidéo en optant pour une approche en apparence plus légère mais pas moins fructueuse. »
Les Inrockuptibles – Erwan Higuinen
Des pixels à Hollywood. Cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle, Triel-sur-Seine, éd. Pix’n Love, 2010.
« Le très beau travail d’Alexis Blanchet Des Pixels à Hollywood, étude universitaire copieuse mais enlevée qui synthétise l’inépuisable question des rapports entre jeux vidéo et cinéma. » Libération – Olivier Séguret
« Une analyse très éclairée, très érudite et très documentée des rapports entre le cinéma hollywoodien et le jeu vidéo. »
Gamekult – Florian Velter
Dernières publications internationales
Alexis Blanchet,
Développements locaux en France in Sébastien Genvo, Thibault Philippette,
Introduction aux théories des jeux vidéo, Coll. Jeu/Play/Spiel, Presses universitaires de Liège (Belgique), 2022.
Avant-propos in Nicolas Bras, Frédéric-Pierre Saget (dir.)
Captures d'écran : quand le cinéma affronte les flux numériques, coll. Coté Cinéma, éd. Yellow Now,
Crisnée (Belgique), 2022.
« From
Le Vampire Fou to
Billy la Banlieue: Genre, Influences and Social Commentary in 1980s French Videogames » in Víctor Navarro-Remesal, Óliver Pérez-Latorre (dir),
Perspectives on the European Videogame, coll. Games and Play, Amsterdam University Press (Pays-Bas), 2021.
Entrées « cut-scene », « France » et « Ubisoft », in Mark J.P. Wolf (dir.), Encyclopedia of Video Games: The Culture, Technology, and Art of Gaming, 2nde édition, ABC Clio/Greenwood Press, Santa Barbara (Californie), 2021.
Alexis BLANCHET et Matthieu HUE, « Du voice-over au game over : le narrateur second dans
Bastion,
Dear Esther,
The Stanley Parable et
The Beginner’s Guide »,
Décadrage n°39, Lausanne (Suisse) automne 2018, p. 30-42.
Chapitre « France », in Mark J. P. Wolf (dir.), Video Games Around the World, MIT Press, 2015.
Entrées « cut-scene » et « France », in Mark J.P. Wolf (dir.),
Encyclopedia of Video Games: The Culture, Technology, and Art of Gaming, ABC Clio/Greenwood Press, Santa Barbara (Californie), 2012.
Feature
« The Real Data Behind Movies Becoming Games », in
Gamasutra.com, reprise de l’article « A statistical analysis of the adaptation into video games », in
Ina Global (English version), avril 2012.
« University Sorbonne Nouvelle senior lecturer and author Alexis Blanchet breaks down the statistics of video game film adaptations, (…) analyzing the relationship between the game and film industries in great depth. »Christian Nutt – Gamasutra
« Enter Sorbonne-lecturer and author Alexis Blanchet, who went through all of the games that have been adapted from movies from 1975 until the present day, charting which years gave us the most movie-based video games.(…) Anyhow, it’s a bit wonky, but I love this kind of deep analysis of numbers. »Kirk Hamilton – Kotaku
Dernières publications académiques et chapitres d'ouvrage
BLANCHET Alexis et KRICHANE Selim, Entrée Cinéma in BROUGERE Gilles et SAVIGNAC Emmanuelle,
Dictionnaire des sciences du jeu, édition érès, Toulouse, 2024.
« La production industrielle de jeux vidéo en France : histoire d'un secteur qui se voulait industrie (1973-1991) »,
Entreprises & Histoire, Les jeux vidéo (dir. Thomas Paris et Eric Massé), n° 109, Eska, Paris, décembre 2022.
« Entre jeu et récit : fiction, imaginaires, espaces et boy culture dans les jeux vidéo », in Abdelbaki Belfakih, Rachid El Hadari et Bruno Pequignot (dir.),
Quotidien et imaginaire en arts et médias, Coll. Questions contemporaines, éd. L'Harmattan, 2019.
« L’avatar vidéoludique, nouvelle forme de marionnette numérique ? », in Laurence Schifano (dir.),
La vie filmique des marionnettes, 2ème édition, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, coll. Libellus, 2018.
Avant-propos, in Marion Poirson,
Jeux vidéo et cinéma. une création interactive, CinémAction n°168, éd. Corlet, coll. Cinémaction, 2018.
« Le spectateur de jeux vidéo » in Guillaume Soulez & Kira Kitsopanidou,
Le levain des médias : forme, format, médias…, coll. MEI (Médiation et information), éditions L’Harmattan, 2015.
« Un article dissonant par rapport au reste de l’ouvrage »NonFiction.fr - Camille Perissé
« ‘Mais qui êtes-vous, Madame Croft ?’ Analyse d’une icône vidéoludique genrée à l’existence plurimédiatique » in Fanny Lignon (dir.),
Genre et jeux vidéo, collection Le temps du Genre (PUM), Presses Universitaires du Midi (Université Toulouse - Le Mirail), 2015.
« Penser les relations entre cinéma et jeu vidéo à travers la pratique industrielle de l’adaptation » (Chapitre 4), in Gilles Brougère (dir.),
Penser le jeu, Editions du Nouveau Monde, 2015.
« Bollywood et les jeux vidéo », in
Théorème n°16 (sous la direction de Monique Dagnaud et Kristian Feigelson), Presses Sorbonne Nouvelle, novembre 2012.
Participation à des comités au titre d'expert scientifique
Membre du comité scientifique de l'exposition
Tolkien, voyage en Terre du Milieu, Bibliothèque nationale de France, Paris, 22 octobre 2019-16 février 2020.
Participation au site-exposition virtuelle
Fantasy, retour aux sources, Bibliothèque nationale de France, Paris, Janvier-mars 2020.
Dernières publications grand public
« La Canardpécélogie, une science d'avenir »,
Canard PC Hors-Série n°30, Paris, novembre 2018.
« A la conquête d’Hollywood [entretien] » in Guillaume Delalande,
Assassin’s Creed : Entre Voyages, Vérités et Complots, Pix’n Love, 2012, p. 293-294.
Voir les autres publications…
Dernières communications universitaires
Conférencier invité
Pourquoi n’a t-on pas eu d’Atari français ? Limites, contraintes et potentialités dans l’histoire du secteur des jeux vidéo en France, Colloque international Entraves et limites du jeu vidéo, Limoges, 19-21 juin 2024.
Tournée de conférences en Corée du sud à l'invitation des collègues coréen.ne.s en études françaises et de l'Institut français de Séoul :
Université nationale de Gyeungbuk (KNU), Daegu, 4 octobre 2019.
Université nationale de Chonbuk, Jeonju, 7 octobre 2019.
Lycée franco-coréen Xavier, Séoul, 9 octobre 2019.
Université féminine de Sookmyeung, Séoul, 10 octobre 2019.
Conférencier invité à l'universite nationale de Kyungpook (Corée du Sud) dans le cadre du colloque de l'Association coréenne d'études françaises et de l'Association culturelle franco-coréenne,
De la terreur à la haine. Motifs terrifiants et expression de la haine dans la production française de jeux vidéo, samedi 5 octobre 2019, Daegu (Corée du Sud).
Conférencier invité au cours public
Cinéma et jeux vidéo, palais de Rumine, à l'initiative de l'université de Lausanne/Unil GameLab, Lausanne (Suisse), 28 novembre 2018.
Participation à une table-ronde
In the Eye of Video Game Criticism dans le cadre de l'atelier
Video Game Criticism, avec Henry Lowood (Université de Stanford, USA) et Jaakko Suimonen (Université de Turku, Finlande) animée par Bernard Perron, Montréal (Canada), 15 novembre 2018.
Vivre la Grande Guerre à travers les jeux vidéo avec L. Véray et B. Roy, Bibliothèque Saint-Corneille, 18e Festival du film de Compiègne, Compiègne, 3 novembre 2018.
"Recherche et formation en jeu vidéo" avec Sébastien Genvo, Colloque de la BnF à la Paris Game Week 2018, Porte de Versailles, Paris, 29 octobre 2018.
Accueil de la délégation francophone et présentation de la vidéoludothèque universitaire de l'UFR Arts & Média,
Symposium des laboratoires francophones sur le jeu, Sorbonne Nouvelle, Paris, 23 octobre 2018.
Présentation du film
Les Fils de l'homme, d'Alfonso Cuarón à La Colo PanicXChroma avec Yann Olejarz, Marie Casabonne, Karim Debbache, Gilles Stella et Jérémy Morvan, Forum des images, Paris, 6 juillet 2018.
« Faire l’histoire des jeux vidéo en France : informatique ludique et jeux de café (1960-1985) », journée d'étude
Introduction aux nouveaux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo, Université Bordeaux Montaigne, 19 mars 2018.
Animation de deux #CriTwitch, analyse de jeux vidéo, autour des représentations de la Grande Guerre dans les jeux vidéo, festival Travelling 2018, 26 et 27 février 2018.
- CriTwitch #3 Battlefield 1 avec Laurent Véray (Paris 3) et Jean-Baptiste Massuet (Rennes 2) au WarpZone Bar (Rennes)- CriTwitch #4 Soldats inconnus : mémoires de la Grande Guerre avec Laurent Véray au cinéma Le Club (Fougères)« Le succès de Nintendo aux Etats-Unis et en France dans les années 1980 : imaginaires, espaces et boy culture », master class
Quotidien et imaginaire en arts et médias, Faculté des lettres et sciences humaines Ben M'Sik, université Hassan II, Casablanca (Maroc), 16 février 2018.
Conférence
Quand les films prennent la manette : autour des échanges entre cinéma et jeux vidéo, journées de formation
Les jeux vidéo : nouveau territoire de l’image organisées par l'acrif (Association des cinémas de recherche d'Île-de-France), Cinéma Le Luxy, Ivry-sur-Seine, 5 février 2018.
Participation à la journée d'étude
Conservation du patrimoine vidéoludique. Quels enjeux ? Quels acteurs ? à la BnF, table-ronde Conserver pour la recherche et la création, Paris, 13 décembre 2017.
Cours de cinéma au Forum des images, « Ce que les jeux vidéo font au cinéma. Keaton, Jackie Chan, Mario », dans le cadre du cycle
Les Incassables, Paris, vendredi 1er décembre 2017.
Animation d'un barcamp sur l'effet cinéma dans les jeux vidéo, AddOn, Ateliers du Vent, Rennes, 29 mai 2017.
« Autour de
Furi », échange/discussion avec Emeric Thoa (game producer et game designer à The Game Bakers), Séminaire d’élèves de l’ENS,
InGame : enjeux du game design, consacré au jeu vidéo, ENS-Ulm, 18 avril 2017.
Let's play analytique du jeu
Alien:Isolation, avec Mathieu Triclot (UTBM), Ateliers interactifs de la Fémis, Paris, mardi 21 mars 2017.
Voir en ligne...Conférence « French Touche, une histoire du jeu vidéo en France », Cycle de conférences Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo, Liège Game Lab, Université de Liège, 16 février 2017.
« Jeux vidéo/Cinéma : perspectives théoriques », invitation au séminaire du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations - EA3476), Université de Lorraine, Metz, 31 janvier 2017.
Leçon de cinéma « De pixels et de pellicule : les jeux vidéo au cinéma », Cycle de conférences
Le 7ème Art sous influence, Cinémathèque de Luxembourg, 13 juin 2016.
« Faire une (pré-)histoire du jeu vidéo en France (1960-1975) », Colloque
Penser l’histoire des médias - Congrès de la Société pour l’histoire des médias 2016, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 26-27 mai 2016.
Animation d'une rencontre avec Laurant Weill (co-fondateur de Loriciel) dans le cadre du cycle de conférences
Les pionniers du jeu vidéo français, Bibliothèque nationale de France, Paris, jeudi 7 avril 2016.
« Autour de
Life is Strange : game design, narration et représentation », échange/discussion avec Raoul Barbet et Michel Koch (game producers à DontNod), Séminaire d’élèves de l’ENS,
InGame : enjeux du game design, consacré au jeu vidéo, ENS-Ulm, 2 février 2016.
« Revues foraines et presse professionnelle d’automatique de divertissement (1973-1982) : quels discours sur le jeu vidéo ? », colloque international
La presse de jeu vidéo francophone, Projet blanc
Ludopresse, Labex ICCA, Université de Liège, Belgique, 27-28 janvier 2016.
Journée d’études
Histoire et jeux vidéo, « Histoire antique et mythologie dans les jeux vidéo », 16 décembre 2015, Université de Limoge.
Table-ronde
Genre et jeux vidéo, avec Fanny Lignon (Université de Lyon 1), Marion Coville (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Mehdi Derfoufi (discutant, Univ. de Lausanne), Institut Émilie du Châtelet, Campus des Cordeliers (Paris), 3 novembre 2015.
« “I Want My Cut-scene!”: Using Cut- scenes in Non-narrative Video Games », SCMS 2015 (Panel
Cut-scenes Reloaded), Montréal (Fairmont Queen Elizabeth), 25-29 mars 2015.
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Derniers échos médiatiques – Télévision, Radio, Cinéma, Web TV
Septembre 2021Interview pour le bonus "De l'arcade au cinéma", édition DVD/Blu-ray du film Street Fighter (1994), ESC, Paris, septembre 2021.
Juillet 2021Documentaire Satoshi KON, l'Illusionniste de Pascal-Alex VINCENT, en sélection à Cannes dans la section "Cannes Classics", 2021.
Octobre 2020Interview dans le 19h45 de M6 à propos des adaptations de bandes dessinées franco-belge en jeu vidéo, M6, 23 octobre 2020
Février 2018Participation à la web-émission Art of Gaming sur la thématique de la vue à la première personne, animée par Trinity, Arte Creative, janvier 2018.
Voir en ligne Décembre 2017Entretien pour La Quotidienne de la chaîne Game One, Grand Angle - Les relations entre cinéma et jeu vidéo, Paris, 14 décembre 2017.
Voir en ligne Septembre 2017Invitation au micro des Chemins de la Philosophie animé par Adèle van Reeth pour parler de narration dans les jeux vidéo, France Culture, Paris, 21 septembre 2017.
Mai 2017Participation au podcast #50 de ZQSD avec Corentin Lamy, Jean-Kléber Lauret, Sylvain Tastet, Sophie Krupa, Kevin Bitterlin, Savon Fou, Le Gruth et Yann François, Paris, 6 mai 2017.
Décembre 2016Participation à l'émission Bits d'Arte Creative à propos des adaptations de jeux vidéo au cinéma, 14 décembre 2016.
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Novembre 2016Entretien dans l'émission Pop Up, C8, 19 novembre 2016.
Octobre 2016Participation au documentaire L'histoire de la Mafia dans les jeux vidéo, 13ème Rue, octobre 2016.
Juin 2016
Mai 2016Participation au podcast #39 de ZQSD avec Corentin Lamy, Jean-Kléber Lauret, Sylvain Tastet, Sophie Krupa et Yann François, Paris, 29 avril 2016.
Ecouter en ligne
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Captations de conférences et tables rondes
Décembre 2017Bingo Conférence au Forum des Images avec Mathieu Triclot, Ginger Force et Meeea, captée le jeudi 7 décembre 2017 en salle 300.
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Décembre 2017Cours de cinéma au Forum des images, « Ce que les jeux vidéo font au cinéma. Keaton, Jackie Chan, Mario », dans le cadre du cycle Les Incassables, Paris, vendredi 1er décembre 2017.
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Avril 2017« Autour de Furi », échange/discussion avec Emeric Thoa (game producer et game designer à The Game Bakers), Séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : enjeux du game design, consacré au jeu vidéo, ENS-Ulm, 18 avril 2017.
Septembre 2016Entretien avec Laurant Weill (fondateur de Loriciel) à la Bibliothèque nationale de France, enregistré le 7 avril 2016 dans le cadre du cycle "Les pionniers du jeu vidéo"
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Mai 2016Conférences du Stunfest, "Cinéma et jeu vidéo" et Doom, avec Dorian Chandelier (Nesblog), Mathieu Triclot, Lionel Prévot (CNC), Rennes, 20 et 21 mai 2016.
Février 2016« Autour de Life is Strange : game design, narration et représentation », échange/discussion avec Raoul Barbet et Michel Koch (game producers à DontNod), Séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : enjeux du game design, consacré au jeu vidéo, ENS-Ulm, 2 février 2016.
Ecouter en ligne
Juillet 2014Table-ronde (bingo-conférence) avec Mathieu Triclot (UTBM) et Karim Debbache (Crossed, Chroma), Cycle « Le goût du jeu », Forum des Images, Paris, 9 juillet 2014.
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