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Direction des mémoires de Master 1 et 2 Etudes cinématographiques et audiovisuelles - Alexis BLANCHET

Vous trouverez ci-après une liste de mémoires de master 1 et 2 soutenus sous ma direction depuis 2012. Elle vous donnera une idée des sujets acceptés.

Rinatu FRASSATI, La figure du héros dans le cinéma américain des années 1980 à 2010 : Evolutions et métamorphoses. (M2, 2011-2012)

Myriam ORAIN, « Le film m'a menti ! » Etude du motif du twist cinématographique. (M1, 2011-2012)

Antonin RATAHINA, L’horreur française, un genre mort-vivant. Etat des lieux et analyse socio-économique d’un genre des années 2000. (M1-M2, 2011-2013)

Cyril JOUSMET, Transparence, simulation et figuration : Pour une analyse esthétique des enjeux audiovisuels du game design de jeux vidéo. (M1-M2, 2011-2013)

Lara BOSO, Cinéma du labyrinthe et labyrinthe du cinéma : Le film à l'épreuve de l'architecture labyrinthique (décor, récit, fiction). (M1-M2, 2011-2013)

Stéphane AMBACH-ALBERTINI, Caméra et avatar dans les jeux vidéo en 3D. (M1, 2012-2013)

Lloyd CHERY, Immersion et transmédia dans les univers de jeux vidéo. (M1-M2, 2012-2015)

Lazare JOLLY, Les cinématiques des jeux vidéo. (M1-M2, 2012-2015)

François RIZZO, La relation joueur-personnage et le récit vidéoludique. (M1, 2013-2014)

Maxime MILONE, Le corps musculaire vieilli : une réminiscence du cinéma d’action (M1, 2013-2014)

Alice CAMPOS-MAGALHAES, L’analyse structurale, du processus de création et de production et du souci de conservation et d'archivage des projets transmédias natifs et indépendants. (M1-M2, 2013-2015)

Romain BERTHOMMIER, Jouer et choisir : le dilemme moral dans Mass Effect 3. (M1-M2, 2013-2016)

Claire EVRARD, Les jeux vidéo LEGO et les fictions cinématographiques : vers un renouveau du processus d'adaptation (M1-M2, 2013-2015)

Alexis TREPIER, Lolita et la culture populaire japonaise. Vers une mythanalyse des pratiques sociales (M1-M2, 2014-2016)

Emilie MEISTERMANN, De Jodie Holmes à Nilin Cartier-Wells : La représentation des genres et des héroïnes dans les jeux vidéo français des années 2010 (M1-M2, 2014-2016)

Antonin DEMEILLIEZ, Le glitch comme moyen de révolte dans le jeu vidéo : le dysfonctionnement comme redéfinition ludique (M1-M2, 2014-2016)

Johana CHANCEL, La présence des fans d'Hannibal sur Tumblr (M1-M2, 2014-2017)

Alexandre FRESNEL, Espace urbain et jeu vidéo : le jeu géolocalisé comme reconquête de l'espace urbain (M1-M2, 2015-2017)

Matthieu HUE, Modalité discursives et métaleptiques du narrateur second dans le jeu vidéo (M1-M2, 2015-2017)

Pierre THIONOIS, "Game over, man, game over", la franchise Alien comme matrice de peur vidoludique (M1-M2, 2015-2017)

Charlottte COURTOIS, Interagir dans un espace narratif : étude esthétique des Monkey Island de LucasArts (1990-2000), (M1-M2, 2016-2018)

Clément MARTIN, Le temps dans les jeux d'aventure graphiques des années 1990 : Un ou des récits ?, (M1-M2, 2016-2018)

Audrey DE LA ROCQUE, <Hackito Ergo sum/>* Etude de représentation des femmes et de l'informatique dans les fictions des médias populaires, (M1-M2, 2016-2018)

Eloïse BOURE, Intime/extime : le format du vlog sur Youtube, (M1, 2017-2018)

Charles LI, L'enjeu du financement chinois dans les productions hollywoodiennes, (M1, 2017-2018)

Noé EMERY, Génération procédurale et espace vidéoludique : une étude de l'impact de l'espace procédural sur l'expérience de jeu, (M1, 2017-2018)

Quentin GNASSOUNOU, Du cinéma aux séries télévisées : réappropriation des codes et nouveaux enjeux pour le slasher, (M1, 2017-2018)

Maud L'HELGOUALC'H, Didactique de pédagogie du jeu à destination des enseignants de philosophie, (M1 Didactique de l'image, 2017-2018)

mise à jour le 29 juin 2018


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Des Pixels à Hollywood (2010)


Enseignements


Visite à la BnF (Bibliothèque nationale de France) autour de la conservation et de la communication des jeux vidéo avec les étudiants en séminaire de Master 1 "Game studies"



Rencontre avec David Cage en novembre 2015, game designer et fondateur de Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond: Two Souls, Detroit) avec les étudiants de Licence 3.


Rencontre en 2016 avec la chanteuse Juliette, présidente du fonds d'aide au jeu vidéo (FAJV) avec les étudiants de licence 3. 

Rencontre avec Matthieu Hurel, journaliste à Gamekult.com à propos de jeu vidéo et presse spécialisée avec les étudiants de Licence 3 "Les métiers du jeu vidéo".


Rencontre avec Thomas Gaon, psychologue, à propos des ressorts de l'angoisse dans les jeux vidéo dans le cadre du séminaire de Master 1 "Game studies".

Rencontre avec Olivier Lejade, game designer et fondateur de Mekensleep (Soul Bubbles) dans le cadre du cours de Licence 3 "Les métiers du jeu vidéo".

Activités de recherche


Deuxième édition des Game Studies à la française, organisé par l'Omnsh en 2012


Journée d'étude Marketing et cinéma, avec Laurent Creton et Kira Kitsopanidou CinEcoSA en 2010


Colloque Thinking After Dark avec Clara Fernàndez-Vara (MIT/Georgia Tech) à l'Université de Montréal en 2009

Rencontres professionnelles


Avec Henry Jenkins et Vincent Berry (Paris 13) à Paris en 2012


Avec Eric Viennot de Lexis Numérique (AltMinds, In Memoriam...)


Avec Joe Dante (Gremlins, Gremlins 2, L’Aventure intérieure…) lors de son passage à Paris en 2011


Avec Christophe Balestra du studio Naughty Dog (Uncharted 2 : Among Thieves, The Last of Us…) lors d’un échange-discussion au Carrousel du Louvres en 2011


Avec Tetsuya Mizuguchi (REZ, Lumines…) et Keita Takahashi (Katamari Damacy, Noby Noby Boy…) lors de la rencontre Game Hotel en 2005