Vous trouverez ci-après une liste de mémoires de master 1 et 2 soutenus sous ma direction depuis 2012. Elle vous donnera une idée des sujets acceptés.
Rinatu FRASSATI,
La figure du héros dans le cinéma américain des années 1980 à 2010 : Evolutions et métamorphoses. (M2, 2011-2012)
Myriam ORAIN,
« Le film m'a menti ! » Etude du motif du twist cinématographique. (M1, 2011-2012)
Antonin RATAHINA,
L’horreur française, un genre mort-vivant. Etat des lieux et analyse socio-économique d’un genre des années 2000. (M1-M2, 2011-2013)
Cyril JOUSMET,
Transparence, simulation et figuration : Pour une analyse esthétique des enjeux audiovisuels du game design de jeux vidéo. (M1-M2, 2011-2013)
Lara BOSO,
Cinéma du labyrinthe et labyrinthe du cinéma : Le film à l'épreuve de l'architecture labyrinthique (décor, récit, fiction). (M1-M2, 2011-2013)
Stéphane AMBACH-ALBERTINI,
Caméra et avatar dans les jeux vidéo en 3D. (M1, 2012-2013)
Lloyd CHERY,
Immersion et transmédia dans les univers de jeux vidéo. (M1-M2, 2012-2015)
Lazare JOLLY,
Les cinématiques des jeux vidéo. (M1-M2, 2012-2015)
François RIZZO,
La relation joueur-personnage et le récit vidéoludique. (M1, 2013-2014)
Maxime MILONE,
Le corps musculaire vieilli : une réminiscence du cinéma d’action (M1, 2013-2014)
Alice CAMPOS-MAGALHAES,
L’analyse structurale, du processus de création et de production et du souci de conservation et d'archivage des projets transmédias natifs et indépendants. (M1-M2, 2013-2015)
Romain BERTHOMMIER,
Jouer et choisir : le dilemme moral dans Mass Effect 3. (M1-M2, 2013-2016)
Claire EVRARD,
Les jeux vidéo LEGO et les fictions cinématographiques : vers un renouveau du processus d'adaptation (M1-M2, 2013-2015)
Alexis TREPIER,
Lolita et la culture populaire japonaise. Vers une mythanalyse des pratiques sociales (M1-M2, 2014-2016)
Emilie MEISTERMANN,
De Jodie Holmes à Nilin Cartier-Wells : La représentation des genres et des héroïnes dans les jeux vidéo français des années 2010 (M1-M2, 2014-2016)
Antonin DEMEILLIEZ,
Le glitch comme moyen de révolte dans le jeu vidéo : le dysfonctionnement comme redéfinition ludique (M1-M2, 2014-2016)
Johana CHANCEL,
La présence des fans d'Hannibal
sur Tumblr (M1-M2, 2014-2017)
Alexandre FRESNEL,
Espace urbain et jeu vidéo : le jeu géolocalisé comme reconquête de l'espace urbain (M1-M2, 2015-2017)
Matthieu HUE,
Modalité discursives et métaleptiques du narrateur second dans le jeu vidéo (M1-M2, 2015-2017)
Pierre THIONOIS,
"Game over, man, game over", la franchise Alien
comme matrice de peur vidoludique (M1-M2, 2015-2017)
Charlotte COURTOIS,
Interagir dans un espace narratif : étude esthétique des Monkey Island de LucasArts (1990-2000), (M1-M2, 2016-2018)
Clément MARTIN,
Le temps dans les jeux d'aventure graphiques des années 1990 : Un ou des récits ?, (M1-M2, 2016-2018)
Audrey DE LA ROCQUE,
<Hackito Ergo sum/>* Etude de représentation des femmes et de l'informatique dans les fictions des médias populaires, (M1-M2, 2016-2018)
Ninon TRÉHIN-LALANNE,
L’influence de l’ouverture au numérique sur la légitimation culturelle des jeux vidéo dans les espaces de médiation, (M1-M2 Didactique de l'image, 2016-2018)
Eloïse BOURE,
Intime/extime : le format du vlog sur Youtube, (M1, 2017-2018)
Charles LI,
L'enjeu du financement chinois dans les productions hollywoodiennes, (M1, 2017-2018)
Noé EMERY,
Génération procédurale et espace vidéoludique : une étude de l'impact de l'espace procédural sur l'expérience de jeu, (M1, 2017-2018)
Quentin GNASSOUNOU,
Du cinéma aux séries télévisées : réappropriation des codes et nouveaux enjeux pour le slasher, (M1, 2017-2018)
Milan WALLET,
Akira Kurosawa : Critique d'un auteur contemporain à travers le jidai-geki, (M1, 2017-2019)
Milia BARRIERE,
Hideo Kojima : la constitution d'une figure d'auteur dans le monde du jeu vidéo (M1-M2, 2018-2020)
Alexandre CHA,
Le recrutement des réalisateurs chez Marvel Studios : entre confiance et contrôle, (M1-M2, 2018-2020)
Alexandre HEPP,
La gamification des cours d’'histoire sur la Première et Seconde Guerre Mondiale par le jeu vidéo, (M1-M2 Didactique de l'image, 2018-2020)
Lola ROULIN,
Écriture transmédia et stratégies des stars au sein de l’univers cinématographique Marvel. Études des personnages secondaires Black Widow et Hawkeye, (M1-M2, 2018-2020)
Alexandre HANQUIER,
Ruines et mondes ouverts : narration environnementale dans les mondes détruits, (M1-M2, 2019-2021)
Milia BARRIÈRE,
La construction de la persona d’Hideo Kojima au sein de l’industrie vidéoludique : un modèle de l’hégémonie des figures paternelles de créateurs dans le jeu vidéo ?, (M1-M2, 2018-2020)
Maud L’HELGOUALC’H,
Enseignement universel et improvisation vidéoludique : s’émanciper par la création. (M1-M2 Didactique de l'image, 2017-2020)
Nina MULLER,
Les séries animées adaptées de jeux vidéo : des symboles et une attitude spectatoriale ludiques. (M1, 2019-2020)
Antonin ROUSSEAU,
Héros des Hommes ou Héraut des Dieux ? Interprétation messianique du Superman de Zack Snyder, (M1-M2, 2018-2020)
SUAUDEAU Ombline,
Sémiologie de la mythologie nordique dans les jeux vidéo d'action contemporains, (M1-M2, 2018-2021)
Yvan MIGLIACCIO,
Le transhumanisme dans les œoeuvres de science-fiction, (M1-M2, 2019-2021)
BACQUEY Chloé,
Le personnage de journaliste de presse d’investigation à l’écran. Analyse comparative entre cinéma français et américain (des années 70 aux années 2010) et étude de sa construction, (M1-M2, 2020-2023)
CAMPOS Elias,
Cut-scenes : les ruptures effectuées par les cinématiques de jeu vidéo, (M1-M2, 2020-2022)
COURTOIS Clément,
De Scream à Bang Gang (une histoire d’amour moderne) : analyse comparée de la représentation des adolescents des banlieues américaines et françaises, (M1-M2, 2020-2022)
LEROYER Aurélie,
Esthétique de la violence utilitaire dans les jeux vidéo The Last Of Us, (M2, 2020-2021)
MATURANA Adeline,
Education aux jeux vidéo : création d'ateliers sur le jeu vidéo à destination des écoles élémentaires., (M1-M2 Didactique de l'image, 2020-2023)
Charles VINCENT,
« L’avatar-marionnette ». Conditionner l’empathie par l’effet de présence dans le jeu vidéo, (M1, 2021-2022)
Tom PEREIRA,
Le paradoxe Devolver Digital. Champs conceptuels du jeu vidéo indépendant, (M1-M2, 2021-2023)
Zena SERHAL,
Le slow gaming sous une approche game et play. Etude appliquée au jeu Animal Crossing : New Horizons, (M1, 2021-2022)
Alexandre COSTA,
Le rapport à la difficulté dans les Souls et Souls-like, (M1, 2021-2022)
Nathan DELACOUR,
La réitération d’un modèle américain dans les productions post-catastrophiques, (M1, 2021-2022)
Valentin WALTNER,
La capture de mouvement au sein du développement d’un jeu vidéo sportif. Du ludique au marketing, (M1, 2021-2022)
Léo BEATINI,
La place de la narration environnementale dans les jeux d’infiltration : les spécificités de l’utilisation du procédé dans le genre. (M1, 2022-2023)
Maëlle DARPENTIGNY,
L’héritage de Métal Hurlant
dans la science-fiction audiovisuelle : De la référence à l’influence. (M1, 2022-2023)
Mathieu MICHEL,
Aller-retour chez Pixar: L'Étude des Mouvements de Caméra chez Brad Bird et Andrew Stanton. (M1- 2022-2023)
Sarah-Naïs MOHR,
Louvre Reloaded : repenser un audioguide. Approche de la pédagogie de l'histoire de l'art et de la visite de musée par le jeu et l’audiovisuel à partir de l’audioguide Nintendo 3DS du Louvre. (M1, 2022-2023)
Eva PUGLIESE,
Les jeux vidéo entre liberté et illusion du choix: Analyse critique de la notion de choix dans les jeux vidéo narratifs, les jeux de rôle et de simulation. (M1, 2022-2023)
Ashtar AL AYASH, Les adaptations audiovisuelles de Sonic et leurs effets sur le studio Sega et sa mascotte (1991- 2024), (M1, 2023-2024)
Etienne BRAUN, Le mouvement animé comme vecteur privilégié de la narration vidéoludique, (M1, 2023-2024)
Rémy MARTIN, : Lhistoire par le gameplay dans les jeux de rôles tactiques (T-RPG). Analyse de lattitude fictionnalisante des joueurs (M1, 2023-2024) où il est question d'espaces, de cartes et de récit, (M1, 2023-2024)
Rania MORHAG, LOrientalisme, ou la représentation du Moyen-Orient dans les jeux vidéo japonais :réinvestissement de stéréotypes et de fantasmes, (M1 DIDACTIQUE, 2023-2024)
Marion TALABOT, Penser la dualité de la route comme organisatrice du récit dans la représentation de mondes apocalyptiques, (M1, 2023-2024)
Théo VEYRIER, A travers luvre de Yoko Taro : le game design comme clef dune légitimation culturelle du jeu vidéo, (M1, 2023-2024)