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Direction des mémoires de Master 1 et 2 Etudes cinématographiques et audiovisuelles - Alexis BLANCHET

Vous trouverez ci-après une liste de mémoires de master 1 et 2 soutenus sous ma direction depuis 2012. Elle vous donnera une idée des sujets acceptés.

Rinatu FRASSATI, La figure du héros dans le cinéma américain des années 1980 à 2010 : Evolutions et métamorphoses. (M2, 2011-2012)

Myriam ORAIN, « Le film m'a menti ! » Etude du motif du twist cinématographique. (M1, 2011-2012)

Antonin RATAHINA, L’horreur française, un genre mort-vivant. Etat des lieux et analyse socio-économique d’un genre des années 2000. (M1-M2, 2011-2013)

Cyril JOUSMET, Transparence, simulation et figuration : Pour une analyse esthétique des enjeux audiovisuels du game design de jeux vidéo. (M1-M2, 2011-2013)

Lara BOSO, Cinéma du labyrinthe et labyrinthe du cinéma : Le film à l'épreuve de l'architecture labyrinthique (décor, récit, fiction). (M1-M2, 2011-2013)

Stéphane AMBACH-ALBERTINI, Caméra et avatar dans les jeux vidéo en 3D. (M1, 2012-2013)

Lloyd CHERY, Immersion et transmédia dans les univers de jeux vidéo. (M1-M2, 2012-2015)

Lazare JOLLY, Les cinématiques des jeux vidéo. (M1-M2, 2012-2015)

François RIZZO, La relation joueur-personnage et le récit vidéoludique. (M1, 2013-2014)

Maxime MILONE, Le corps musculaire vieilli : une réminiscence du cinéma d’action (M1, 2013-2014)

Alice CAMPOS-MAGALHAES, L’analyse structurale, du processus de création et de production et du souci de conservation et d'archivage des projets transmédias natifs et indépendants. (M1-M2, 2013-2015)

Romain BERTHOMMIER, Jouer et choisir : le dilemme moral dans Mass Effect 3. (M1-M2, 2013-2016)

Claire EVRARD, Les jeux vidéo LEGO et les fictions cinématographiques : vers un renouveau du processus d'adaptation (M1-M2, 2013-2015)

Alexis TREPIER, Lolita et la culture populaire japonaise. Vers une mythanalyse des pratiques sociales (M1-M2, 2014-2016)

Emilie MEISTERMANN, De Jodie Holmes à Nilin Cartier-Wells : La représentation des genres et des héroïnes dans les jeux vidéo français des années 2010 (M1-M2, 2014-2016)

Antonin DEMEILLIEZ, Le glitch comme moyen de révolte dans le jeu vidéo : le dysfonctionnement comme redéfinition ludique (M1-M2, 2014-2016)

Johana CHANCEL, La présence des fans d'Hannibal sur Tumblr (M1-M2, 2014-2017)

Alexandre FRESNEL, Espace urbain et jeu vidéo : le jeu géolocalisé comme reconquête de l'espace urbain (M1-M2, 2015-2017)

Matthieu HUE, Modalité discursives et métaleptiques du narrateur second dans le jeu vidéo (M1-M2, 2015-2017)

Pierre THIONOIS, "Game over, man, game over", la franchise Alien comme matrice de peur vidoludique (M1-M2, 2015-2017)

Charlotte COURTOIS, Interagir dans un espace narratif : étude esthétique des Monkey Island de LucasArts (1990-2000), (M1-M2, 2016-2018)

Clément MARTIN, Le temps dans les jeux d'aventure graphiques des années 1990 : Un ou des récits ?, (M1-M2, 2016-2018)

Audrey DE LA ROCQUE, <Hackito Ergo sum/>* Etude de représentation des femmes et de l'informatique dans les fictions des médias populaires, (M1-M2, 2016-2018)

Ninon TRÉHIN-LALANNE, L’influence de l’ouverture au numérique sur la légitimation culturelle des jeux vidéo dans les espaces de médiation, (M1-M2 Didactique de l'image, 2016-2018)

Eloïse BOURE, Intime/extime : le format du vlog sur Youtube, (M1, 2017-2018)

Charles LI, L'enjeu du financement chinois dans les productions hollywoodiennes, (M1, 2017-2018)

Noé EMERY, Génération procédurale et espace vidéoludique : une étude de l'impact de l'espace procédural sur l'expérience de jeu, (M1, 2017-2018)

Quentin GNASSOUNOU, Du cinéma aux séries télévisées : réappropriation des codes et nouveaux enjeux pour le slasher, (M1, 2017-2018)

Milan WALLET, Akira Kurosawa : Critique d'un auteur contemporain à travers le jidai-geki, (M1, 2017-2019)

Milia BARRIERE, Hideo Kojima : la constitution d'une figure d'auteur dans le monde du jeu vidéo (M1-M2, 2018-2020)

Alexandre CHA, Le recrutement des réalisateurs chez Marvel Studios : entre confiance et contrôle, (M1-M2, 2018-2020)

Alexandre HEPP, La gamification des cours d’'histoire sur la Première et Seconde Guerre Mondiale par le jeu vidéo, (M1-M2 Didactique de l'image, 2018-2020)

Lola ROULIN, Écriture transmédia et stratégies des stars au sein de l’univers cinématographique Marvel. Études des personnages secondaires Black Widow et Hawkeye, (M1-M2, 2018-2020)

Alexandre HANQUIER, Ruines et mondes ouverts : narration environnementale dans les mondes détruits, (M1-M2, 2019-2021)

Milia BARRIÈRE, La construction de la persona d’Hideo Kojima au sein de l’industrie vidéoludique : un modèle de l’hégémonie des figures paternelles de créateurs dans le jeu vidéo ?, (M1-M2, 2018-2020)

Maud L’HELGOUALC’H, Enseignement universel et improvisation vidéoludique : s’émanciper par la création. (M1-M2 Didactique de l'image, 2017-2020)

Nina MULLER, Les séries animées adaptées de jeux vidéo : des symboles et une attitude spectatoriale ludiques. (M1, 2019-2020)

Antonin ROUSSEAU, Héros des Hommes ou Héraut des Dieux ? Interprétation messianique du Superman de Zack Snyder, (M1-M2, 2018-2020)

SUAUDEAU Ombline, Sémiologie de la mythologie nordique dans les jeux vidéo d'action contemporains, (M1-M2, 2018-2021)

Yvan MIGLIACCIO, Le transhumanisme dans les œoeuvres de science-fiction, (M1-M2, 2019-2021)

BACQUEY Chloé, Le personnage de journaliste de presse d’investigation à l’écran. Analyse comparative entre cinéma français et américain (des années 70 aux années 2010) et étude de sa construction, (M1-M2, 2020-2023)

CAMPOS Elias, Cut-scenes : les ruptures effectuées par les cinématiques de jeu vidéo, (M1-M2, 2020-2022)

COURTOIS Clément, De Scream à Bang Gang (une histoire d’amour moderne) : analyse comparée de la représentation des adolescents des banlieues américaines et françaises, (M1-M2, 2020-2022)

LEROYER Aurélie, Esthétique de la violence utilitaire dans les jeux vidéo The Last Of Us, (M2, 2020-2021)

MATURANA Adeline, Education aux jeux vidéo : création d'ateliers sur le jeu vidéo à destination des écoles élémentaires., (M1-M2 Didactique de l'image, 2020-2023)

Charles VINCENT, « L’avatar-marionnette ». Conditionner l’empathie par l’effet de présence dans le jeu vidéo, (M1, 2021-2022)

Tom PEREIRA, Le paradoxe Devolver Digital. Champs conceptuels du jeu vidéo indépendant, (M1-M2, 2021-2023)

Zena SERHAL, Le slow gaming sous une approche game et play. Etude appliquée au jeu Animal Crossing : New Horizons, (M1, 2021-2022)

Alexandre COSTA, Le rapport à la difficulté dans les Souls et Souls-like, (M1, 2021-2022)

Nathan DELACOUR, La réitération d’un modèle américain dans les productions post-catastrophiques, (M1, 2021-2022)

Valentin WALTNER, La capture de mouvement au sein du développement d’un jeu vidéo sportif. Du ludique au marketing, (M1, 2021-2022)

Léo BEATINI, La place de la narration environnementale dans les jeux d’infiltration : les spécificités de l’utilisation du procédé dans le genre. (M1, 2022-2023)

Maëlle DARPENTIGNY, L’héritage de Métal Hurlant dans la science-fiction audiovisuelle : De la référence à l’influence. (M1, 2022-2023)

Mathieu MICHEL, Aller-retour chez Pixar: L'Étude des Mouvements de Caméra chez Brad Bird et Andrew Stanton. (M1- 2022-2023)

Sarah-Naïs MOHR, Louvre Reloaded : repenser un audioguide. Approche de la pédagogie de l'histoire de l'art et de la visite de musée par le jeu et l’audiovisuel à partir de l’audioguide Nintendo 3DS du Louvre. (M1, 2022-2023)

Eva PUGLIESE, Les jeux vidéo entre liberté et illusion du choix: Analyse critique de la notion de choix dans les jeux vidéo narratifs, les jeux de rôle et de simulation. (M1, 2022-2023)



mise à jour le 12 juin 2023


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Des Pixels à Hollywood (2010)


Enseignements


Visite à la BnF (Bibliothèque nationale de France) autour de la conservation et de la communication des jeux vidéo avec les étudiants en séminaire de Master 1 "Game studies"



Rencontre avec David Cage en novembre 2015, game designer et fondateur de Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond: Two Souls, Detroit) avec les étudiants de Licence 3.


Rencontre en 2016 avec la chanteuse Juliette, présidente du fonds d'aide au jeu vidéo (FAJV) avec les étudiants de licence 3. 

Rencontre avec Matthieu Hurel, journaliste à Gamekult.com à propos de jeu vidéo et presse spécialisée avec les étudiants de Licence 3 "Les métiers du jeu vidéo".


Rencontre avec Thomas Gaon, psychologue, à propos des ressorts de l'angoisse dans les jeux vidéo dans le cadre du séminaire de Master 1 "Game studies".

Rencontre avec Olivier Lejade, game designer et fondateur de Mekensleep (Soul Bubbles) dans le cadre du cours de Licence 3 "Les métiers du jeu vidéo".

Activités de recherche


Deuxième édition des Game Studies à la française, organisé par l'Omnsh en 2012


Journée d'étude Marketing et cinéma, avec Laurent Creton et Kira Kitsopanidou CinEcoSA en 2010


Colloque Thinking After Dark avec Clara Fernàndez-Vara (MIT/Georgia Tech) à l'Université de Montréal en 2009

Rencontres professionnelles


Avec Henry Jenkins et Vincent Berry (Paris 13) à Paris en 2012


Avec Eric Viennot de Lexis Numérique (AltMinds, In Memoriam...)


Avec Joe Dante (Gremlins, Gremlins 2, L’Aventure intérieure…) lors de son passage à Paris en 2011


Avec Christophe Balestra du studio Naughty Dog (Uncharted 2 : Among Thieves, The Last of Us…) lors d’un échange-discussion au Carrousel du Louvres en 2011


Avec Tetsuya Mizuguchi (REZ, Lumines…) et Keita Takahashi (Katamari Damacy, Noby Noby Boy…) lors de la rencontre Game Hotel en 2005
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