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M. BLANCHET Alexis - COMPLEMENTS

 

Publications académiques

Articles et chapitres d'ouvrage






« De l’hertzien à la télévision IP, du récepteur au terminal : mutations de l’expérience vidéoludique à la télévision », in Gilles Delavaud (dir.), Permanence de la télévision, Editions Apogée, coll. « Médias et nouvelles technologies », Rennes, 2011.












« Les conflits post-11 septembre dans les jeux vidéo » (avec Olivier Mauco), in David Lescot et Laurent Véray (dir.), Les mises en scène de la guerre au XXe siècle. Théâtre et cinéma, Paris, éd. Nouveau Monde, 2011.












Articles « Jeux Vidéo » et « Fantastique [Cinéma] », in Laurent Gervereau (dir.), Dictionnaire mondial des images [2e édition], Paris, Éditions Nouveau Monde, 2010.














« Les synergies entre cinéma et jeu vidéo : histoire, économie et théorie de l’adaptation vidéoludique », in Le Temps des médias,
n°14, Printemps 2010, p. 242-243 [Rubrique Positions de thèses].












« L’adaptation de films de cinéma en jeux vidéo : des synergies intermédiatiques aux fictions quantiques », in Questions de communication, série actes 8/2010, « Les jeux vidéo au croisement du social, de l’art et de la culture », Metz, Centre de recherche sur les médiations (Université Paul Verlaine-Metz, Nancy-Université, Université de Haute-Alsace), 2010.












« L’adaptation de films d’horreur en jeu vidéo : émergence d’une horreur vidéoludique et redéfinition d’une horreur cinématographique » in Loading…: The Journal of the Canadian Game Studies Association, Vol 4, No 6, Special Issue–Thinking After Dark: Welcome to the World of Horror Video Games, Vancouver, site de la Simon Fraser University, 2010.











« Violence, cinéma et jeux vidéo : de la récurrence d’un même discours », in Quaderni, n°67, Jeu vidéo et discours : violence, addiction, régulation, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, automne 2008. Dossier thématique coordonné par Olivier Mauco.







« My name is Bond. Games Bond » in Françoise Hache-Bissette, Fabien Boully, Vincent Chenille (dir.), James Bond (2)007, anatomie d'un mythe populaire, éd. Belin, coll."Histoire et société", 2008.




















« L’avatar vidéoludique, nouvelle forme de marionnette numérique ? », in Laurence Schifano (dir.), La vie filmique des marionnettes, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2008.












« Des films aux jeux vidéo, quand le jeu impose ses règles », in Gilles Brougère (dir.), La ronde des jeux et des jouets, Harry, Pikachu, Superman et les autres, Paris, éd. Autrement, coll. Mutations, 2008.












« Cinema e videogiochi, le leggi dell’adattamento », in Matteo Bittanti (dir.), Schermi interattivi. Il cinema nei videogiochi, Roma (Italie), Ed. Meltemi Editore, Coll. Melusine, 2008.









« Cinéma et jeux vidéo : trente ans de liaisons », Médiamorphoses
n°22, février 2008.











« De l’empreinte à l’emprunt, présence du cinéma dans la production vidéoludique », in Revue de la Bibliothèque nationale de France, Mémoires du cinéma, n°27, Paris, Bibliothèque nationale de France, Diffusion Seuil, 2007. Dossier thématique coordonné par Alain Carou.










« Le cycle figement/défigement d’un stéréotype dans la presse vidéoludique française : le cas du remake », in Henri Boyer (dir.), Stéréotypage, stéréotypes, fonctionnements ordinaires et mises en scène, Tome 1 : Média(tisation)s, Paris, éd. L’Harmattan, 2006.





 


 

Autres communications universitaires (2005-2014)


Colloque international Antiquité 2.0: inventions antiques à l'ère numérique, « Comme un air de playplum : thématiques antiques et mythologiques dans le jeu vidéo », Inha, 11 décembre 2014, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.












« Les vieux amants : quarante ans d’échanges entre cinéma et jeux vidéo (1974-2014) », Colloque international « Culture et Médias numériques à l’ère de la diversité », Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 3-5 décembre 2014.











« Informatique ludique et automatique de divertissement françaises (1960-1993) », Séminaire du GRÉCA (Groupe de Recherche sur l’Economie du Cinéma et de l’Audiovisuel)/Ircav, Inha, Paris, 17 novembre 2014.








Table ronde avec Olivier Mauco (game designer et docteur en sciences politiques) « Rebels strike back » : le jeu vidéo de la contre-culture à l’industrie mainstream, 17ème Rendez-vous de l’Histoire de Blois, 10 octobre 2014.
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« De Lego Star Wars à Lego : La Grande Aventure, nouvelles configurations de l'adaptation vidéoludique de films de cinéma », Colloque « La littérature de jeunesse dans le jeu des cultures matérielles et médiatiques: circulations, adaptations, mutations », Université Paris 13 Villetaneuse, 24-26 septembre 2014.








« Cinéma, jeu vidéo, jouet : comme une fiction quantique », Colloque « Mondes possibles, mondes numériques : enjeux et modalités de l’immersion fictionnelle », Université du Maine, Le Mans, 18-20 juin 2014.













« Le prof est sur Facebook ! Différents usages des NTIC dans le cadre de l’enseignement universitaire », Colloque « Apprendre avec le numérique : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... pas du tout ? », Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 27-28 juin 2013.











« Etats possibles de la fiction industrielle : comme une fiction quantique », Séminaire Narrations sérielles et transmedialité, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, vendredi 18 janvier 2013.










« Une déferlante de zombies pour l’indépendance : la figure du zombie dans le jeu vidéo indépendant (Hordes et Plants vs. Zombies) », Colloque International « Invasion Montréal », Université de Montréal/Université de Québec à Montréal, 4-6 juillet 2012.











« Bollywood’s Rythm’n Games : les adaptations de films indiens sur téléphone mobile », Colloque « Téléphone Mobile Création », Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (Ircav), Inha, 14-15 juin 2012.














« Mais qui es-tu Lara Croft ? Définitions genrées d’une icône vidéoludique au cœur de récits transmédiatiques. », Colloque Genre et jeux vidéo, Université Claude Bernard Lyon 1, 12-14 juin 2012.
Compte-rendu de l'évènement par Le Monde










« La solitude du chercheur de fonds (ou comment je n'ai finalement pas joué à Super Mario à la Bibliothèque nationale de France). », Séminaire du laboratoire junior Level Up de l'ENS, Recherches sur les jeux vidéo, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 25 janvier 2012.










« De Spacewar! à Call of Duty, 50 ans de jeux vidéo de guerre », Conférence aux 16ème Rendez-vous de l’histoire de Blois, samedi 12 octobre 2013, La Fabrique, Blois.










« Les jeux du cirque vidéoludique : emprunts à l'histoire antique, à la mythologie gréco-romaine et au peplum hollywoodien dans le jeu vidéo », Colloque « L'Antiquité au cinéma », Université de Toulouse - Le Mirail/Cinémathèque de Toulouse, 24-25 février 2011.













« Donkey Kong, la 10e merveille du monde! Cinéma et jeu vidéo, une histoire culturelle et …monstrueuse », Séminaire conjoint « Mythes, images, monstres » (André Gunthert - Ehess) et « Histoire culturelle du cinéma » (Christophe Gauthier, Anne Kerlan-Stephens et Dimitri Vezyroglou), Inha, 10 février 2011.









« L’adaptation de films de cinéma en jeux vidéo : des synergies intermédiatiques aux fictions quantiques », Colloque international « Les jeux vidéo au croisement du social, de l’art et de la culture », Université de Limoges, 10-12 juin 2009.











« L’adaptation de films d’horreur en jeu vidéo: réflexions autour d’une absence », Colloque international « Penser après la tombée de la nuit: bienvenue dans le monde des jeux vidéo d’horreur », Université de Montréal (Ludiciné), 23-25 avril 2009.












« Guerres post-11 septembre et jeux vidéo » (avec Olivier Mauco), Colloque « Les conflits post-11 septembre dans l'audiovisuel, le cinéma et le théâtre », Université Paris X Nanterre/Université de Caen/Cahiers du Cinéma, 24-26 octobre 2008.










« “My name is Bond. Games Bond”. Cinéma et jeu vidéo. », Colloque « James Bond 2(007) Histoire culturelle et enjeux esthétiques d’une saga populaire », Bibliothèque nationale de France, 16-17 janvier 2007.






 

 

Échos médiatiques – Télévision, Radio, Web TV



Décembre 2015
Entretien en cinq parties dans l’émission Un Autre Jour est Possible de Tewfik Hakem sur France Culture consacrée à la figure des héros dans les jeux vidéo, lundi 21 au vendredi 25 décembre 2015.
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Novembre 2015
Participation au podcast MO5.com, avec Guillaume Verdin, Jean-Sébastien Brugalat,Sébastien S. et Patrick Hellio, Paris, 22 novembre 2015.
A écouter en ligne...





Novembre 2015
Participation à l’épisode 12 de la série documentaire Génération Jedi réalisée par Baptiste Schweitzer et Matthieu Mondoloni pour France Info, 14 novembre 2015.
A écouter en ligne... 




Janvier 2014
Participation au podcast de Sébastien Genvo (MCF, Université de Lorraine) Théories des jeux vidéo, Episode 8 « Jeux vidéo et cinéma », vendredi 10 janvier 2014.
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Décembre 2013
Participation à l’enregistrement de l’émission Cultures Monde sur France Culture animée par Christophe Payet sur le thème “Hollywood tient le joystick, des liens trentenaires avec le cinéma” avec Martin Picard (Université de Montréal), Paris, mercredi 25 décembre.
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Décembre 2013
Participation à l’émission C’est pas que du jeu du site Arrêt sur images en collaboration avec l’équipe de Canard PC avec Ivan Gaudé (Canard PC), Romain de Waubert, (Battlefield 1942, Endless Space) et Juan Pablo Torres (PDG de Masa Group) animée par Daniel Schneidermann, mardi 10 décembre 2013, Paris.
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Décembre 2013
Participation à la vidéo diffusée pendant la cérémonie des Paris Game Awards, « Le jeu vidéo français, Paris, mercredi 27 novembre.
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Octobre 2013
Participation à l’émission spéciale de France 3 Centre diffusée à l’occasion des 16ème Rendez-vous de l’Histoire de Blois, présentée par Jocelyne Thuet et Denis Gannay-Meyer en direct de la Halle aux grains, samedi 12 octobre.





Septembre 2013
Participation à l’enregistrement de l’émission Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert sur France Inter animée par Jean-Baptiste Thoret et Stéphane Bou sur le thème “Le cinéma doit-il avoir peur des jeux vidéo ?” avec Olivier Séguret, critique à Libération, Paris, vendredi 27 septembre.
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Mai 2013
Participation à l’enregistrement de l’émission Place de la Toile sur France Culture animée par Xavier de la Porte sur le thème “Les ordinateurs et l’informatique au cinéma” avec Jean-Noël Lafargue (Maître de conférence associé à Paris 8) et Emmanuel Burdeau (critique), Paris, samedi 18 mai 2013.
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Mai 2013
Interview dans l’émission Late Late Boudoir Gambetta animée par Chloé Woitier et Alvin Haddadène, Radio01.net, Paris, 3 mai 2013.
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Mars 2013
Interview dans l’émission Personne ne bouge ! produite par Philippe Colin, Xavier Mauduit et Frédéric Bonneau, Arte, Paris, 24 mars 2013.
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Mars 2013
Interview dans l’émission La sphère de Radio Canada, Première Chaîne, Montréal, 2 mars 2013.
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Février 2013
Interview dans le reportage sur les Mercredis du jeu vidéo à l’université de Louvain-la-neuve, dans le magazine La Semaine des jeux vidéo, RTBF (La Deux), Bruxelles, 12 février 2013.





Octobre 2012
Participation à l’enregistrement de l’émission Place de la Toile sur France Culture animée par Xavier de la Porte sur le thème “Cinéma et jeux vidéo” autour de la sortie du livre Les jeux vidéo au cinéma, Paris, samedi 20 octobre 2012.
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Avril 2012
Invitation à l’émission Les débats de Game One sur la chaîne Game One avec Marc Lacombe (animateur), François-Xavier Desville (journaliste), Brice N’Guessan (Directeur des rédactions jeu vidéo de Yellow Media) et Guillaume Delalande (journaliste à LCI), Paris, 25 avril 2012.
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Novembre 2011
Participation à l’enregistrement de l’émission Place de la Toile sur France Culture animée par Xavier de la Porte sur le thème « La grande histoire des jeux vidéo » avec Erwan Cario (Libération), Paris, samedi 26 novembre 2011.
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Mai 2011
Participation au podcast #188 « Le jeu vidéo hier, aujourd’hui et demain » de Gameblog.fr, avec JulienC, Julo, TigerSuplex et Florent Gorges enregistré en public à la Fnac des Halles, Paris, 21 mai 2011.







Mars 2011
Invitation à l’émission de plateau Extra Life sur la chaîne NoLife avec Thierry Falcoz (animateur) et Hung Nguyen (journaliste), Paris, 8 mars 2011.
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Février 2011
Participation au chat des lecteurs de 20 minutes sur le thème Cinéma et jeu vidéo à propos de la sortie au cinéma de Tron Legacy, Paris, 8 février 2011.







Février 2011
Interview dans le reportage Tron : du jeu au film… et vice versa, Le Figaro.fr (section Vidéo – Culture), Paris, 15 février 2011.
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Mai 2010
Interview sur la chaine TPS Star (diffusée sur la TNT payante) à propos des adaptations de jeux vidéo en films de cinéma dans l’émission Star mag (diffusée en clair à 19h40 et 8h00), Paris, 31 mai 2010.
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Mai 2010
Participation au podcast #106 de « Silence, on joue ! » de Ecrans.fr (journal Libération), avec Erwan Cario, Clément Apap et Patrick Hellio autour de la sortie du livre « Des Pixels à Hollywood », Paris, 6 mai 2010.







Avril 2010
Interview dans le reportage Retrogaming – Soirée Pix’n Love au Retrogame Shop, Le monde du Ju*-video, Dailymotion.com (section Creative Content), Paris, 30 avril 2010.
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Avril 2010
Interview sur la chaine Nolife dans l’émission 101%, Paris, 13 avril 2010.
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Avril 2010
Participation au Game Club de LCI Radio, avec Guillaume Delalande, Grégory Sriftgiser (RaHan), Pia, Vincent Pierlot et Maxime Crozier autour de la sortie du livre Des Pixels à Hollywood, Paris, 1er avril 2010.






Mars 2010
Participation au podcast #136 « Cinéma et jeu vidéo » de Gameblog.fr, avec JulienC, RaHan, Julo et Florent Gorges autour de la sortie du livre Des Pixels à Hollywood, Paris, 31 mars 2010.



Presse écrite, Radio et Échos du web

MURY Cécile, « De “Tron” à “Ready Player One”, quand le cinéma s’entiche du jeu vidéo », in Télérama n°3559, 28 mars 2018, p. 32-33.

SCHEUNDERS Guillaume, « Quand le cinéma se retrouve dans les consoles de jeux », in Le Vif, 19 mars 2018.

BUTELET Christophe, « Jeu vidéo au cinéma : pourquoi ça ne marche (toujours) pas ? » in JV n°50, mars 2018, p. 50-55.

DEMOULIN Anne, « Tomb Raider : La bimbo Lara Croft est-elle devenue une icône féministe ? » in 20 minutes, 14 mars 2018.

FRANÇOIS Yann, « Le jeu vidéo à l'université : recherche active », in JV n°48, janvier 2018, p. 32-38.

CARIO Erwan, « Le jeu vidéo, en toute légitimité », in Libération, 20 décembre 2017.

FRAYSSE Louis, « De la diversité du jeu vidéo » [PDF - 283 Ko], in Réforme n°3730, 23 novembre 2017.

DE KERPOISSON Tanneguy, « Jeux vidéo : la revanche des nostalgeeks », in Le Parisien Magazine, 21 septembre 2017.

AUDUREAU William, « Dans les coulisses des crossovers de jeux vidéo », in Le Monde/Pixels, 30 août 2017.

ROMANACCE Thomas, « E3 2017, le cinéma joue de plus en plus avec les codes du jeu vidéo », in Le Figaro, 13 juin 2017.

MAURICE Cyrielle, « ADD ON Rennes : quand les pros du jeux vidéo se rencontrent en terre armoricaine », in Numerama, 12 juin 2017.

HELLIO Patrick, « Jeu vidéo et cinéma : qui a largué qui ? », in Gamekult.com, 22 avril 2017.

GOMES-LEAL Thibaud, « Comment les jeux vidéo pourraient faire de bons films » in Konbini.fr, 6 avril 2017.

FLÉCHON Cécile (Maria Kalash), « Étudier les jeux vidéo » [PDF - 8 Mo], Canard PC Hors-Série n°25, avril-mai 2017, p. 42-44.

MOSER Léo, « La France championne du monde des livres de jeu vidéo », in Gamekult.com, 25 janvier 2017.

VORMUS Frédéric, « Les consoles vintage font un retour remarqué », in Le Matin (Suisse), 25 décembre 2016.

JULÉ Vincent, « Assassin's Creed : Adapter un jeu en film, c'est pas gagné », in 20 minutes, 21 décembre 2016.

RICHARD Philippe, « Le jeu vidéo, nouveau grand acteur du cinéma », in Ouest France, 20 décembre 2016.

AUDUREAU William, « Les portes dans les jeux vidéo, plus qu’un décor, une ouverture infinie », in Le Monde/Pixels, 4 décembre 2016.

AUDUREAU William, « Arcade, néon et Club Dorothée : la nouvelle vague du jeu vidéo français », in Le Monde/Pixels, 3 décembre 2016.

ALBISSER Pierre, « Des manettes à la fac ? Quand la recherche universitaire s'intéresse au jeu vidéo », in Le Citoyen, 7 novembre 2016.

BEAUTÉ Bertrand, « Pour Noël, Sony relance la guerre des consoles », La Tribune de Genève, 12 novembre 2016.

COUTÉ Corinne, « Les jeux vidéo tentés par le cinéma » [PDF - 2 Mo], in Le Journal des Loisirs Interactifs n°319, novembre 2016, p. 30-32.

COUTÉ Corinne, « Les pixels tentés par l’adaptation » [PDF - 291 Ko], in Studio Ciné Live n°83, octobre 2016, p. 122.

AUDUREAU William, « Les jeux vidéo de course, plus qu’une simulation, une expérience du grand vertige », in Le Monde/Pixels, 27 septembre 2016.

DENAYROUSE Cécile, « Le jeu vidéo change de peau », in La Tribune de Genève, 10 septembre 2016.

LEMAIRE Oscar, « Du petit au grand écran » [JPEG - 472 Ko], in The Game n°13, août/septembre 2016, p. 56-59.

AUDUREAU William, « Le film adapté du jeu Tetris sera une trilogie », in Le Monde/Pixels, 28 juin 2016.

D'ASTIER François, « Hollywood et les jeux vidéo : les noces rebelles », in Le Point, 3 juin 2016.

DAUVERGNE Delphine, « Formations en audiovisuel : l'université plus orientée vers la théorie », in L’Etudiant, 20 mai 2016.

MANENTI Boris, « Pourquoi les adaptations de jeux vidéo au cinéma sont-elles nulles ? », in L’Obs, 28 mai 2016.

ROTHENBERG Jan, « Computerspiele sind wie Vergnügungsparks », in Tages Anzeiger (Suisse alémanique), 25 mai 2016.

RAYNAUD Marjorie, « Le jeu vidéo Fruit Ninja bientôt adapté en film », in My TF1 News, 25 mai 2016.


 

mise à jour le 6 avril 2018


Facebook Café Sorbonne

Des Pixels à Hollywood (2010)


Enseignements


Visite à la BnF (Bibliothèque nationale de France) autour de la conservation et de la communication des jeux vidéo avec les étudiants en séminaire de Master 1 "Game studies"



Rencontre avec David Cage en novembre 2015, game designer et fondateur de Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond: Two Souls, Detroit) avec les étudiants de Licence 3.


Rencontre en 2016 avec la chanteuse Juliette, présidente du fonds d'aide au jeu vidéo (FAJV) avec les étudiants de licence 3. 

Rencontre avec Matthieu Hurel, journaliste à Gamekult.com à propos de jeu vidéo et presse spécialisée avec les étudiants de Licence 3 "Les métiers du jeu vidéo".


Rencontre avec Thomas Gaon, psychologue, à propos des ressorts de l'angoisse dans les jeux vidéo dans le cadre du séminaire de Master 1 "Game studies".

Rencontre avec Olivier Lejade, game designer et fondateur de Mekensleep (Soul Bubbles) dans le cadre du cours de Licence 3 "Les métiers du jeu vidéo".

Activités de recherche


Deuxième édition des Game Studies à la française, organisé par l'Omnsh en 2012


Journée d'étude Marketing et cinéma, avec Laurent Creton et Kira Kitsopanidou CinEcoSA en 2010


Colloque Thinking After Dark avec Clara Fernàndez-Vara (MIT/Georgia Tech) à l'Université de Montréal en 2009

Rencontres professionnelles

Avec Mathieu Triclot (Philosophie des jeux vidéo) et Karim Debbache (Crossed) au Forum des Images en 2014.

Avec Henry Jenkins et Vincent Berry (Paris 13) à Paris en 2012


Avec Eric Viennot de Lexis Numérique (AltMinds, In Memoriam...)


Avec Joe Dante (Gremlins, Gremlins 2, L’Aventure intérieure…) lors de son passage à Paris en 2011


Avec Christophe Balestra du studio Naughty Dog (Uncharted 2 : Among Thieves, The Last of Us…) lors d’un échange-discussion au Carrousel du Louvres en 2011


Avec Tetsuya Mizuguchi (REZ, Lumines…) et Keita Takahashi (Katamari Damacy, Noby Noby Boy…) lors de la rencontre Game Hotel en 2005