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Enseignant et/ou chercheur

M. Alexis BLANCHET

Corps :
MCF HC - Université Sorbonne Nouvelle
Coordonnées :
Université Sorbonne Nouvelle (anciennement Paris 3)
Département Cinéma et Audiovisuel (CAV)
8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris
Mél :
alexis.blanchet@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
ED 267 - Arts & Médias
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
Discipline(s) :
section 71 - Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

Cliquez sur les intitulés des enseignements pour accéder à leur descriptif et aux supports de cours.

Fonction(s)

  • Maître de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle depuis 2011 (HC depuis septembre 2022)
    • Directeur adjoint du département Cinéma et Audiovisuel (janvier 2024 - décembre 2025)
    • Membre du Conseil d'Administration de la Cinémathèque Universitaire (2024-...)
    • Ancien responsable de la L2 CAV (2011-2014 puis 2021-2024)
    • Responsable de la Licence par interim au second semestre 2021/22
    • Ancien directeur du master du département Cinéma et Audiovisuel (de mai 2014 à janvier 2019)
    • Enseignant-référent pour la licence 1
  • Élu du collège B (Maîtres et maîtresses de conférences) au Conseil de gestion du département Cinéma et Audiovisuel depuis avril 2023.
  • Membre de la Commission des locaux de l'université depuis avril 2023.
  • Élu du collège C (Maîtres et maîtresses de conférences non HDR) à la Commission de la Recherche (CR) siégeant au Conseil académique de janvier 2021 à avril 2023.
  • Membre de la section disciplinaire concernant les enseignants du Conseil académique de mars 2021 à avril 2023.
  • Élu du collège B (Maîtres et maîtresses de conférences) à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) siégeant au Conseil académique de janvier 2015 à avril 2019.
  • Membre de l'Institut de recherche sur le cinéma et de l'audiovisuel (IRCAV)
  • Responsable de la vidéoludothèque universitaire de l'UFR Arts et Médias (salle B529)

Thèmes de recherche

  • Histoire économique et culturelle de l'industrie des jeux vidéo
  • Histoire du jeu vidéo en France
  • Cinéma et nouveaux médias
  • Récit interactif et récit dit "transmédia"
  • Études vidéoludiques (contenus, pratiques, industries)
  • Industrie et dispositif vidéographiques
  • Cinéma de consommation courante
La liste des mémoires de recherche soutenus que j'ai encadrés en master CAV depuis mon arrivée au département en 2011 est disponible sur le lien suivant. Consultez-la attentivement avant de me soumettre un sujet de recherche pour une candidature en master.

Activités / CV

  • Maître de conférences en Études cinématographiques et audiovisuelles au département Cinéma et  Audiovisuel de l'université Sorbonne Nouvelle.
  • Passage Hors Classe en septembre 2022.
  • Chercheur associé à la Bibliothèque nationale de France (BnF) de 2005 à 2008.
  • Membre de l'Observatoire de Mondes Numériques en Sciences Humaines

Informations complémentaires

Retrouvez ci-dessous mes publications, participations à des émissions, tables-rondes, journées d'étude...

Publications académiques

Ouvrages et direction d'ouvrage

Alexis BLANCHET, Sélim AMMOUCHE, Björn-Olav DOZO et Mathieu TRICLOT (dir.), Lire les magazines de jeux vidéo. Couverture(s) de la presse spécialisée française, Coll. Jeu/Play/Spiel, Presses universitaires de Liège (Belgique), 2022.
« Au fil des quinze textes se construit ainsi une histoire imprévue du jeu vidéo, multi-angles et multi-couches, où s’entremêlent les pratiques et les discours, les aspects techniques et la relation avec les autres formes ludiques (des revues foraines à Jeux & Stratégie), les principes journalistiques et la sacro-sainte “passion”. »Les Inrockuptibles – Erwan Higuinen

Alexis BLANCHET et Guillaume MONTAGNON (avec Sébastien GENVO), Une histoire du jeu vidéo en France (1960-1991 Des labos aux chambres d'ados), éd. Pix'n Love, 2020.
Avant-propos de Mathieu TRICLOT.
Revue de presse de la sortie de l'ouvrage.
« Cette histoire du jeu vidéo en France procède d’une démarche universitaire, au meilleur sens du terme. [...] Ce type d’ouvrage est rare, précieux. »Revue Immersion – Angelo Careri

BLANCHET Alexis (dir), Jeux vidéo/Cinéma - Perspectives théoriques, Paris, coll. Lecture >Play, éd. Questions Théoriques, 2016. [ÉPUISÉ]
Les jeux vidéo au cinéma, Paris, coll. Albums Cinéma Armand Colin, éd. Armand Colin, 2012.
« Le dernier bouquin d’Alexis Blanchet est excellent, plein d’idées, de découvertes…
Tout y est. » Philosophie des jeux vidéo – Mathieu Triclot
« Alexis Blanchet se penche à nouveau sur les relations entre le cinéma et le jeu vidéo en optant pour une approche en apparence plus légère mais pas moins fructueuse. » 
Les Inrockuptibles – Erwan Higuinen
Des pixels à Hollywood. Cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle, Triel-sur-Seine, éd. Pix’n Love, 2010.
« Le très beau travail d’Alexis Blanchet Des Pixels à Hollywood, étude universitaire copieuse mais enlevée qui synthétise l’inépuisable question des rapports entre jeux vidéo et cinéma. » Libération – Olivier Séguret
« Une analyse très éclairée, très érudite et très documentée des rapports entre le cinéma hollywoodien et le jeu vidéo. » 
Gamekult – Florian Velter

Dernières publications internationales

Alexis Blanchet, Développements locaux en France in Sébastien Genvo, Thibault Philippette, Introduction aux théories des jeux vidéo, Coll. Jeu/Play/Spiel, Presses universitaires de Liège (Belgique), 2022.
Avant-propos in Nicolas Bras, Frédéric-Pierre Saget (dir.) Captures d'écran : quand le cinéma affronte les flux numériques, coll. Coté Cinéma, éd. Yellow Now, Crisnée (Belgique), 2022.
« From Le Vampire Fou to Billy la Banlieue: Genre, Influences and Social Commentary in 1980s French Videogames » in Víctor Navarro-Remesal, Óliver Pérez-Latorre (dir), Perspectives on the European Videogame, coll. Games and Play, Amsterdam University Press (Pays-Bas), 2021.
 
Entrées « cut-scene », « France » et « Ubisoft », in Mark J.P. Wolf (dir.), Encyclopedia of Video Games: The Culture, Technology, and Art of Gaming, 2nde édition, ABC Clio/Greenwood Press, Santa Barbara (Californie), 2021.
Alexis BLANCHET et Matthieu HUE, « Du voice-over au game over : le narrateur second dans BastionDear EstherThe Stanley Parable et The Beginner’s Guide », Décadrage n°39, Lausanne (Suisse) automne 2018, p. 30-42.

Chapitre « France », in Mark J. P. Wolf (dir.), Video Games Around the World, MIT Press, 2015.
Entrées « cut-scene » et « France », in Mark J.P. Wolf (dir.), Encyclopedia of Video Games: The Culture, Technology, and Art of Gaming, ABC Clio/Greenwood Press, Santa Barbara (Californie), 2012.
Feature « The Real Data Behind Movies Becoming Games », in Gamasutra.com, reprise de l’article « A statistical analysis of the adaptation into video games », in Ina Global (English version), avril 2012.
« University Sorbonne Nouvelle senior lecturer and author Alexis Blanchet breaks down the statistics of video game film adaptations, (…) analyzing the relationship between the game and film industries in great depth. »Christian Nutt – Gamasutra
« Enter Sorbonne-lecturer and author Alexis Blanchet, who went through all of the games that have been adapted from movies from 1975 until the present day, charting which years gave us the most movie-based video games.(…) Anyhow, it’s a bit wonky, but I love this kind of deep analysis of numbers. »Kirk Hamilton – Kotaku

Dernières publications académiques et chapitres d'ouvrage

BLANCHET Alexis et KRICHANE Selim, Entrée Cinéma in BROUGERE Gilles et SAVIGNAC Emmanuelle, Dictionnaire des sciences du jeu, édition érès, Toulouse, 2024.

« La production industrielle de jeux vidéo en France : histoire d'un secteur qui se voulait industrie (1973-1991) », Entreprises & Histoire, Les jeux vidéo (dir. Thomas Paris et Eric Massé), n° 109, Eska, Paris, décembre 2022.

« Entre jeu et récit : fiction, imaginaires, espaces et boy culture dans les jeux vidéo », in Abdelbaki Belfakih, Rachid El Hadari et Bruno Pequignot (dir.), Quotidien et imaginaire en arts et médias, Coll. Questions contemporaines, éd. L'Harmattan, 2019.

« L’avatar vidéoludique, nouvelle forme de marionnette numérique ? », in Laurence Schifano (dir.), La vie filmique des marionnettes, 2ème édition, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, coll. Libellus, 2018.

Avant-propos, in Marion Poirson, Jeux vidéo et cinéma. une création interactive, CinémAction n°168, éd. Corlet, coll. Cinémaction, 2018.
« Le spectateur de jeux vidéo » in Guillaume Soulez & Kira Kitsopanidou, Le levain des médias : forme, format, médias…, coll. MEI (Médiation et information), éditions L’Harmattan, 2015.
« Un article dissonant par rapport au reste de l’ouvrage »NonFiction.fr - Camille Perissé
« ‘Mais qui êtes-vous, Madame Croft ?’ Analyse d’une icône vidéoludique genrée à l’existence plurimédiatique » in Fanny Lignon (dir.), Genre et jeux vidéo, collection Le temps du Genre (PUM), Presses Universitaires du Midi (Université Toulouse - Le Mirail), 2015.
« Penser les relations entre cinéma et jeu vidéo à travers la pratique industrielle de l’adaptation » (Chapitre 4), in Gilles Brougère (dir.), Penser le jeu, Editions du Nouveau Monde, 2015.
« Bollywood et les jeux vidéo », in Théorème n°16 (sous la direction de Monique Dagnaud et Kristian Feigelson), Presses Sorbonne Nouvelle, novembre 2012.

Participation à des comités au titre d'expert scientifique

Membre du comité scientifique de l'exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu, Bibliothèque nationale de France, Paris, 22 octobre 2019-16 février 2020.
Participation au site-exposition virtuelle Fantasy, retour aux sources, Bibliothèque nationale de France, Paris, Janvier-mars 2020.

Dernières publications grand public

« La Canardpécélogie, une science d'avenir », Canard PC Hors-Série n°30, Paris, novembre 2018.
« A la conquête d’Hollywood [entretien] » in Guillaume Delalande, Assassin’s Creed : Entre Voyages, Vérités et Complots, Pix’n Love, 2012, p. 293-294.

Voir les autres publications…

Dernières communications universitaires

Conférencier invité Pourquoi n’a t-on pas eu d’Atari français ? Limites, contraintes et potentialités dans l’histoire du secteur des jeux vidéo en France, Colloque international Entraves et limites du jeu vidéo, Limoges, 19-21 juin 2024.

Tournée de conférences en Corée du sud à l'invitation des collègues coréen.ne.s en études françaises et de l'Institut français de Séoul :

Université nationale de Gyeungbuk (KNU), Daegu, 4 octobre 2019.
Université nationale de Chonbuk, Jeonju, 7 octobre 2019.
Lycée franco-coréen Xavier, Séoul, 9 octobre 2019.
Université féminine de Sookmyeung, Séoul, 10 octobre 2019.
Conférencier invité à l'universite nationale de Kyungpook (Corée du Sud) dans le cadre du colloque de l'Association coréenne d'études françaises et de l'Association culturelle franco-coréenne, De la terreur à la haine. Motifs terrifiants et expression de la haine dans la production française de jeux vidéo, samedi 5 octobre 2019, Daegu (Corée du Sud).

Conférencier invité au cours public Cinéma et jeux vidéo, palais de Rumine, à l'initiative de l'université de Lausanne/Unil GameLab, Lausanne (Suisse), 28 novembre 2018.
Participation à une table-ronde In the Eye of Video Game Criticism dans le cadre de l'atelier Video Game Criticism, avec Henry Lowood (Université de Stanford, USA) et Jaakko Suimonen (Université de Turku, Finlande) animée par Bernard Perron, Montréal (Canada), 15 novembre 2018.
Vivre la Grande Guerre à travers les jeux vidéo avec L. Véray et B. Roy, Bibliothèque Saint-Corneille, 18e Festival du film de Compiègne, Compiègne, 3 novembre 2018.

"Recherche et formation en jeu vidéo" avec Sébastien Genvo, Colloque de la BnF à la Paris Game Week 2018, Porte de Versailles, Paris, 29 octobre 2018.

Accueil de la délégation francophone et présentation de la vidéoludothèque universitaire de l'UFR Arts & Média, Symposium des laboratoires francophones sur le jeu, Sorbonne Nouvelle, Paris, 23 octobre 2018.
Présentation du film Les Fils de l'homme, d'Alfonso Cuarón à La Colo PanicXChroma avec Yann Olejarz, Marie Casabonne, Karim Debbache, Gilles Stella et Jérémy Morvan, Forum des images, Paris, 6 juillet 2018.
« Faire l’histoire des jeux vidéo en France : informatique ludique et jeux de café (1960-1985) », journée d'étude Introduction aux nouveaux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo, Université Bordeaux Montaigne, 19 mars 2018.
Animation de deux #CriTwitch, analyse de jeux vidéo, autour des représentations de la Grande Guerre dans les jeux vidéo, festival Travelling 2018, 26 et 27 février 2018.
- CriTwitch #3 Battlefield 1 avec Laurent Véray (Paris 3) et Jean-Baptiste Massuet (Rennes 2) au WarpZone Bar (Rennes)
- CriTwitch #4 Soldats inconnus : mémoires de la Grande Guerre avec Laurent Véray au cinéma Le Club (Fougères)

« Le succès de Nintendo aux Etats-Unis et en France dans les années 1980 : imaginaires, espaces et boy culture », master class Quotidien et imaginaire en arts et médias, Faculté des lettres et sciences humaines Ben M'Sik, université Hassan II, Casablanca (Maroc), 16 février 2018.

Conférence Quand les films prennent la manette : autour des échanges entre cinéma et jeux vidéo, journées de formation Les jeux vidéo : nouveau territoire de l’image organisées par l'acrif (Association des cinémas de recherche d'Île-de-France), Cinéma Le Luxy, Ivry-sur-Seine, 5 février 2018.

Participation à la journée d'étude Conservation du patrimoine vidéoludique. Quels enjeux ? Quels acteurs ? à la BnF, table-ronde Conserver pour la recherche et la création, Paris, 13 décembre 2017.
 

Cours de cinéma au Forum des images, « Ce que les jeux vidéo font au cinéma. Keaton, Jackie Chan, Mario », dans le cadre du cycle Les Incassables, Paris, vendredi 1er décembre 2017.

Animation d'un barcamp sur l'effet cinéma dans les jeux vidéo, AddOn, Ateliers du Vent, Rennes, 29 mai 2017.

« Autour de Furi », échange/discussion avec Emeric Thoa (game producer et game designer à The Game Bakers), Séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : enjeux du game design, consacré au jeu vidéo, ENS-Ulm, 18 avril 2017.

Let's play analytique du jeu Alien:Isolation,  avec Mathieu Triclot (UTBM), Ateliers interactifs de la Fémis, Paris, mardi 21 mars 2017.
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Conférence « French Touche, une histoire du jeu vidéo en France », Cycle de conférences Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo, Liège Game Lab, Université de Liège, 16 février 2017.

Participation au festival Travelling 2017 du 10 au 13 février 2017 :
- Echange discussion à la soirée Panic!XChroma Rennes avec Karim Debbache et Erwan Higuinen
- Table-ronde sur le machinima avec Benoît Labourdette et Isabelle Arvers
- Twitch d'analyse de jeu vidéo (Uncharted 4) avec Mathieu Triclot
« Jeux vidéo/Cinéma : perspectives théoriques », invitation au séminaire du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations - EA3476), Université de Lorraine, Metz, 31 janvier 2017.
Leçon de cinéma « De pixels et de pellicule : les jeux vidéo au cinéma », Cycle de conférences Le 7ème Art sous influence, Cinémathèque de Luxembourg, 13 juin 2016.
« Faire une (pré-)histoire du jeu vidéo en France (1960-1975) », Colloque Penser l’histoire des médias - Congrès de la Société pour l’histoire des médias 2016, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 26-27 mai 2016.
Animation d'une rencontre avec Laurant Weill (co-fondateur de Loriciel) dans le cadre du cycle de conférences Les pionniers du jeu vidéo français, Bibliothèque nationale de France, Paris, jeudi 7 avril 2016.
« Autour de Life is Strange : game design, narration et représentation », échange/discussion avec Raoul Barbet et Michel Koch (game producers à DontNod), Séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : enjeux du game design, consacré au jeu vidéo, ENS-Ulm, 2 février 2016.
« Revues foraines et presse professionnelle d’automatique de divertissement (1973-1982) : quels discours sur le jeu vidéo ? », colloque international La presse de jeu vidéo francophone, Projet blanc Ludopresse, Labex ICCA, Université de Liège, Belgique, 27-28 janvier 2016.
Journée d’études Histoire et jeux vidéo, « Histoire antique et mythologie dans les jeux vidéo », 16 décembre 2015, Université de Limoge.
Table-ronde Genre et jeux vidéo, avec Fanny Lignon (Université de Lyon 1), Marion Coville (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Mehdi Derfoufi (discutant, Univ. de Lausanne), Institut Émilie du Châtelet, Campus des Cordeliers (Paris), 3 novembre 2015.
« “I Want My Cut-scene!”: Using Cut- scenes in Non-narrative Video Games », SCMS 2015 (Panel Cut-scenes Reloaded), Montréal (Fairmont Queen Elizabeth), 25-29 mars 2015.

Voir les autres communications universitaires…

Derniers échos médiatiques – Télévision, Radio, Cinéma, Web TV

Septembre 2021

Interview pour le bonus "De l'arcade au cinéma", édition DVD/Blu-ray du film Street Fighter (1994), ESC, Paris, septembre 2021.


 
Juillet 2021

Documentaire Satoshi KON, l'Illusionniste de Pascal-Alex VINCENT, en sélection à Cannes dans la section "Cannes Classics", 2021.

Octobre 2020

Interview dans le 19h45 de M6 à propos des adaptations de bandes dessinées franco-belge en jeu vidéo, M6, 23 octobre 2020

Février 2018

Participation à la web-émission Art of Gaming sur la thématique de la vue à la première personne, animée par Trinity, Arte Creative, janvier 2018.

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Décembre 2017

Entretien pour La Quotidienne de la chaîne Game One, Grand Angle - Les relations entre cinéma et jeu vidéo, Paris, 14 décembre 2017.

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Septembre 2017

Invitation au micro des Chemins de la Philosophie animé par Adèle van Reeth pour parler de narration dans les jeux vidéo, France Culture, Paris, 21 septembre 2017.

Mai 2017

Participation au podcast #50 de ZQSD avec Corentin Lamy, Jean-Kléber Lauret, Sylvain Tastet, Sophie Krupa, Kevin Bitterlin, Savon Fou, Le Gruth et Yann François, Paris, 6 mai 2017.

Décembre 2016

Participation à l'émission Bits d'Arte Creative à propos des adaptations de jeux vidéo au cinéma, 14 décembre 2016.
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Novembre 2016

Entretien dans l'émission Pop Up, C8, 19 novembre 2016.

Octobre 2016

Participation au documentaire L'histoire de la Mafia dans les jeux vidéo, 13ème Rue, octobre 2016.

Juin 2016
Mai 2016

Participation au podcast #39 de ZQSD avec Corentin Lamy, Jean-Kléber Lauret, Sylvain Tastet, Sophie Krupa et Yann François, Paris, 29 avril 2016.
Ecouter en ligne

Voir les autres échos médiatiques...

Captations de conférences et tables rondes

Décembre 2017

Bingo Conférence au Forum des Images avec Mathieu Triclot, Ginger Force et Meeea, captée le jeudi 7 décembre 2017 en salle 300.
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Décembre 2017

Cours de cinéma au Forum des images, « Ce que les jeux vidéo font au cinéma. Keaton, Jackie Chan, Mario », dans le cadre du cycle Les Incassables, Paris, vendredi 1er décembre 2017.
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Avril 2017

« Autour de Furi », échange/discussion avec Emeric Thoa (game producer et game designer à The Game Bakers), Séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : enjeux du game design, consacré au jeu vidéo, ENS-Ulm, 18 avril 2017.

Septembre 2016

Entretien avec Laurant Weill (fondateur de Loriciel) à la Bibliothèque nationale de France, enregistré le 7 avril 2016 dans le cadre du cycle "Les pionniers du jeu vidéo"
Ecouter en ligne

Mai 2016

Conférences du Stunfest, "Cinéma et jeu vidéo" et Doom, avec Dorian Chandelier (Nesblog), Mathieu Triclot, Lionel Prévot (CNC), Rennes, 20 et 21 mai 2016.

Février 2016

« Autour de Life is Strange : game design, narration et représentation », échange/discussion avec Raoul Barbet et Michel Koch (game producers à DontNod), Séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : enjeux du game design, consacré au jeu vidéo, ENS-Ulm, 2 février 2016.
Ecouter en ligne

Juillet 2014

Table-ronde (bingo-conférence) avec Mathieu Triclot (UTBM) et Karim Debbache (Crossed, Chroma), Cycle « Le goût du jeu », Forum des Images, Paris, 9 juillet 2014.
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Boîte à outils

mise à jour le 9 octobre 2024


Photo

Capture d’écran 2016-12-18 à 13.20.07.png

M. Alexis BLANCHET

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Réseaux sociaux

Dernière publication : Une histoire du jeu vidéo en France (2020)



Enseignements



Rencontre avec David Cage en novembre 2015, game designer et fondateur de Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond: Two Souls, Detroit) avec les étudiants de licence 3.


Rencontre en 2016 avec la chanteuse Juliette, présidente du fonds d'aide au jeu vidéo (FAJV) avec les étudiants de licence 3. 

Rencontre avec Matthieu Hurel, journaliste à Gamekult.com à propos de jeu vidéo et presse spécialisée avec les étudiants de licence 3 "Les métiers du jeu vidéo".


Rencontre avec Olivier Lejade, game designer et fondateur de Mekensleep (Soul Bubbles) dans le cadre du cours de licence 3 "Les métiers du jeu vidéo".

Activités de recherche


Conférencier invité à Lausanne par le GameLab de l'Unil pour un cours public au Palais de Rumine, décembre 2018.


Deuxième édition des Game Studies à la française, organisé par l'Omnsh en 2012



Colloque Thinking After Dark avec Clara Fernàndez-Vara (MIT/Georgia Tech) à l'Université de Montréal en 2009

Rencontres professionnelles


En compagnie de Céline Sciamma, Marie Pruvost-Delaspre, Raphaël et Jean-Baptiste Massuet au forum des Images en décembre 2023 pour un dialogue sur les jeux vidéo.


Avec l'équipe de PanicXChroma à Rennes, février 2017.

Avec Henry Jenkins et Vincent Berry (Paris 13) à Paris en 2012


Avec Eric Viennot de Lexis Numérique (AltMinds, In Memoriam...)


Avec Joe Dante (Gremlins, Gremlins 2, L’Aventure intérieure…) lors de son passage à Paris en 2011


Avec Christophe Balestra du studio Naughty Dog (Uncharted 2 : Among Thieves, The Last of Us…) lors d’un échange-discussion au Carrousel du Louvres en 2011


Avec Tetsuya Mizuguchi (REZ, Lumines…) et Keita Takahashi (Katamari Damacy, Noby Noby Boy…) lors de la rencontre Game Hotel en 2005

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