EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Présentation >> EHV
Centre de recherche
Les modélisations conceptuelles en didactique des langues s’insèrent dans des débats épistémologiques, sociaux et politiques qui en déterminent les enjeux. Le rôle de cet axe est de contribuer à la construction d’une réflexion dans la recherche didactique pour aider à comprendre les motifs de tensions, de contradictions ou les idéologies (domination d’un modèle de transmission ou d’appropriation sur un autre, l’évolution des normes, etc.) autour desquels s'est structuré et se structure l'enseignement des langues et du français plus spécifiquement. L’appréhension des pratiques langagières, leur hétérogénéité et leur dynamisme, face à la nécessité d’une relative stabilisation de l’objet enseignable est, de fait, naturellement au cœur des problématiques dans lequel s’ancre l’axe.
Cet axe du Diltec concerne l’histoire intellectuelle et socio-éducative et s’attache à développer les questions épistémologiques et/ou historiques : quelle histoire pour la didactique des langues ? Comment la construire d’un point de vue scientifique ? Comment articuler historicisation et contextualisation ? Quelles formes de modélisations mettre en place pour rendre compte des travaux expérimentaux de la discipline ? Quelles voies adopter pour la conceptualisation de notions clés transversales à de nombreuses recherches en didactique des langues ? L’objectif des recherches au sein de cet axe consiste à analyser et conceptualiser les processus de construction des savoirs en didactique des langues et des cultures en contribuant à leur co-construction.
Trois directions se dessinent actuellement dans l'axe : 1/ Histoire et historicité de la discipline, 2/ Archives : valorisation, numérisation, 3/ Pratiques langagières, normes et variations
mise à jour le 2 mai 2023