EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Activités scientifiques

Sciences du langage

NOrme(s)-VAriation et Enseignement des Langues (NoVarEL)

Responsable(s)

Emmanuelle Guerin (Professeure des Universités)
Rima Amokrane (doctorante)

Contact(s)

Contact : emmanuelle.guerin@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Ce séminaire est un lieu de réflexions articulées autour des notions de norme/normes et de variation, pensées en dialogue, dans toutes leurs dimensions. Sont en jeux les questions relatives à la façon dont s’organisent les usages, attitudes et représentations compte tenu des pressions normatives exercées avec plus ou moins de force selon les contextes dans lesquels se déploie l’enseignement de la langue dite première ou de langues dites secondes ou étrangères.
Cette préoccupation conduit à envisager l’imbrication des réalités particulières, hétérogènes et dynamiques (variation), dans une structuration sociale assurée par le maintien et le partage de référents culturels figés (norme/s). C’est dans une approche transversale qu’est envisagée le séminaire afin d’éclairer de différents points de vue les problématiques et de faire avancer les discussions. Il s’agit de comprendre comment les champs des sciences humaines se saisissent des notions de norme/s et variation, quelles contraintes théoriques elles imposent et comment elles s’articulent.
L’enseignement de la/les langue/s est mis en perspective avec l’ambition de mettre au jour des pistes favorisant la transmission de savoirs enseignables dans une approche cumulative et non exclusive, c’est-à-dire avec pour objectif leur inscription dans l’ensemble des savoirs acquis dans « l’ordinaire » des individus.

Contenu

Première thématique (2022-2024) :
« Questionner l’évidence des référents légitimes »
 
À quoi renvoie le sentiment de « bon usage » ? Dans quelle mesure la fétichisation, au sens donné par Bourdieu & Boltanski (1975), de certains référents et l’ignorance ou l’oubli des lois sociales de leur construction invalide la plupart des usages ordinaires ? Peut-on envisager une description et une diffusion des garants de la cohésion sociale autrement qu’en supposant leur légitimité absolue ?
Pour aborder ces questions, on cherche notamment à comprendre comment a évolué/évolue la visée normative dans les différents contextes d’enseignement et si l’actualité des sociétés a des effets sur les discours et les pratiques.
L’enjeu des discussions se situe à l’interface des identités collectives et individuelles puisqu’il est question de penser l’incontournable appropriation de ces référents communs et la façon dont elle s’opère avec plus ou moins de facilité, plus ou moins de violence, compte tenu des réalités individuelles.
Face à cela, les moyens dont disposent les enseignants pour tenter de garantir une transmission « équitable » des savoirs socialement indispensables sont en question. On pose que la prise de conscience du caractère non-absolu des « bons usages » favorise les initiatives enseignantes visant le cumul des savoirs en rupture avec la verticalité qu’impose « l’idéologie du standard ».
 
Prochaine séance :

Séance 7 [PDF - 138 Ko] :
Vendredi 16 février 14:00-17:00, Campus Nation, salle B104, lien Meet : meet.google.com/dgv-owvm-ycp

D’où sortent les règles des langages ? Petite course d’orientation en musique au parc des Grandes Apories, Laurent Guirard (MCf Université d'Orléans - INSPÉ)
 
Apprentissage des langues vivantes à l'école : des attentes institutionnelles à la salle de classe, Manon Boutin-Charles (USN-DILTEC)

Normes et variations dans l'atelier de l'écrivain (le cas Zola), Olivier Lumbroso (USN, DILTEC)
 


 
 

Horaires

 

Bibliographie

 

Contrôles des connaissances

 

mise à jour le 7 février 2024


Renseignements :

DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

Bureau A205

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â