EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Editions du DILTEC

Publications du DILTEC

Revue Humanités, Didactiques, Recherches


La revue Humanités, Didactiques, Recherches s’inscrit dans le champ des sciences du langage, de l’éducation et de la communication. Elle traite des questions relatives à l’enseignement-apprentissage des langues et des cultures, maternelles et/ou étrangères, telles qu’abordées au sein des différents axes scientifiques du Diltec, en privilégiant des points de vue internes et externes variés mais congruents.


Espace(s) et temporalité(s) didactiques 
(coord. A.-C. Raimond).
Contributeurs : F. Barthélémy, E. Bérard, A. Burrows, D. Gaveau, B. Gerstein, E. Guerin, C. Medina, M. Pamula-Behrens et F. Yaiche.

Télécharger la revue au format PDF [PDF - 2 Mo]











Utopie(s)
 
(coord. F. Barthelemy).
Contributeurs : F. Barthélémy, E. Duthoit, P. Escudé, E. Guerin, G. Miras-A. Wilson-M. Dupouy, E. Perrichon, A-C. Raimond, F. Scharf, L. Ucciani.


Télécharger la revue au format PDF [PDF - 1 Mo]









Ecologies
, cultures et transitions (coord. A. Bergé).
Contributeurs: A. Bergé, A. Bouron, C. Hewlett, W. Malolepsy, G. Moreau, H. Pucheu-Lévi, L. Sonza.


Télécharger la revue au format PDF [PDF - 3 Mo]





Parutions Riveneuve 2013-2017


Directrices de publication : Stéphanie Galligani & Malory Leclère
La série Langues et perspectives didactiques de la collection « Actes académiques » (Riveneuve Editions) est dédiée à des travaux de recherche traitant des relations entre langues, cultures et processus d’enseignement-apprentissage en contextes.

L'enseignant et le chercheur au coeur des textes, des discours et des actions. Mélanges offerts à Francine Cicurel
Sous la direction de José Aguilar, Lucie Cadet, Catherine Muller et Véronique Rivière





Interactions plurilingues en contextes didactiques aux Antilles et en Guyane française
Frédéric Anciaux












Cultures de recherche en linguistique appliquée
Sous la direction de F. Carton, J.-P. Narcy-Combes, M.-F. Narcy-Combes et D. Toffoli










Langues, cultures et pratiques en contexte : interrogations didactiques
Sous la direction de J. Aguilar, C. Brudermann, et M. Leclère









Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels
Sous la direction de M. Causa, S. Galligani et M. Vlad









Éducation aux langues : contextes et perspectives. Mélanges Jean-Claude Beacco
Sous la direction de R. Fouillet et S. Stratilaki






Adultes migrants, langues et insertions sociales : dynamiques d’apprentissages et de formations
Sous la direction de F. Leconte










Recherche biographique en contexte plurilingue. Cartographie d’un parcours de didacticienne
Muriel Molinié










Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique
Sous la direction de F. Chnane-Davin et J.-P. Cuq









Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école
Sous la direction de D.-L. Simon, C. Dompmartin-Normand, S. Galligani et M.-O. Maire Sandoz









Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire. Diversité des approches et outils d’enseignement
Sous la direction de M. Leclère et J.-P. Narcy-Combes








Apprendre les langues à l'université au 21ème siècle
Sous la direction de M. Derivry-Plard, P. Faure et C. Brudermann





Autres publications


mise à jour le 8 janvier 2024


Â