EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Présentation >> EH²
Centre de recherche
Quelle histoire pour la didactique des langues ? Comment la construire d’un point de vue scientifique ? Comment articuler historicisation et contextualisation ? Quelles formes de modélisations mettre en place pour rendre compte des travaux expérimentaux de la discipline ? Quelles voies adopter pour la conceptualisation de notions clés transversales à de nombreuses recherches en didactique des langues?
Autant de questions auxquelles EH2souhaite apporter des réponses.
Sur le plan historique, il s’agit de viser une compréhension fine des processus de transmission et appropriation des langues, du français en particulier, dans une logique transnationale et connectée.
Sur le plan conceptuel, il s’agit de comprendre les processus de construction des savoirs en didactique des langues et de contribuer à leur co-construction.
Les archives que possède le département de FLE de la Sorbonne nouvelle, depuis la création de l'Ecole de Préparation des Professeurs de Français à l'Etranger (EPPFE) en 1920, uniques en leur genre, sont en voie de numérisation (voir projet Collex/Cliodifle). Elles fournissent un corpus important pour mieux comprendre, tout au long du XXe siècle, l'émergence et la construction de la discipline Didactique du français langue étrangère.
mise à jour le 7 mars 2022