EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Présentation >> EH²

Centre de recherche

EH² - Epistémologie, Histoire et Historicité

Adresse :
 
Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288

Composition de l'équipe

Responsables : Fabrice Barthelemy, Alice Burrows
Co-responsable : Nadia Bacor

Présentation

Ce axe du Diltec propose des questions épistémologiques et historiques propres à  la didactique des langues. 

Quelle histoire pour la didactique des langues ? Comment la construire d’un point de vue scientifique ? Comment articuler historicisation et contextualisation ? Quelles formes de modélisations mettre en place pour rendre compte des travaux expérimentaux de la discipline ? Quelles voies adopter pour la conceptualisation de notions clés transversales à de nombreuses recherches en didactique des langues? 

Autant de questions auxquelles EH2souhaite apporter des réponses. 

Sur le plan historique, il s’agit de viser une compréhension fine des processus de transmission et appropriation des langues, du français en particulier, dans une logique transnationale et connectée. 

Sur le plan conceptuel, il s’agit de comprendre les processus de construction des savoirs en didactique des langues et de contribuer à leur co-construction.

Les archives que possède le département de FLE de la Sorbonne nouvelle, depuis la création de l'Ecole de Préparation des Professeurs de Français à l'Etranger (EPPFE) en 1920, uniques en leur genre, sont en voie de numérisation (voir projet Collex/Cliodifle). Elles fournissent un corpus important pour mieux comprendre, tout au long du XXe siècle, l'émergence et la construction de la discipline Didactique du français langue étrangère.

Activités scientifiques

PROJETS DE RECHERCHE

  • CLIODIFLE : projet de recherche visant à créer des ponts entre les chercheurs de didactique des langues qui s’intéressent à l’histoire. >>> Accédez directement à la bibliothèque numérique CLIODIFLE donnant accès aux archives de l'EPPFE à partir de ce lien

  • Enseigner la francophonie : projet de recherche qui vise à créer une ressource en libre accès pour questionner l'enseignement de la francophonie. 

COLLOQUES ET JOURNEES D'ETUDE


A venir : 

Passés : 


Publications

Spaëth, V. (2020). Didactique du français langue étrangère et seconde : histoire et historicités. Langue Française, N°208. Armand Colin : Paris.

Chnane-Davin, F., Lallement, F., Spaëth, V. (2018). Enseigner la francophonie, enseigner les francophonies. Recherche et Application N°64. Le français dans le monde. CLE international : Paris.

Equipements

 

Partenariats

 
 
 

Informations complémentaires

 

mise à jour le 14 septembre 2022


Chiffres clés

 

Captations vidéo