Domaines de formation LMD : Sciences humaines et sociales, Langues/ Lettres/Arts/ Sociétés contemporaines
Activités
Missions de l'Institut de la communication et des médias
Créé en 1971 pour assurer dans l'Université une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales concernant les champs de l'information et de la communication.
Ses missions sont de trois ordres :
- les disciplines scientifiques qui étudient les moyens et les situations de communication (analyse logique et linguistique du discours, sémiologie, sémantique et pragmatique, psychologie, sociologie, anthropologie, histoire des systèmes médiatiques contemporains, droit et économie des médias);
- certaines techniques, comme l'analyse des données, l'analyse des différents médias, les nouvelles technologies d'information, la méthodologie d'enquête, les techniques comportementales, la communication.
- Contribuer au développement d'enseignements professionnels spécialisés dans les secteurs de l'information (presse, publicité, radiotélévision), de la communication sociale (interne et externe des entreprises, organisations et institutions, associations) et des nouvelles technologies.
- Participer à la formation initiale et continue des enseignants, des formateurs et animateurs (sciences de l'éducation), des professionnels de l'information et de la communication.
Les étudiants reçoivent une formation - assurée à la fois par des enseignants universitaires et des professionnels - qui allie une culture générale en sciences humaines et sociales et son application à l'information et à la communication, dans les différents domaines couvrant les spécialités professionnelles.