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Enseignant et/ou chercheur

Aurélie AUBERT

Corps :
Professeur - Université Sorbonne Nouvelle
Coordonnées :
Campus Nation
8 avenue Saint-Mandé 75012 Paris
Mél :
aurelie.aubert@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Institut de la communication et des médias (ICM)

Discipline(s) enseignée(s)

Scinces de l'information et de la communication

Fonction(s)

Professeure des universités

Thèmes de recherche

Médias et publics
Médias participatifs
Journalisme en contexte numérique
Espace public et médias

Activités / CV

Enseignante-chercheuse à l'Institut de la Communication et des Médias
Membre de l'IRMECCEN (EA 7546)

Principales publications

Ouvrages
Une information brute ? Journalisme, vidéos et réseaux sociaux, INA éditions, 2023
Médias numériques et participation, entre engagement citoyen et production de soi (avec J. Denouël et F. Granjon), Mare & Martin, 2014
La société civile et ses médias, Bord de l'eau et INA éditions, 2009

Articles

Aurélie Aubert, “Les vidéos d'information difusées sur les réseaux sociaux numériques. Dire la société via les mtraiques de consultation“, Questions de communication n°40, Plateformiser un impératif ?, 2021, p. 257-282

Aurélie Aubert, Patrick Charaudeau, Dominique Mehl, « Les attentats du 13 novembre sur BFM TV. Informer en direct face au défi terroriste », Réseaux 2018/1 (nº 207), p. 229-254.

Aurélie Aubert, « Logiques identitaires des publics participatifs. Une étude des ressorts de la contribution en ligne », in Publics et TIC, confrontations conceptuelles et recherches empiriques, sous la direction de Morelli Pierre, Pignard-Cheynel Nathalie et Balthazart (Didier). Questions de communication, série actes, 31, 2015, p. 121-136.

Aurélie Aubert & Jeremie Nicey (2015) « Citizen Photojournalists and Their Professionalizing Logics », Digital Journalism, 3:4, 552-570.

Aurélie Aubert & Laurie Schmitt, « Les images amateur sur Citizenside : entre encadrement et uniformisation », Sur Le Journalisme, nº 2014/ 4, p. 136-153.

Aurélie Aubert & Pascal Froissart, « Les publics de l’information », Revue française des sciences de l’information et de la communication, État des recherches en SIC sur l’information et la communication, 2014 / 5. En ligne : http://rfsic.revues.org/1121

Hervé Glévarec & Aurélie Aubert, « Savoir et démocratie, Le fondement normatif des univers sociologiques et journalistiques », SociologieS, en ligne : http://sociologies.revues.org/4484, mis en ligne le 19 novembre 2013.

Aurélie Aubert, « Le participatif perçu par les professionnels du journalisme : état des lieux », Les Cahiers du Journalisme nº 22-23, automne 2011, p. 42-55.

Aurélie Aubert, « Le paradoxe du journalisme participatif : motivations, compétences et engagements des rédacteurs des nouveaux médias » in Les Nouveaux médias, Terrains et Travaux nº 15, département des sciences sociales de l’ENS Cachan, 2009, p.171-190.

Aurélie Aubert, « D’une prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Analyse des courriers envoyés au médiateur de la rédaction de France 2 », Questions de Communication, nº 12, 2008, p. 227-244.

 

mise à jour le 14 février 2024


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