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Formation LMD

Master 2 CNAD
Communication Numérique et Analyse de Données


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
Formation en apprentissage
+ d'infos
Partiellement à distance

Présentation

Le parcours vise à former des cadres spécialistes de la communication et des données numériques. Dotés de connaissances en sciences humaines et sociales et de capacités de réflexivité, les étudiants développeront des compétences professionnelles recherchées dans le maniement, la synthèse et la restitution de données numériques. L'acquisition d'une compréhension fine des enjeux de la communication numérique leur permet de progresser de façon autonome dans un contexte professionnel fortement évolutif et favorise leur adaptabilité. L’accès à une formation ouverte à l’apprentissage en alternance familiarise les étudiants avec le monde de l’entreprise. Les enseignements sont organisés d’une part autour de l’étude des organisations en contexte numérique, d’ateliers pratiques et de conférences professionnelles, d’autre part autour de l’initiation à la recherche en sciences de l’information et de la communication. Le mémoire de fin d’études propose un approfondissement de la transformation numérique des organisations en lien avec le secteur dans lequel a été réalisé l’expérience professionnelle.

Le parcours repose sur trois piliers :

• la professionnalisation (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance ou stage,
conférences-métiers, ateliers pratiques et enseignements professionnels) ;

• la transversalité des connaissances en sciences de l’information et de la communication sur les domaines de la communication numérique, de la publicité et des médias ;

• les savoir-faire pratiques liés à la gestion de projet, au maniement d’outils, à la collecte et au traitement de l’information numérique sous forme textuelle, quantifiée et graphique.

Compétence(s) visée(s)

  • Connaissance du secteur et des méthodes des études (médias, publicité, communication, marketing).
  • Maniement des nombres, analyse et restitution synthétique et graphique de données numériques.
  • Forte autonomie et capacité à prolonger une veille sur les évolutions des secteurs et des métiers pour en comprendre finement les évolutions.
Commentaires sur la formation continue
  • Pour une VAE/VAPP 95 contactez le bureau REVA.
  • Pour une prise en charge entreprise, CIF ou FONGECIF, contactez le bureau REVA dès le mois de janvier pour une pré-inscription en avril.
  • Les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un contrat de professionnalisation pendant le suivi de leur formation (sous réserve de remplir les critères d’éligibilité).
Commentaires sur la formation en alternance
Deux jours de présence (physique ou à distance) : Lundi et Mardi puis trois jours en entreprise.

Stages

Facultatif pour les étudiants en apprentissage, obligatoire pour les autres (280 heures minimum, validation intégrée au mémoire).

Et après ?

Poursuites d'études
Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication
Débouchés professionnels
  • Responsable de communication numérique;
  • Conseil en stratégie numérique;
  • Analyste de données numériques;
  • Chargé d'études et de recherches;
  • Recherche académique et appliquée.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)


  • Master 1 Information-Communication,
  • Master Sociologie,
  • Master en Économie ou autre M1 en sciences humaines et sociales,
  • Pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent ou par validation des acquis de l'expérience

Admission


  • CAPACITÉ D'ACCUEIL :
22 places
 
  • CRITÈRES DE RECRUTEMENT : EXAMEN SUR DOSSIER, et le cas échéant, entretien 
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier, détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus | et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles et/ou associatives et/ou personnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral  afin de d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
 
  • CALENDRIER DE CAMPAGNE :

- Début de candidature : Mercredi 14 Avril 2021.

- Fin de candidature : Vendredi 28 Mai 2021.

- Proclamation des résultats : Lundi 26 Juillet 2021 (dernier délai).

Inscription


  • PROCÉDURE :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez  ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier  ici.

- Une fois ce dossier saisi, vous devrez télécharger l'ensemble des documents demandés sur votre dossier de candidature en ligne que vous aurez préalablement créé.

- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
 

  • INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :

- Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité professionnelle ;

- Une lettre de motivation (une page maximum) ;

- Un exposé du projet professionnel (deux page dactylographiée maximum) ;

- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;

- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;

- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française :  C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives).

Organisation générale des études



 

Certains enseignements, signalés dans le tableau par « à distance », font l’objet d’une mutualisation avec le M2 E-COSIM (E-formation, Communication, Système d’Information, Médias). Cela signifie qu’ils sont intégrés au programme du M2 CNAD et devront être suivis à distance et non en présentiel.

Laboratoires partenaires

Irméccen (Institut de recherche sur les médias, la communication, la culture et le numérique).

Entreprises partenaires

Ils nous ont déjà fait confiance :

  • Médiamétrie,
  • Laboratoire National de Métrologie et d'Essais,
  • BHV Marais Rivoli,
  • Société Générale,
  • Cité de l'Architecture, ...

Renseignements

Département : Institut de la Communication et des Médias (ICM)
Centre Censier - bureau 201A
13, rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05
Tél. : 01 45 87 78 91
Courriel : jean-etienne.nguimbous@sorbonne-nouvelle.fr

Responsables

mise à jour le 1 avril 2021


Renseignements :

Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Centre Censier
13, rue Santeuil -
75231 Paris Cedex 05

Tél. : 01.45.87.48.75 - 78.91- 42.32
Fax : 01.45.87.78.78
Mél.
Sur Internet
 
Service de la Formation Continue (SFC)
Centre Universitaire Censier
13 rue Santeuil (Bureau 7)
75005 Paris

Tél. : 01 45 87 40 83
Mél.

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