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Formation LMD
Le master ECOSIM est un diplôme à distance et en alternance, offrant une multitude d’options de professionnalisation pour nos étudiants en communication numérique, ingénierie du e-learning et gestion des systèmes d’information des entreprises. L’étudiant pourra candidater à l’un des trois sous-parcours proposés par le master ECOSIM :
Le premier est particulièrement adapté aux étudiants issus de notre Master 1 en information-communication, et souhaitant élargir leurs éventails de compétences (elearning, knowledge management, BI) tout en poursuivant une spécialisation en communication numérique. Au terme de l’année, les étudiants de ce sous-parcours seront en mesure de piloter les grands domaines de la digitalisation de leur entreprise : communication entre collaborateurs, gestion des connaissances et animation de la collaboration sur les outils de l’intranet
Le sous-parcours 2 est particulièrement adapté aux étudiants provenant de formations en éducation, sciences de la communication, ou disposant d’une expérience professionnelle dans les domaines de la formation des adultes et de l'ingénierie pédagogique en général. Ce sous-parcours est entièrement centré sur l’ingénierie du e-learning. Il offrira une spécialisation en éducation aux médias pour les étudiants intéressés par le domaine.
Le sous-parcours 3 est dédié aux étudiants souhaitant se professionnaliser dans les domaines de l’ingénierie de données. Ce sous-parcours, développé en partenariat avec l’association le mouton à 5 pattes, le CFA Formasup Paris et la fondation Orange, est en priorité dédié aux étudiants avec troubles du spectre autistique. En plus de l’ingénierie des données, ce sous-parcours permettra aux étudiants de se familiariser avec les nouveaux métiers numériques de l’entreprise (BI, elearning)
Former des chargés de projets et directeurs de projets en :
Sous-parcours 1 :
Sous-parcours 2 :
Sous-parcours 3 :
La formation est principalement distante. Outre quelques cours optionnels en présentiels, il y aura un temps de présence obligatoire sur le campus d’une journée par semaine. Ce panachage pourra être discuté lorsque l’étudiant choisira sa spécialisation.
- Début de candidature : Admission close pour l'année 2022 - 2023
- Fin de candidature :
- Proclamation des résultats :
Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.
Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:
La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.
- Une fois ce dossier saisi, vous devrez télécharger l'ensemble des documents demandés sur votre dossier de candidature en ligne que vous aurez préalablement créé.
- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :
- Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité professionnelle ;
- Une lettre de motivation (une page maximum) ;
- Un exposé du projet professionnel (deux page dactylographiée maximum) ;
- Pour le sous-parcours 3 : les éventuelles certifications obtenues au terme de journées de formations suivies auprès d’entreprises, associations et institutions publiques ; les candidats devront joindre à leur dossier un certificat médical établi par une autorité compétente (CRA, psychiatre) validant le diagnostic de TSA ainsi que leur Reconnaissance de la Qualité Travailleur Handicapé (RQTH) (optionnelle en l'état mais indispensable à l’insertion en apprentissage durant l’année).
- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;
- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;
- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française : C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives).
Département : Institut de la Communication et des Médias (ICM)
Université Sorbonne Nouvelle
Campus Nation - Bureau B630
8 avenue Saint-Mandé - 75012 Paris
Tél. : 01 45 87 48 75
Courriel : cecile.demiranda@sorbonne-nouvelle.fr
mise à jour le 26 octobre 2022