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Enseignant et/ou chercheur

M. Gérôme GUIBERT

Corps :
Professeur des universités
Mél :
gerome.guibert@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
IRMÉCCEN - Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique - EA 7546
ED 267 - Arts & Médias
Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Discipline(s) :
section 19 - Sociologie - démographie

Discipline(s) enseignée(s)

 

Fonction(s)

  • Gérôme GUIBERT est Professeur des universités à la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, à l'Institut de la Communication et des Médias (UFR Arts et Médias).
  • Il est directeur du département ICM (Institut de la Communication et des Médias)
  • Il est directeur adjoint de la spécialité de Master 2 MGCS (Médias, Genre et Cultural Studies)
  • Il est Chercheur à l'IRMECCEN, EA 7546, Université Sorbonne Nouvelle.

Thèmes de recherche

Projets de recherche :
Projets Editoriaux



Activités / CV

Ouvrages


Articles de revues à comité (sélection)

2023, « Live Performance and Filmed Concerts: Remarks on Music Production and Livestreaming before, during, and after the Public Health Crisis », Ethnomusicology Review, vol. 24, 2023

2020, « La musique metal. Une mondialisation minoritaire », Hermès, n°86.

2020, « Les festivals de musiques actuelles en contexte numérique », Hermès, n°86.
 
2017, « Complexité et auto organisation en entrepreneuriat collectif : analyse d’une scène musicale locale », RIPME (Revue Internationale PME), vol. 30, n°2, p. 87-114 (avec Sandrine Emin).

2015 « Cultural studies et économie politique de la communication : quel rapport au marxisme ? », Réseaux, vol. 33, n°192, p. 87-114 (avec Nelly Quemener).

2014, « La notion de « scène », une introduction », Cahiers de Recherche Sociologique, n°57, p. 5-15 (avec Guy Bellavance).

2012, « La course à la taille dans le secteur associatif des musiques actuelles », Revue Internationale de l’Economie Sociale, n°326, p. 71-89 (avec Philippe Eynaud).

2011, « Hellfest: The Thing That Should Not Be. Local Perceptions and Catholic Discourses on Metal Culture in France », Popular Music History, vol.6, n°1&2, p. 100-115.

2011, « “La classe rémoise” : à propos du traitement médiatique des musiques populaires émergentes en France », Contemporary French Civilization, 36.1-2, Liverpool, Liverpool University Press, p. 113-126.

2011, « Détourner le contrôle ? Le cas de la fédération des lieux de musiques actuelles », Sociologies Pratiques, 22, Paris, Presses de Sciences Po., p. 79-92

2007, « Les musiques amplifiées en France. Phénomènes de surface et dynamiques invisibles », Réseaux, vol. 25, n° 141-142, p. 297-324.

2006, « Multiplicité en œuvre. Spécificité des circuits de production et diversité des pratiques jazzistiques », Sociologie de l’art, vol. 7, p. 77-102.

2000, « L’éthique hip hop et l’esprit du capitalisme », Mouvements, 11, p. 54-59.

Chapitres dans des ouvrages collectifs (sélection)

2021, « 1972, les débuts du mouvement punk rock ? L’impact décisif du rock critic Lester Bangs des deux côtés de l’Atlantique », in P. Poirrier et L. Le Texier (dir.), Circulations musicales transatlantiques au XXe siècle Des Beatles au hardcore Punk, Editions Universitaires de Dijon. 

2021, « La Belle Endormie Awakened by Hellfest Open Air?: A Study of the Nantes Heavy Metal Music Scene” in Bryan Bardine and Jerome Stueart (dir.), Living Metal Metal Scenes around the World, Chicago, Chicago University Press, 2021 (avec Sophie Turbé).

2018, « La presse musicale. Production d'un univers culturel », in Blandin C. et al. (dir.), Manuel d'analyse de la presse magazine, Paris, Armand Colin.

2016, « The Social Characteristics of the Contemporary Metalhead: The Hellfest Survey », in Brown A., Kahn-Harris K., Scott I. Spraklen K. (dir.), Global Metal Music and Culture. Current Direction in Metal Studies, New York : Routledge (avec C. Guibert)

Informations complémentaires

  • Membre de l'IASPM (International Association for the Study of Popular Music)
  • Cofondateur en 2002 de la revue Volume ! (disponible sur les plateformes Cairn et Open Edition, et distribué en librairie par les Presses du Réel). Directeur de la publication (2009-2017), puis membre du comité de rédaction (2018...)
  • Il est membre du conseil scientifique du CNMLab (Centre National de la Musique)
  • Membre de l'ASES et de l'AFS (Association des Sociologues de l'Enseignement Supérieur / Association française de Sociologie )

mise à jour le 11 janvier 2023


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