Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
Ouvrages
La course à la taille dans le secteur associatif des musiques actuelles, in Recma (la revue internationale de l’économie sociale), 326, 2012.
Face à une économie fluctuante, les lieux de musiques actuelles sont amenés de plus en plus à se questionner quant à leur taille. Y en a-t-il une idéale ?
Cet article propose une étude sur les risques liés aux modifications des jauges mais évoque aussi une proposition alternative via une plateforme collaborative. Commander
Les secrets du réveil nantais, in Place Publique (La revue urbaine Nantes-Saint Nazaire), 33. 2012, p. 53-56.
Détails
“La classe rémoise” : A propos du traitement médiatique des musiques populaires émergentes en France, in Contemporary French Civilization, 36.1-2, Liverpool, Liverpool University Press, 2011, p. 113-126.
Détails
Médiocrité, artifices, manipulation ? A propos des adolescents et de la musique à succès. Une illustration à partir du groupe Kiss, in Jeunes et Médias, 1.1, Paris, Publibook, 2011, p. 17-30.
Détails
Détourner le contrôle ? Le cas de la fédération des lieux de musiques actuelles, in Sociologies Pratiques, 22, Paris, Presses de Sciences Po., 2011, p. 79-92.
Détails
The emancipation of Mimi ? Les enjeux du tournant communicationnel de Mariah Carey, in Volume !, 8.2, Bordeaux, Seteun, 2011, p. 65-91.
Détails
Mise en œuvre des sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) dans le secteur culturel. Diversités entrepreneuriales et difficultés managériales (en collaboration avec Sandrine Emin), Innovations - Cahiers d’Economie de l’innovation, n°30, février 2009, p. 71-97.
Lire
Note de lecture Les musicos. Enquête sur les musiciens ordinaires, de Marc Perrenoud, In Ethnologie Française, vol. 38, n°1, 2008.
Les musiques amplifiées en France. Phénomènes de surface et dynamiques invisibles, in Réseaux, vol. 25, n°141, 2007.
Lire
Multiplicité en œuvre. Spécificité des circuits de production et diversité des pratiques jazzistiques (en collaboration avec Matthieu Saladin), in Sociologie de l’art, Opus 8, juin 2006.
Détails
Lire
Les musiques populaires : commerce, loisir, underground ou tiers-secteur ? in Cahiers de Psychologie Politique, n°7, dossier "Musiques underground : stratégies d’acteurs et politiques publiques", juin 2005.
Chantez-vous en français ou en anglais ? Le choix de la langue dans le rock en France. in Volume ! 2003 - 2. Nantes, Séteun, 2003, p. 83-97. Lire
Notes à propos de deux ouvrages récents sur le black metal. in Volume ! 2002 - 1, Nantes, Séteun, 2002, p. 124-127 Lire
L’éthique hip hop et l’esprit du capitalisme. In Mouvements n°11, octobre 2000.
Lire
Industrie musicale et musiques amplifiées. In Chimères n°40, automne 2000. Lire
mise à jour le 19 mai 2021