Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Master 2 MGCS
Médias, Genre et Cultural Studies


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Présentation

Le Master 2 Médias, Genre et Cultural Studies entend former des spécialistes des enjeux de genre, de sexe, de race, de classe ou d’âge, enjeux souvent intiment liés les uns les autres, dans les cultures médiatiques contemporaines. Il étudie les processus de construction des identités, les jeux d’assignation et de contestation dans les espaces médiatiques comme dans les pratiques en lien avec les médias, en abordant les questions de l’accès des subalternes et des minorités à la production, les inégalités de représentation dans les médias, les effets de cadrage, l’appropriation par les publics. A l’heure des mouvements anti-harcèlement et des luttes antidiscriminatoires le master n’oublie pas d’inclure une analyse réflexive des politiques féministes et d’affirmation de la diversité, dont les effets sur les conflits dans la sphère publique sont désormais débattus.

L’approche privilégiée est l’« analyse culturelle » ou « analyse de conjoncture », entendue dans le sens des cultural studies. Sont abordées en priorité les productions médiatiques historiquement dévalorisées et les pratiques qui leur sont associées, faisant désormais l’objet d’une reconnaissance culturelle souvent partielle : télévision, musiques populaires, bande dessinée, cinéma grand public… Ces œuvres, à l’origine des travaux de la première école des cultural studies dite de Birmingham, sont complétées par les créations numériques, les réseaux sociaux et les jeux vidéo. Les enseignements proposent de cartographier les multiples branches contemporaines des cultural studies et d’initier les étudiants aux études connexes : gender et queer studies, media studies, subculture et fan studies, post-colonial studies, subaltern studies, black and ethnic studies, etc.

La spécialité est ouverte à la reprise d’études. L’accueil d’étudiant.e.s venant de l'étranger est une priorité.

Objectifs

L’initiation progressive des étudiants aux méthodes de recherche aboutit à la rédaction d’un mémoire d’une centaine de pages, s’enracinant en priorité dans l’expérience de stage si celle-ci est centrée sur les thématiques du master. Réalisé sous la direction d’un(e) universitaire, il est soutenu en mai ou septembre selon le souhait et l’aptitude à se porter candidat(e) sur des contrats doctoraux.

Compétence(s) visée(s)


Connaissances et compétences attendues à l'issue de la Formation :

  • Connaissance des théories de la communication et des médias ;
  • Connaissance des systèmes de production médiatique et des représentations médiatiques ;
  • Maîtrise des problématiques liées à l’essor des identités culturelles dans les sociétés de l’information et de la connaissance ;
  • Connaissance des changements culturels générationnels, genrés et ethno-raciaux ;
  • Relation aux publics, médiation citoyenne, démocratie participative.
  • Grande capacité de décentrement, qualité de rédaction, esprit d’analyse, compréhension des controverses communicationnelles et culturelles, capacités de recherche, capacité de communication, capacité d’écoute.


Compétences professionnelles
:

Les étudiant.e.s viseront différents métiers ou secteurs d’activités complémentaires liés (directement ou indirectement) à la recherche. Par ailleurs, l’objectif est de les doter de méthodes et outils pour l’analyse, la conception et la production de supports créatifs, réflexifs et critiques dans le domaine des relations médiatico-culturelles, nécessitant ces compétences :

  • analyse, synthèse, rédaction, expression orale et écrite, assimilation et recherche documentaire ;
  • conception de contenus et de supports de communication, d’argumentaires ;
  • sélection et choix de techniques appropriées et de discours adaptés à différents supports et à différentes situations ;
  • élaboration de préconisations d’actions et de stratégie de communication adaptées à ces contextes.

Commentaires sur la formation continue
  • Pour une VAE/VAPP 95 contactez le bureau REVA.
  • Pour une prise en charge entreprise, CIF ou FONGECIF, contactez le bureau REVA dès le mois de janvier pour une pré-inscription en avril.
  • Les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un contrat de professionnalisation pendant le suivi de leur formation (sous réserve de remplir les critères d’éligibilité).

Stages

Au second semestre, un stage de découverte des milieux professionnels dans un domaine culturel est obligatoire pour développer l’autonomie des étudiants et les préparer à leur insertion professionnelle. En cas de mobilité, le stage est remplacé par une UE de type professionalisante proposé par l'université d'accueil.

Et après ?

Poursuites d'études
Les étudiants diplômés pourront poursuivre en doctorat s’ils font la preuve de leur capacité à développer un sujet de recherche novateur, ceux qui choisiront les autres secteurs socio-économiques seront dotés d’une large gamme de savoirs et de savoir-faire. La spécialité valorisera donc les capacités d’adaptation et offrira la possibilité de travailler sur des problématiques diverses, selon des approches et des méthodologies elles-mêmes diverses.
Débouchés professionnels
  • Métiers liés à l’essor des activités de services : enseignement et recherche, chargés de mission et chargés d’études (notamment sur les questions de la discrimination et de la diversité culturelle, de l’égalité hommes/femmes), communication institutionnelle, communication audiovisuelle, communication événementielle.
  • Métiers de l’audit, de la consultance et de l'expertise (information et communication, gestion de projet, action sociale), métiers de la communication et de la médiation culturelle.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

  • Master 1/ Maîtrise Information et Communication ou Cinéma et Audiovisuel
  • Master 1/ Maîtrise en Arts, Lettres, Langues ou en Sciences Humaines et Sociales
  • Les étudiants étrangers titulaires de diplômes étrangers attestant d'un bon niveau de français

Admission

  • CAPACITÉ D'ACCUEIL :
25 places
 
  • CRITÈRES DE RECRUTEMENT : EXAMEN SUR DOSSIER, et le cas échéant, entretien
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique,  d'un dossier, détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus | et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles et/ou associatives et/ou personnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel établi par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral  afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
 
  • CALENDRIER DE CAMPAGNE

- Début de candidature : Les admissions sont closes pour l'année 2019 - 2020.

- Fin de candidature :

- Proclamation des résultats :

Inscription


  • PROCÉDURE :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez  ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier  ici.

- Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.

- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
 

  • INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :

- Un CV détaillé ;

- Une lettre de motivation ;

- Un projet de mémoire de 3/4 pages (10 000 signes environ) avec une bibliographie indicative ;

- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;

- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;

- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française :  C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives) ;

- Une enveloppe grand format (32,5x23 cm) suffisamment affranchie et  libellée à vos nom et adresse / retour dossier refusé.

Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer l'ensemble des documents demandés, avant la date butoir, à l'adresse indiquée en spécifiant bien sur l'enveloppe Master 2 MGCS.

Organisation générale des études

Laboratoires partenaires

Les enseignements de la seconde année sont constitués d'une part de cours fondamentaux et, d'autre part, d'enseignements spécialisés. Les étudiants auront accès à une importante offre d’enseignements et pourront accéder à des séminaires et enseignements magistraux portant sur les travaux de recherche en cours des enseignants de quatre départements de l’UFR. Ils pourront suivre les séances de travail des centres de recherche de rattachement des enseignants, et les projets liés : IRCAV, IRET, IRMECCEN.

Echanges internationaux
Les échanges internationaux sont possibles. Voir la DAI pour monter le dossier et/ou le projet.

Les échanges ERASMUS sont possibles. Voir la DAI pour monter le dossier et/ou le projet.
Langues d'enseignement
Cette nouvelle spécialité inclut des enseignements ou des parties d’enseignement en anglais, une pratique avancée de l’anglais sera donc exigée à l’entrée. La majorité des enseignements est en français. Cette spécialité est créée avec l’appui des trois autres départements de l’UFR Arts et Médias.

Renseignements

Département : Institut de la Communication et des Médias
Centre Censier - Bureau 201
13, rue Santeuil - 75231 Paris Cedex 05
Tél. 01.45.87.42.32 - 78.91
dept-icm@sorbonne-nouvelle.fr

Responsables

M. Eric MAIGRET - Responsable pédagogique de la formation

M. Gérôme GUIBERT - Responsable pédagogique adjoint de la formation

mise à jour le 30 octobre 2019


Renseignements :

Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Centre Censier
13, rue Santeuil -
75231 Paris Cedex 05

Tél. : 01.45.87.48.75 - 78.91- 42.32
Fax : 01.45.87.78.78
Mél.
Sur Internet
 
FCP3, Service de la Formation Continue de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Centre Universitaire Censier
13 rue Santeuil (Bureau 7)
75005 Paris

Tél. : 01 45 87 40 83
Mél.

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation