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Formation LMD

Master 2 CEI
Communication des Entreprises et des Institutions


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
Formation en apprentissage
+ d'infos


La formation vise à donner aux étudiants une connaissance approfondie du fonctionnement des entreprises, des institutions et des associations, ainsi que les apports théoriques et pratiques utiles pour l'exercice des métiers de l'information et de la communication (médias, agences, droit, gestion, éthique).

Elle consiste à les doter de méthodes et outils pour l'analyse, la conception et la production en matière de stratégies, plans et actions de communication interne ou externe des organisations (entreprises publiques ou privées, institutions et associations).
Commentaires sur la formation continue
  • Pour une VAE/VAPP 95 contactez le bureau REVA.
  • Pour une prise en charge entreprise, CIF ou FONGECIF, contactez le bureau REVA dès le mois de janvier pour une pré-inscription en avril.
  • Les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un contrat de professionnalisation pendant le suivi de leur formation (sous réserve de remplir les critères d’éligibilité).
Commentaires sur la formation en alternance

3 jours en entreprise et 2 jours à l'université pendant la durée de la formation.

Commentaires sur la formation en apprentissage

Contrat d'apprentissage obligatoire pour les étudiants de moins de 30 ans (ou stage pour les autres).

Et après ?

Débouchés professionnels
  • Responsable de la Communication interne ou externe (entreprise, collectivités territoriales, institutions publiques, institutions culturelles, association)
  • Chargé puis Directeur de communication
  • Métiers de la communication nuémrique au service de la communication des organisations
  • Consultant en agence
  • Responsable des publications du service communication
  • Service de communication et de promotion des médias (radio, télévision, presse écrite)
  • Responsable des  Achats de communication
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)


  • 1ère année de Master Information, communication
  • 1ère année de Master, Maîtrise ou diplôme équivalent en Lettres, Sciences Humaines et Sociales
  • Pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent ou par validation des acquis de l'expérience

Admission


  • CAPACITÉ D'ACCEUIL :
25 places
 
  • CRITÈRES DE RECRUTEMENT : EXAMEN SUR DOSSIER, et le cas échéant, entretien
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique,  d'un dossier, détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus | et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles et/ou associatives et/ou personnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel établi par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral  afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
 
  • CALENDRIER DE CAMPAGNE :

- Début de campagne : Les admissions sont closes pour l'année 2019 - 2020.

- Fin de candidature :

- Proclamation des résultats :

Inscription


  • PROCÉDURE :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez  ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier  ici.

- Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.

- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
 

  • INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :

- Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité professionnelle ;

- Une lettre de motivation ;

- Un exposé du projet professionnel (une page dactylographiée maximum) ;

- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;

- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;

- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française :  C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives) ;

- Deux enveloppes, une grand format (32,5x 23 cm) et une petit format (10,9 x 22 cm), suffisamment affranchies et  libellées à vos nom et adresse.

Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer l'ensemble des documents demandés, avant la date butoir, à l'adresse indiquée en spécifiant bien sur l'enveloppe Master CEI.

Renseignements

Département : Institut de la Communication (ICM)

Centre Censier - bureau 201
13, rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05
Tél. : 01 45 87 42 32

Responsables

  • M. Éric MAIGRET -  Directeur
  • Mme Florence PATENOTTE -  Responsable des études

mise à jour le 30 octobre 2019


Renseignements :

Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Centre Censier
13, rue Santeuil -
75231 Paris Cedex 05

Tél. : 01.45.87.48.75 - 78.91- 42.32
Fax : 01.45.87.78.78
Mél.
Sur Internet
 
FCP3, Service de la Formation Continue de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Centre Universitaire Censier
13 rue Santeuil (Bureau 7)
75005 Paris

Tél. : 01 45 87 40 83
Mél.

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