Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle
Coordonnées :
Campus Nation
8 avenue Saint-Mandé 75012 Paris
Bureau :
B637
Mél :
clement.combes@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Discipline(s) :
section 19 - Sociologie - démographie

Discipline(s) enseignée(s)

  • Les séries télé et leurs publics (Master 1 IC)
  • Sociologie des médias de masse (L3 Info-com)
  • Industries culturelles et créatives (L3 Info-com)
  • Télévision et société (L2 Info-com)
  • Séries télé et genre (M2 MGCS)

Fonction(s)

Thèmes de recherche

  • Médiacultures
  • Publics des séries TV
  • Loisirs culturels
  • Réseaux et plateformes socionumériques

 

Activités / CV

Ouvrages

  • « Sortir. Une enquête sur les loisirs culturels en extérieur des Français·es », Le Bord de l'eau, à paraître (avec H. Glevarec, R. Nowak, Philippe Cibois)
  • « Séries : enquête sur les pratiques et les goûts des Français pour les séries télévisées », Presses des Mines, 2021 (avec H. Glevarec)

Articles

  • « La logique des goûts : patrimoine, préférences et abandons en matière de séries télévisées », Loisir et Société / Society and Leisure, 2022, vol. 45, n° 1, p. 163-185 (avec H. Glevarec)
  • « Goûts et dispositifs de visionnage des séries. Lecture d’un corpus de photographies », Questions de communication, 2021, n° 39, p. 281-310 (avec H. Glevarec)
  • « Differentiation of series and tastes for TV series: the French case », Media, Culture and Society, 2021, vol. 43, n° 5, p. 860-884 (avec H. Glevarec)
  • « La différenciation des œuvres et des goûts dans la pratique des séries télévisées », 2020, Revue Européenne des sciences sociales, vol. 58, n° 2, p. 119-157 (avec H. Glevarec)
  • « Figures de la sériphilie. Des traits signifiants de la pratique des séries télévisées contemporaine à une typologie des amateurs », 2017, Terrains & Travaux, n° 31, p. 223-243
  • « Le public des musées du département de l’Isère », L’Observatoire, la revue des politiques culturelles, Observatoire des politiques culturelles, n° 51, 2018 (avec P. Ancel, P. Le Quéau, C. Martin, S. Périgois)
  • « Du rendez-vous télé’ au binge watching : typologie des pratiques de visionnage de séries télé à l’ère numérique », 2015, Études de Communication, n° 44, p. 97-114
  • « La réception et le succès des séries sur le web », Lecture jeune, n° 154, juin 2015
  • « La consommation de séries à l’épreuve d’internet. Entre activité individuelle et pratique collective », 2011, Réseaux, vol. 1, n° 165, p. 137-163
  • « Digitamorphosis of Music Consumption Practices. The Case of Young Music Lovers », 2009, French Cultural Studies, vol. 20, n° 3, p. 287-314 (avec F. Granjon)
  • « La numérimorphose des pratiques de consommation musicale. Le cas de jeunes amateurs », 2007, Réseaux, vol. 25, n° 145-146, p. 291-334 (avec F. Granjon)

mise à jour le 31 janvier 2024


Photo

COMBES recadrée.jpg

Clément COMBES

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â