Accueil >> Formation

Département

Département : Institut de la communication et des médias (ICM)

Domaines de formation LMD : Sciences humaines et sociales

Adresse :
Centre Censier 13, rue Santeuil -
75231 Paris Cedex 05
Complément coordonnées :
Bureau 201 A - 2ème étage

Horaires d'ouverture au public :


Lundi :  9h30 - 12h30 / 13h30 - 17h00
Mardi  : 9h30 - 12h30 / 13h30 - 17h00
Mercredi :    Fermé     / 13h30 - 17h00
Jeudi  : 9h30 - 12h30  / 13h30 - 17h00
Vendredi : 9h30 - 12h30 / Fermé

En dehors des heures d'ouverture, une boîte aux lettres est à votre disposition porte 201 A

Mél. :
dept-icm@sorbonne-nouvelle.fr
Sur Internet :
http://www.univ-paris3.fr/dept-icm
Tél. :
01.45.87.48.75 - 78.91- 42.32
Fax :
01.45.87.78.78
Structure(s) de rattachement :
UFR Arts & médias
Département : Institut de la communication et des médias (ICM)

Activités

Missions de l'Institut de la communication et des médias
Créé en 1971 pour assurer dans l'Université une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales concernant les champs de l'information et de la communication.
 

Ses missions sont de trois ordres :

  • Développer :
- les disciplines scientifiques qui étudient les moyens et les situations de communication (analyse logique et linguistique du discours, sémiologie, sémantique et pragmatique, psychologie, sociologie, anthropologie, histoire des systèmes médiatiques contemporains, droit et économie des médias);
 
- certaines techniques, comme l'analyse des données, l'analyse des différents médias, les nouvelles technologies d'information, la méthodologie d'enquête, les techniques comportementales, la communication.
 
  • Contribuer  au développement d'enseignements professionnels spécialisés dans les secteurs de l'information (presse, publicité, radiotélévision), de la communication sociale (interne et externe des entreprises, organisations et institutions, associations) et des nouvelles technologies.
     
  • Participer à la formation initiale et continue des enseignants, des formateurs et animateurs (sciences de l'éducation), des professionnels de l'information et de la communication.
     
Les étudiants reçoivent une formation - assurée à la fois par des enseignants universitaires et des professionnels - qui allie une culture générale en sciences humaines et sociales et son application à l'information et à la communication, dans les différents domaines couvrant les spécialités professionnelles.

Organisation

Directeur du département
M. Fabrice BUSCHINI

Directeur adjoint
M. Gérôme GUIBERT

Responsables des formations


Autres responsabilités

mise à jour le 5 mars 2019


Hommage à Jacques GOUBIN



Nous avons appris avec une très grande tristesse le décès de M. Jacques Goubin, survenu dimanche 24 février à l’âge de 66 ans.

Professeur associé à la Sorbonne Nouvelle, Jacques Goubin a œuvré de 2006 à 2018 à la direction adjointe du Master Communication des Entreprises et des Institutions de l’ICM, où il a largement contribué à la professionnalisation du diplôme. Il était en parallèle conseiller du Président du CNFPT, après avoir été Directeur de la communication de la mairie de Nantes et Directeur de la Fédération Nationale des Elus Socialistes.

Extrêmement apprécié de ses collègues comme des étudiant.e.s, Jacques Goubin laisse le souvenir d'une personne dévouée, généreuse et amicale, un partisan d’une vision intégratrice de la communication politique.

Nous pensons à lui, à sa famille et à ses proches qui l’ont aimé.

La cérémonie d’hommage aura lieu le lundi 4 mars à 9h30 au Crématorium de la Fontaine Saint-Martin à Valenton (13 avenue de la Fontaine Saint-Martin).

Présentation vidéo


Elus étudiants


Les étudiants élus au Conseil de gestion du département : Institut de la communication et des médias sont :
  • Franck BABEAU
  • Sarah BENLAHRIR
  • Ghislaine FROMONT

Recherche d'une composante

Recherche d'une composante