Accueil >> Université >> Composantes d'enseignement >> UFR Arts et Médias
Département
Domaines de formation LMD : Langues/ Lettres/Arts/ Sociétés contemporaines
Les études théâtrales sont particulièrement développées à la Sorbonne Nouvelle. Elles sont assurées par une équipe d'enseignants-chercheurs permanents, d'enseignants associés et de chargés de cours dont beaucoup sont des professionnels des arts de la scène : comédiens, auteurs, dramaturges, metteurs en scène, scénographes, régisseurs, administrateurs de compagnie, responsables des relations avec les publics, critiques, etc. L'ensemble de ce département auquel est rattaché la Théâtrothèque Gaston Baty, forme l'Institut d'études théâtrales (I.E.T.). Fondé à la Sorbonne en 1959 par Jacques Scherer et devenu unité d'enseignement et de recherche autonome de la Sorbonne Nouvelle en 1968, l'I.E.T. a été marqué par de grandes figures du monde théâtral, comme Bernard Dort ou Anne Ubersfeld, ainsi que Michel Corvin, Martine de Rougement ou Daniel Lemahieu, tout récemment disparus.
L'I.E.T. est implanté au 6ᵉ étage du bâtiment B du Campus Nation. Outre son importante bibliothèque de recherche, la Théâtrothèque Gaston Baty située au 3ᵉ étage du bâtiment A, l'I.E.T. dispose de plusieurs salles d'ateliers pratiques équipées. En raison de partenariats très actifs avec de nombreux théâtres et des écoles supérieures d'art dramatique et d'art appliqué de la région parisienne, l'I.E.T. déploie également ses ateliers de pratique dans des structures d'accueil en dehors de l'université.
Des enseignements qui allient théorie et pratique
L'Institut d'études théâtrales a pour mission de transmettre et d'élaborer, en étroite relation avec la recherche et le monde professionnel, des éléments d'histoire et de théorie du théâtre et du spectacle vivant. Il met en œuvre tous les modes d'approche du fait théâtral. L'ensemble de ses formations s'appuie sur un enseignement universitaire de sciences humaines qui articule la réflexion et l'analyse à la pratique artistique, et se préoccupe d'établir des liens entre la théorie, la recherche et la pratique théâtrales.
Une dynamique professionnalisante
Grâce au développement important des pratiques théâtrales (ateliers d'écriture, de jeu, de scénographie, de dramaturgie, etc), l'I.E.T. a un ancrage exceptionnel dans le milieu artistique du spectacle vivant. Nombre de professionnels du théâtre et du spectacle vivant aujourd'hui en activité sont d'anciens étudiants de l'Institut d'études théâtrales. Les stages, les rencontres et l'élaboration, au cours des années d'études, d'un réseau professionnel, favorisent l'insertion des jeunes diplômés dans les métiers des arts du spectacle.
Un engagement scientifique
Etroitement associé à l'Institut de recherche en études théâtrales (Équipe d'Accueil 3959) et au CNRS (ARIAS), l'I.E.T. participe au développement de la recherche scientifique et, en liaison avec d'autres universités, l'I.E.T. veille à promouvoir la recherche théâtrale et la formation des chercheurs.
Un centre de documentation et de recherche
La Théâtrothèque Gaston Baty (bâtiment A, 3ᵉ étage), rattachée à l'I.E.T., dispose de plus de 55.000 documents imprimés en français et langues étrangères, 20.000 documents iconographiques, 3000 documents multimédias sur les arts du spectacle, de l'antiquité à nos jours : essais, pièces de théâtre, périodiques, brochures de théâtre, affiches, photographies et diapositives, enregistrements sonores et vidéos... Domaines couverts : théâtre, opéra, danse, cirque, marionnettes, mime, music-hall, etc.
J’écris au Pôle Scolarité : scolarite@sorbonne-nouvelle.fr
Je peux télécharger l’ensemble des documents nécessaires à mes démarches pédagogiques (brochures descriptives des cours, emploi du temps, fiches IP, demandes de CTI) : sorbonne-nouvelle.fr/dept-iet
Pour une demande pédagogique liée à mon parcours spécialisé, je contacte par email les responsables du parcours :
Si j’ai des difficultés à suivre les cours en distanciel en raison d’un problème d’équipement informatique (connexion ou matériel), ou si je rencontre un problème lié à mon environnement numérique (ENT), à la messagerie, à mon identifiant, à iCampus, j’écris au : Support informatique@.
Je veux voir un médecin en raison d’un malaise ou d’un mal de vivre, ou je veux simplement rencontrer un médecin ou un psychologue (gratuit et confidentiel) ? Alors je me rends au Service de Santé Etudiante (SSE) de la Sorbonne Nouvelle (Bâtiment A.0C – RdC) ou je prends rendez-vous au 01 45 87 40 32. Je peux aussi prendre rendez-vous en ligne :
Pour me mettre en relation avec la Mission handicap, je contacte handicap@sorbonne-nouvelle.fr, ou l’enseignante référente handicap de l’Institut des études théâtrales : Catherine Treilhou-Balaudé
J’ai besoin d’être accompagné.e pour faire des choix dans ma formation ou je veux me réorienter, je prends contact avec le : service d’information et d’orientation (SIO).
Si je suis étudiant.e en échange ou ERASMUS, je contacte la Direction des affaires internationales
mise à jour le 5 décembre 2024