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Enseignant et/ou chercheur
Directeur du département d’études théâtrales (IET) à compter du 1er janvier 2021.
Coresponsable du groupe de Recherche sur la Poétique de la Scène Contemporaine au sein de l’IRET.
Coresponsable de la série « Corps et Voix » - Artois Presses Université.
Yeats dramaturge. La voix et ses masques, Rennes, PUR, 2012.
Yeats et la scène. L’acteur et sa voix à l’Abbey Theatre de Dublin, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2015.
Jouer avec la musique : Jean-Jacques Lemêtre et le Théâtre du Soleil, Arles, Actes Sud, 2018.
Le modèle musical dans le théâtre contemporain : l’invention du poème théâtral, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. « Registres », 2020.
Reprendre à la musique son bien : théâtre et modèle musical, du romantisme à la modernité, Paris, éditions Orizons (titre provisoire - à paraître, 2021)
Du corps instrumental au corps musical : Jean-Jacques Lemêtre luthier et compositeur, Paris, éditions Pyramid (à paraître, 2021).
Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse (dir.), « Où est ce corps que j’entends » : des corps et des voix dans le théâtre moderne et contemporain, Arras, Artois Presses Université, 2014.
P. Longuenesse (dir.) « Corps musical » dans le théâtre des XXe et XXIe siècles. Formes et enjeux, Arras, Artois Presses Université, 2020.
P. Longuenesse et F. Heulot-Petit (dir.), La décentralisation théâtrale dans les Hauts de France. 1945-1991, Arras, Artois Presses Université (à paraître, 2022).
– « Ruses du présent et de la présence, du Wooster Group à Michel Simonot », in Joseph Danan et Catherine Naugrette (dir.), Le Présent au cœur du théâtre. Dramaturgies, processus, gestes artistiques, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. « Registres » (à paraître, 2021)
– « Théâtre, poésie, politique : Les Chants anonymes de P. Malone, Le But de Roberto Carlos et Delta Charlie Delta de M. Simonot », in Frictions n° 32 (à paraître, 2021)
– « Maeterlinck et les peintres, entre les symbolistes et Kandinsky », in Claudine Nedelec et Li Xiahong (dir.), Poésie et peinture en Chine et en France, inspiration croisées, Paris, éd. You Feng (à paraître, 2020).
– « Du vers à la vision, entre musique et imagination : le poème dramatique selon Yeats », in Cécile Marshall et Claire Hélie (dir.), Coup de Théâtre n° 34, 2020, « Théâtre en vers aux XXe et XXIe s. sur la scène anglophone / Verse Drama on the Anglophone Stage in the 20th-21h c. », p. 25-44.
– « Corps musical, de l’acteur à la marionnette : Beckett, Philip Glass et les Mabou Mines », in P. Longuenesse (dir.), Corps musical dans le théâtre des XXe et XXIe siècles. Formes et enjeux, Arras, Artois Presses Université, 2020, p. 153-168.
– « Yeats et la danse : au risque de Dionysos », in Renaud Bret-Vitoz, Élise Van Haezebroeck et Nathalie Vincent-Arnaud (dir.), Danse et dionysiaque : histoire, héritages, métamorphoses, Dijon, EUD, 2020, p. 45-57.
– « Le modernisme théâtral en Angleterre : Auden/Murrill/Doone et la création de The Dance of Death », in Ludovic Florin, Muriel Plana, Frédéric Sounac, Nathalie Vincent-Arnaud (dir.), Le Théâtre musical des XXe et XXIe s. – Formes et représentations politiques, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2019, p. 37-56.
– « Le “Nouveau” théâtre musical, entre opus occultum et travail théâtral : S. Mac Burney et A. Forestier », in Ludovic Florin, Muriel Plana, Frédéric Sounac, Nathalie Vincent-Arnaud (dir.), Le Théâtre musical des XXe et XXIe s. – Formes et représentations politiques, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2019, p. 165-182.
– « Musique de l’écriture / écriture de la musique, le modèle de l’oiseau, entre Yeats et Messiaen », in L’Entre-deux n°3, revue en ligne du laboratoire Textes et Cultures, « Les oiseaux : de l’animal au symbole », 2018.
– « Communauté rêvée vs collectif d’acteurs au travail : dramaturgies de la voix de Christoph Marthaler et du Wooster Group », in Incertains regards, hors-série n°2 « Pratiques de la voix sur scène », Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2018, p. 23-33.
– « Du drame poétique à l’écriture de plateau : Yeats entre Irlande et Europe », in Joseph Danan et Catherine Naugrette (dir.), Les nouveaux matériaux du théâtre, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. « Registres », 2018, p. 53-64.
– « Théâtre/musique/danse : la scène utopique des poètes modernistes anglophones », in Musicorum, 20/2018, « The Musical Comedy » (Pierre Degott & Albert Gier ed.) - http://www.revuemusicorum.com/ pages2/page-20.html
– « La lecture et la rencontre de l’autre : des collégiens s’emparent de Delta Charlie Delta », entretien avec Michel Simonot, Le sujet dans la cité n° 8/2017, p. 25-32.
– « Ecriture du croquis et jeu de construction de soi dans Cent culottes et sans papiers, de Sylvain Levey », in Marie Bernanoce et Sandrine Le Pors (dir.) Poétiques du théâtre jeunesse, Arras, Artois Presses Université, 2017, p. 73-88.
– « Corps musical et tapis volant : l’acteur et la musique au Théâtre du Soleil », in Guy Freixe (dir.), Le corps, ses dimensions cachées – pratiques scéniques, Montpellier, Deuxième époque, 2017, p. 144-158.
– « Le “Regard aveugle” dans le théâtre de W.B. Yeats », in Études théâtrales, n° spécial « L’Œil et le théâtre », 65/2016 (sous la direction de Florence Baillet, Mireille Losco-Lena et Arnaud Rykner), p. 79-93.
– « Du Bestiaire dans le théâtre de W.B. Yeats : de l’Unheimlich à la grâce », in Sillages Critiques n° 20, « Bêtes de scène / Animals on the stage », études réunies par Élisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain, 2016 (https:// sillages critiques. revues.org).
– « Voix de revenants dans les Pièces pour danseurs de W.B. Yeats : l’exemple de Ce que rêvent les os », in Études Irlandaises n° 41-1, « Varia », 2016, p. 40-56.
– « Écritures de plateau et didactique du théâtre : une nouvelle donne pour la relation scène/texte », in Isabelle de Peretti et Béatrice Ferrier (dir.), Théâtre d’enfance et de jeunesse, Arras, Artois Presses Université, 2016, p. 39-54.
– « Modernity in Yeats’s Theatre: Towards a “Poetic Monodrama” Model », in Études anglaises, 2015/4, vol. 68, p. 411-424.
– « Yeats et le mélange des genres : du texte à la scène », in Études Anglaises, n° 68/1, janvier-mars 2015, p. 56-69, et Sillages critiques, n° spécial « Le Théâtre et son autre », 2015.
– « Beckett et l’opéra, modèle ou contre-modèle », in Registres, hors-série n°4, « Écrire pour le théâtre aujourd’hui : modèles de représentation et modèles de l’art », 2015, p. 105-114.
– « Corps marionnettique, voix narratives dans les Pièces pour danseurs de W.B. Yeats », in Études théâtrales n° 60-61, « Les Voix marionnettiques » (études réunies par Sandrine Le Pors), 2015, p. 53-62.
– « Beckett et la musique », in Élisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain (dir.), Tombeau pour Samuel Beckett, Paris, Aden, 2015, p. 439-510.
– « Construire un regard », entretien avec Michel Simonot, Agon (revue des arts de la scène), février 2014, accessible sur http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=3171
– « Résurgence du moyen âge sur les scènes d’aujourd’hui », in Michèle Gally et Marie-Claude Hubert (dir.), Le Médiéval sur la scène contemporaine, Aix, Presses Universitaires de Provence, 2014, p. 245-250.
– « Merveilleux et surnaturel dans le théâtre de W.B. Yeats : du profane au sacré, du cymbalum mundi à la résurrection », in Merveilleux et spiritualité, études réunies par Myriam White-Le Goff, Paris, PUPS, 2014, p. 143-156.
– « Playing with Voices and with Doubles in Two of Yeats’s Plays : The Words upon the Window-Pane, & A Full Moon in March », in Yeats Annual n° 19, Margaret Mills Harper & Warwick Gould ed., 2013, p. 103-120.
– « Le Written Speech yeatsien et ses expressions scéniques : l’exemple de Franck Fay à l’Abbey Theatre de Dublin », in Sillages critiques, 16 / 2013, « Métamorphoses de la voix en scène / Changing Voices on the stage » (http://sillagescritiques.revues. org/2834).
– « Pré ou Post dramatique : les relations entre texte et scène dans l’écriture théâtrale de W.B. Yeats », in Le Théâtre post-dramatique, vers un chaos fécond ?, études réunies par Gérard Thiériot, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013, p. 179-192.
– « Corps et voix dans I went to the house but did not enter, de H. Goebbels », in P. Longuenesse et S. Le Pors (dir.), “Où est ce corps que j’entends ?” Des corps et des voix dans le théâtre moderne et contemporain, Arras, Artois Presses Université, 2013, p. 253-264.
– « Le Festival International Universitaire des Arts de la Scène de l’Artois », in Robert Germay et Philippe Poirrier (dir.), Le Théâtre universitaire, pratiques et expériences (The University Theatre, Practice and Experience), Dijon, Presses Universitaires de Dijon, coll. « U-Culture(s) », 2013, p. 245-256.
– « Les Relations entre parole et musique chez W.B. Yeats et Samuel Beckett : le cas des pièces radiophoniques », in Registres, hors-série N° 3, 2012, p. 81-91.
– Contribution à Jean-Pierre Ryngaert et Ariane Martinez (dir.), Graphies en Scène, Paris, éd. Théâtrales, 2011, p. 37-39 et 47-49.
– « Pinocchio, de Joêl Pommerat : le poème scénique du conte », in Registres, n°16, automne 2012, p. 35-45.
– « Dramaturgie musicale de Yeats : la question des partitions », in Études Irlandaises n°33.1, printemps 2008, p. 7-24.
mise à jour le 10 décembre 2020