Activités / CV
PUBLICATIONS
Les Miroirs de Thalie. Le théâtre sur le théâtre et la Comédie-Française (1680-1762), Paris, Classiques Garnier, 2019.
Spectatrices ! Les femmes au spectacle de l'Antiquité à nos jours, dir. V. Lochert, M. Bouhaïk-Gironès, C. Candiard, F. Cavaillé, J.-M. Hostiou, M. Traversier, Paris, CNRS Éditions, 2022.
Querelles et création en Europe à l'époque moderne, dir. J.-M. Hostiou et A. Tadié, Paris, Classiques Garnier, 2019.
« Scènes de dispute : dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (XVI
e-XVIII
e siècles) / Quarrel Scenes : Dispute and Dramaturgy in French and British Theater (16th-18th Centuries) », Arrêt sur scène / Scène focus, n°3, 2014, dir. J.-M. Hostiou et S. Vasset. « Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoirs et production de valeurs »,
Revue d’Histoire du Théâtre, n°261, 2014, dir. J. Goodman, J.-M. Hostiou, S. Loncle et M. Roussillon.
« Le Temps des querelles »,
Littératures classiques, 2013-2, n° 81, dir. J.-M. Hostiou et A. Viala.
Le Négligent, in Théâtre français de Dufresny, éd. G. Spielmann, Paris, Classiques Garnier, 2022, tome I, p. 129-255.
Le Chevalier joueur, in Théâtre français de Dufresny, éd. G. Spielmann, Paris, Classiques Garnier, 2022, tome I, p. 361-462.
Le Rendez-vous des Tuileries ou le Coquet trompé, comédie de Michel Baron (1685), musique de Marc-Antoine Charpentier (en coll. avec la musicologue C. Monnier), Exeter, « Phœnix », MHRA, 2013.
Cendrillon, opéra-comique d’Anseaume et Laruette (1759), en coll. avec J. le Blanc et J.-C. Léon (musicologue), in Perrault entre en scène. Anthologie des adaptations théâtrales des contes de Perrault au XVIIIe siècle, éd. M. Poirson, Montpellier, Espace 34, 2009, p. 68-170.
L’Oracle muet (Lesage et D’Orneval), en coll. avec Mirtill Varrò, in Anthologie du théâtre inédit de la Foire, 1712-1736, éd. F. Rubellin, Montpellier, Espace 34, 2005, p. 219-243.
L’Ombre de la Foire (Lesage et D’Orneval), in Anthologie du théâtre inédit de la Foire, 1712-1736, éd. F. Rubellin, Montpellier, Espace 34, 2005, p. 243-282.
En ligne : Arlequin Prologue (Lesage et D’Orneval), édition hébergée sur le site du Centre d’Etude des Théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne.
En cours : Contributions aux éditions critiques du théâtre complet Piron (Garnier, éd. F. Rubellin), Destouches (Garnier, éd. M.-E. Plagnol-Diéval et C. Ramond), Donneau de Visé (Garnier, éd. C. Schuwey).
- Articles et chapitres d'ouvrages
« Le répertoire métathéâtral au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles », in Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2-2023, 123e année, n°2, p. 411-426.
« Molière and his critiques : the "querelles" », in Molière in Context, Jan Clarke (dir.), Cambridge University Press, 2022, p. 238-245.« À la recherche des spectatrices », introduction co-écrite avec M. Bouhaïk-Gironès, C. Candiard, F. Cavaillé, V. Lochert et M. Traversier, Spectatrices ! Les femmes au spectacle de l'Antiquité à nos jours, dir. V. Lochert, M. Bouhaïk-Gironès, C. Candiard, F. Cavaillé, J.-M. Hostiou, M. Traversier, Paris, CNRS Éditions, p. 4-29.
« Les théâtres de société mis en pièces sur la scène française (1680-1746) », in Théâtres de société et société. Quelles interactions ?, V. Ponzetto et J. Ruimi (dir.), Lausanne, Études de Lettres, 2022, n°317, p. 233-250.
« Dufresny et la musique », notice rédigée en collaboration avec M. Franchin, J. le Blanc et G. Spielmann, in Théâtre français de Dufresny, dir. G. Spielmann, Paris, Classiques Garnier, 2022, tome I, p. 89-107.
« L'ombre de Molière en sa maison, ou Molière mis en pièces à la Comédie-Française (1680-1739) », in Molière malgré lui. Récits de vie, imagerie, mise-en-légende, É. Bénard et M. Douguet (dir.), Paris, Hermann, 2021, p. 101-114.
« “Le départ des Italiens” : circulation d'un motif en contexte de querelles (1694-1723) », in Les Théâtres parisiens sous l'Ancien Régime. Parcours transversaux, E. de Luca et B. Nestola (dir.), Revue d'Histoire du Théâtre, 2021-1, n°289, p. 18-30.
« La Comédie-Française à sa création : les valeurs en conflit d'une institution "fin-de-règne" (1680-1715),
in Littéraire. Pour Alain Viala, contributions réunies par M. Roussillon, S. Guyot, D. Glynn et M.-M. Fragonard, Artois Presses Université, 2018, tome I, p. 213-222.
« Figures du dramaturge dans
La Métromanie de Piron. Du
topos à l'
ethos »,
in Le Dramaturge sur un plateau. Quand l'auteur dramatique devient personnage, C. Thouret (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 301-315.
« La critique dramatique au miroir des comédies de spectateurs chez les héritiers de Molière »,
in Naissance de la critique dramatique, C. Bourqui et L. Michel (dir.),
Littératures classiques, 2016/1, n°89, p. 131-143.
« Parodies d’opéra et renouvellement du théâtre comique chez les héritiers de Molière »,
in Parodier l’opéra. Pratiques, formes et enjeux, P. Beaucé et F. Rubellin (dir.), Montpellier, Espace 34, 2015, p. 13-32.
«
Les jeux de la dispute » (avec Sophie Vasset), dans « Scènes de dispute : dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (XVI
e-XVIII
e siècles) », Arrêt sur scène / Scène focus, n°3, 2014, J.-M. Hostiou et S. Vasset (dir.), p.1-9.
« La Comédie-Française : institution ou entreprise ? Étude d’une réécriture de L’Inconnu de Thomas Corneille et Donneau de Visé (1675-1703) », in Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoirs et production de valeurs, J. Goodman, J.-M. Hostiou, S. Loncle et M. Roussillon (dir.), Revue d’Histoire du Théâtre, 2014-1, n°261, p. 35-46.
« De la scène judiciaire à la scène théâtrale : le cas de l’année 1718 dans la querelle des théâtres », in Le Temps des querelles, J.-M. Hostiou et A. Viala (dir.), Littératures classiques, 2013-2, n°81, p. 107-118.
« La vogue du prologue dramatique, un genre médian (1680-1760) », in La Médiatisation du littéraire dans l’Europe du XVIIe et XVIIIe siècles, F. Boulerie (dir.), Tübingen, Narr Verlag, Biblio 17, 2013, p. 63-76.
« Le spectateur en spectacle : mises en abyme de la réception théâtrale dans l’œuvre de Regnard », in Jean-François Regnard, D. Quéro et C. Mazouer (dir.), Paris, Armand Colin Recherche, 2012, p. 235-248.
« La Comédie-Française à l’épreuve de ses frontières (1680-1715) », in La Scène et la coulisse dans le théâtre du XVIIe siècle en France, G. Forestier et L. Michel (dir.), Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2011, p. 145-160.
« La fabrique des spectacles au miroir des comédies de comédiens. Étude d’une réécriture de L’Impromptu de Versailles de Molière », in La Fabrique du théâtre avant la mise en scène (1650-1880), M. Fazio et P. Frantz (dir.), Paris, Desjonquères, 2010, p.82-95.
« Le théâtre mineur d’une institution majeure : la production des comédiens-poètes à la Comédie-Française (1680-1745) », in Écrire en mineur au XVIIIe siècle, C. Bahier-Porte et R. Jomand-Baudry (dir.), Paris, Desjonquères, 2009, p. 349-375.
« Comment la performance peut-elle rapprocher des classiques ? Le cas des Fables de La Fontaine au théâtre », Table Ronde du colloque Dialogue avec la critique dix-septiémiste américaine, H. Merlin-Kajman (dir.), Paris, Presses universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2009, p. 301-317 (311-313).
« Les auteurs à la Comédie-Française avant la Régence (1680-1715) : écrivains dramaturges ou fournisseurs dramatiques ? », in Le Pauvre diable. Destins de l’homme de lettres au XVIIIe siècle, Henri Duranton (dir.), Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2006, p. 173-186.
« Théâtre de la Foire » et « Prologue » dans Le Dictionnaire du littéraire, P. Aron, D. Saint-Jacques et A. Viala (dir.), Paris, P.U.F, 2004.
« Orientations bibliographiques », bibliographie analytique sur « La Dispute : cas, querelles, controverses et création à l’époque moderne », dans Le Temps des querelles, J.-M. Hostiou et A. Viala (dir.), Littératures classiques, 2013-2, n° 81, p. 281-312. Version en ligne ici.
Traversées du quotidien. Du surréalisme à nos jours, traduction (avec Maryline Heck) de Michael Sheringham, Everyday Life : Theories and Practices from Surrealism to the Present (Oxford University Press, 2006), Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Lignes d’art », 2013.
Compte-rendu de Michel Baron,
Théâtre complet (édition critique par Ioana Galleron et Barbara Sommovigo, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2 vol., 2015 et 2018),
Revue d'Histoire Littéraire de la France, 1-2020, p. 209-210.
Compte-rendu de
Dramatic Battles in Eighteenth-Century France (Logan J. Connors, Oxford, Voltaire Foundation, 2012),
Revue d'Histoire Littéraire de la France, n°2/2015, p. 459-460.
Compte-rendu de
Spectacle et économie à l’âge classique. XVIIe-XVIIIe siècles (Martial Poirson, Paris, Garnier, 2011),
Europe, n° 1008, avril 2013, p. 368-369.
Compte-rendu (en anglais) de
Identity and Transformation in the Plays of Alexis Piron (Derek Connon),
Journal for Eighteenth Century Studies, Oxford, Voltaire Foundation, 2009, 32:4, p. 626-627.
Compte-rendu (en anglais) du
Théâtre de Lélio : étude du répertoire du Nouveau Théâtre Italien de 1716 à 1729 (Ola Forsans),
Journal for Eighteenth Century Studies, Oxford, Voltaire Foundation, 2009, 32:1, p. 113-114.
« Le drame, un genre fantôme ? », compte-rendu du
Drame du XVIe siècle à nos jours (Philippe Baron dir., Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2004) pour
Acta Fabula (<http://www.fabula.org/revue/document804.php>).
ORGANISATION DE COLLOQUES, SÉMINAIRES ET JOURNÉES D'ÉTUDES
2024, 22-23 novembre, Paris : colloque-festival international « Dufresny 2024 ». Programme ici.
Co-organisation : Matthieu Franchin, Jeanne-Marie Hostiou, Judith le Blanc, Bénédicte Louvat, Martial Poirson, Guy Spielmann.
2023, 3 février, Paris : journée d'étude du CDP|18, « Une saison dans la presse. Regards sur l'actualité des spectacles au 18e siècle ». Programme ici.
Co-organisation : Sara Harvey, Jeanne-Marie Hostiou, Sophie Marchand.
2021-2023 (en ligne) : séminaire exploratoire CDP|18 – la Critique Dramatique dans la Presse au 18e siècle. Programme ici : 2021-2022, 2022-2023.
Co-organisation : Sara Harvey, Jeanne-Marie Hostiou, Sophie Marchand.
2019, 26-28 septembre, Paris : colloque international « Spectatrices ! Les femmes au spectacle de l'Antiquité à nos jours ».
Co-organisation : Véronique Lochert, Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Candiard, Fabien Cavaillé, Jeanne-Marie Hostiou, Mélanie Traversier.
2014, 5-7 juin, Paris : colloque-festival international « Scènes de dispute : dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (XVIe-XVIIIe siècle) / Quarrel scenes : dispute and dramaturgy in French and British theatre (16th-18th centuries) ».
Co-organisation : Jeanne-Marie Hostiou et Sophie Vasset.
2013, 24-25 juin, Paris : colloque international « La Création en question : discours et disputes ».
Co-organisation : Jeanne-Marie Hostiou, Alexis Tadié, Kate Tunsall et Sophie Vasset.
2009, 11 novembre, Oxford (GB) : journée d'études « Les théâtres institutionnels au prisme de leurs querelles, 1660-1848 ».
Co-organisation: Jessica Goodman, Stéphanie Loncle, Marine Roussillon.