2e campagne de candidature 2024-2025 |
Dépôt des candidatures en Licences 2 et 3 sur eCandidat du 20 au 29 août 2024 |
Candidature étudiant.e CPGE 2024-2025
Vérifiez ici la procédure et le calendrier d’inscription des étudiant.es CPGE et accédez aux formulaires pour la constitution de votre dossier de candidature.
Votre dossier de candidature complet doit être transmis par mail au département d'études : courriel
Présentation
La Licence d’Études théâtrales de la Sorbonne nouvelle dispense en six semestres une solide formation théorique aux arts du spectacle (histoire du théâtre, dramaturgie du texte, approches de la représentation, sociologie, institutions et politiques culturelles, etc.). Ce cursus théorique s’accompagne d’une initiation à la pratique artistique sous la forme d’ateliers et de stages (jeu, dramaturgie, scénographie, production théâtrale, relations publiques).
Nombre de professionnels aujourd’hui en activité sont d’anciens étudiants de l’Institut d’Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle : auteurs, comédiens, metteurs en scène, collaborateurs artistiques, dramaturges, critiques, chargés de relations avec le public, administrateurs de compagnies. Formation universitaire reconnue, la licence d’Études théâtrales ne peut pas garantir l’accès automatique à une profession théâtrale. Mais les stages professionnalisants et les rencontres, au cours des années d’études, avec des employeurs éventuels (compagnies théâtrales, établissements d’action culturelle, établissements relevant du ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports ou d’autres ministères de tutelle), favorisent l’insertion des jeunes diplômés dans les métiers des arts du spectacle.
La formation
En première année, les enseignements de théâtre (la « majeure », 9,5 h /semaine) sont nécessairement associés à l'une des « mineures » suivantes (4,5 h/semaine) :
- arts et médias
- lettres modernes
- cinéma et audiovisuel
- anglais
En deuxième année, l'étudiant peut :
- soit poursuivre la combinaison « majeure - mineure » commencée en première année : lettres modernes, ou cinéma et audiovisuel, ou anglais ;
- soit opter pour une « Majeure renforcée » qui suppose une spécialisation en études théâtrales. La mineure de première année « Arts et medias » est la voie d'accès privilégiée à cette option « Majeure renforcée ».
Les enseignements transversaux : l'étudiant suit en outre des enseignements de langue vivante, d'informatique et de « construction du projet personnel ».
Pour en savoir plus sur les enseignements de la licence d'études théâtrales, ses débouchés et les poursuites d'études possibles, consultez la
Fiche diplôme.