Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


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Centre de recherche

IDAP – Interactions Didactiques et Agir Professoral

Mél :
violaine.bigot@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
EA 2288 - Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)

Composition de l'équipe

Membres titulaires
Jose Ignacio AGUILAR RIO
 (MCF, responsable), Violaine BIGOT (MCF, responsable), Cristelle CAVALLA (MCF), Francine CICUREL(PU), Malory LECLERE (MCF), Kamila SEFTA (MCF)

Membres associés
Lucile CADET (MCF, Université Paris 8), Catherine CARLO (PU, Université Lyon 2), Elisabeth CHAMPSEIX (MCF, Université Paris 12), Vera DELORME (Docteure, Université du Maine), Christiane DESCIMON (enseignante), Fumiya ISHIKAWA (PU, Université de Rikkyo, Japon), Véronique LAURENS (Docteure, assistante de recherche en didactique du français, Université de Genève), Catherine MULLER (MCF, Université Grenoble 3), Malak MOUSTAPHA-SABEUR (Maître assistante, Université de Carthage - Institut Supérieur des Langues de Tunis), Laura NICOLAS (Doctorante Université Paris 3), Lin XUE (Doctorante, Université Paris 3)

Présentation

Le groupe IDAP est constitué par des chercheurs en didactique des langues et en sciences du langage appartenant au centre de recherches DILTEC de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Il est animé par Violaine Bigot et comporte des Maîtres de conférences de différentes universités françaises et étrangères, des doctorants, et des Étudiants titulaires de Master 2 Recherche, tous intéressés par l'étude des discours et des interactions didactiques à partir de corpus.
Nous analysons, sous plusieurs angles, les processus d'interactions verbales qui se déroulent dans les contextes d'enseignement/apprentissage : nous réfléchissons à la spécificité des objets linguistiques et discursifs lorsqu'ils sont "à transmettre".
Discours complexe, polyphonique, mêlant des commentaires sur la langue, des prescriptions, des gloses métacognitives, des modes fictionnels, le discours d'enseignement est envisagé sous l'angle de l'énonciation, de l'entrecroisement de régimes discursifs divers et de la conduite interactionnelle. Il s'agit aujourd'hui de prolonger l'étude des discours de la classe - déjà riche - et de mettre en lumière le déroulement interactionnel dans des contextes divers et les motifs qui sous-tendent les actions. A ces interrogations s'ajoute l'étude des "répertoires didactiques" entendus comme des procédures discursives ordonnées et repérables que les enseignants mettent en place pour la transmission et l'apprentissage. Les recherches sur les discours de la classe entreprises jusqu'à présent ont permis d'identifier des modes discursifs comme les commentaires métalinguistiques, la gestion de la circulation de la parole, le recours à l'exemple, les procédés d'élucidation, etc.
On souhaiterait étendre et systématiser ces travaux afin d'arriver à identifier des répertoires d'enseignement et voir de quelles ressources disposent les interactants enseignants pour "faire face" à la demande langagière et éducative de leurs publics.

Un peu d'histoire

  • L'IDAP depuis 2006.
  • 2002, Création du DILTEC
  • 2001, débuts des travaux sur le "répertoire didactique"
  • 1999, création de l'équipe DELCA
  • 1995, les interactions et le français professionnel
  • 1990, Discours d'enseignement et interactions
 

mise à jour le 26 mars 2014


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