Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Véronique LAURENS

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle
Mél :
veronique.laurens@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
Discipline(s) :
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...

Discipline(s) enseignée(s)

En licence / DUECDF
- Méthodologies d'enseignement et observation de classe (N5DL111 - présence)

En master 1
- Notions clés en didactique (N7CD101 - présence)
- Ingénierie didactique (N7CD401 - présence et distance)
- Ingénierie didactique (N8CD401 - présence)
- Jeux oraux et écritures créatives (N8SD102 - présence et distance)

En master 2
- Gestion de projets et ingénierie de formation (N9CD401 - présence et distance)
- Interventions professionnelles (présence)

Fonction(s)

- Enseignante chercheure au sein du Département de Didactique du Français langue étrangère (DFLE)
- Co-responsable du Master 1 (présence)
- Co-responsable du suivi des étudiants de Master 2 se formant en alternance
- Membre du Conseil de perfectionnement du master Didactique des langues
- Membre de la Commission pédagogique du département DFLE
- Membre du Conseil de gestion du Département DFLE
- Membre de la Commission de spécialistes, 7ème section

Thèmes de recherche

  • Ingénieries didactiques et ingénieries de formation en contextes.
  • Construction des savoirs professionnels des enseignants novices de FLE.
  • Circulation des savoirs entre formation et pratiques de terrain.

Activités / CV

Activités scientifiques
Membre de l'EA 2288 Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC), Université Sorbonne Nouvelle
Membre du Conseil du laboratoire DILTEC
Membre associée du Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné (GRAFE), Université de Genève
  • Coordination du séminaire Interactions didactiques et agir professoral (IDAP) au sein du DILTEC. Les travaux du séminaire portent sur le traitement des corpus d’interactions didactiques et de verbalisations de paroles d’enseignants sur leurs pratiques, en lien avec le développement de l’agir professoral. Projets actuels : séminaire en douze séances (2019-22) sur la thématique du changement du point de vue de l'agir enseignant; colloque en juin 2022.
  • Co-responsable du projet de recherche Formation et accompagnement à la réflexivité dans la recherche (projet FARR), au sein du DILTEC. Ce projet a pour propos d'observer le processus de professionnalisation  des étudiants en didactique du FLE et le développement de leur réflexivité sur leur métier pendant le temps de  la formation (2014-19). Publication en cours de rédaction (2021-22).
Publications récentes
  • Laurens V. 2022. Empêchements didactiques et construction de savoirs d'ingénierie chez des étudiants stagiaires de français langue étrangère. Dans K. Balslev, E. Bulea Bronckart, V. Laurens, L. Nicolas (coord.) : Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants. Limoges, éditions Lambert-Lucas, pp. 247-265.
  • Huver E., Laurens V., Levy D., Meunier D., Zarate G., Noûs C. (coord.). 2021. En quoi les langues ont-elles un rôle à jouer dans les sociétés mondialisées au sein d'une Europe fragilisée ? Les Cahiers de l'Acedle, Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne],18-1 [DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.8439]
  • Laurens V. 2020. Le français langue étrangère, entre formation et pratiques. Construction de savoirs d'ingénierie didactique. Paris, Didier, coll. "Langues et didactique".
  • Lemeunier V., Laurens V. 2019. L'unité didactique : évolutions d'un outil cadre pour l'enseignement / apprentissage des langues. Dans G. Vigner (éd.) : Le BELC - 50 ans d'expertise au service de l'enseignement du français dans le monde. Paris, Hachette, coll. F, pp. 121-137.
  • Gagnon R., Laurens V. 2018. Dispositifs d’alternance et circulation des savoirs entre institution et terrain scolaire. Dans Dolz J. & Gagnon R. (éds.) : Former à enseigner la production écrite, Lille, Presses universitaires du Septentrion, pp. 309-344.

Toutes les publications et communications dans HAL
Profil dans Researchgate

Informations complémentaires

Engagement associatif professionnel
- Membre de l'Association de Didactique du FLE (ASDIFLE)
- Membre de l'Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (ACEDLE)
- Membre du Réseau des acteurs de la dynamique des ateliers socio-linguistiques en Ile-de-France (RADyA)

Plus d'informations sur les actualités, les recherches et les publications de V. Laurens sur veroniquelaurens.wixsite.com/vlaurens

mise à jour le 28 février 2022


Photo

Véro_mai 2016bis.jpg

MME Véronique LAURENS

CV court de V. Laurens ici [DOCX - 55 Ko]

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire