Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
MME Véronique LAURENS
- Corps :
- MCF - Université Sorbonne Nouvelle
- Mél :
- veronique.laurens@sorbonne-nouvelle.fr
- Structure(s) de rattachement :
-
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
- Discipline(s) :
- section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...
Discipline(s) enseignée(s)
En master 1
- Ingénierie didactique (N7CD401 - distance)
- Jeux oraux et écritures créatives (N8SD102 - présence et distance)
En master 2
- Gestion de projets et ingénierie de formation (N9CD401 - distance)
Fonction(s)
- Enseignante chercheure au sein du Département de Didactique du Français langue étrangère (DFLE)
- Membre de la Commission pédagogique du DFLE
- Membre de la Commission de spécialistes, 7ème section
Thèmes de recherche
- Agir enseignant (construction des savoirs d’ingénierie didactique chez l’enseignant novice ; circulation des savoirs entre formation et terrains).
- Enseignement-apprentissage de l’oral en didactique du FLE (notamment avec / par des apprenants adultes dits “migrants”).
- L’ingénierie didactique en FLE : histoire et épistémologie de l’évolution de la réflexion méthodologique.
Activités / CV
Activités scientifiques
Membre de l'EA 2288 Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC) Université Sorbonne Nouvelle
Membre du Conseil du laboratoire
Au sein du DILTEC - Coordination de l'axe Professionnalisation, pratiques d'enseignement et apprentissage en contextes et en interaction (2PRECI - avec Cristelle Cavalla). L’axe 2PRECI regroupe des projets qui étudient les interactions didactiques et les pratiques de formation en langues, notamment le français, dans des contextes d'éducation variés. A partir d’objets d’études et de grains d’analyse diversifiés, les recherches menées au sein de cet axe analysent la complexité des actions liées aux processus d’enseignement-apprentissage.
- Membre du séminaire Interactions didactiques et agir professoral (IDAP). Les travaux du séminaire ont pour focale le traitement de corpus d'interactions didactiques et de verbalisations de paroles d'enseignants sur leurs pratiques, en lien avec le développement de l'agir professoral. Le cycle de travail en cours depuis septembre 2022 porte sur les notions d'improvisation, de projection et d'émotions.
Travail éditorialMembre du Comité de lecture de la revue
Le français dans le monde, Recherches et applicationsMembre du Comité scientifique de la revue
Les Cahiers de l'ASDIFLEMembre du Comité de rédaction de la revue
Pratiques
Publications récentes
- Laurens V. 2024. Apprendre à enseigner le français oral à des adultes allophones : repères éthiques, linguistiques et didactiques. Dans C. Bruley & L. Cadet (dir.) : Enseigner le français en contexte migratoire : ingénieries, littératie, inclusion. Bruxelles, Peter Lang, pp. 51-98.
- Laurens V. 2024. Se former provoque-t-il du changement dans l'agir d'enseignants novices de FLE ? Le français dans le monde, Recherches et applications, n°75, pp. 51-63.
- Laurens V. 2023. Réflexivité et construction des savoirs en master de didactique du FLE.S (coord. chapitre 1). Dans M. Molinié (dir.) : Autobiographie, réflexivité et construction des savoirs en didactique des langues. Paris, L'Harmattan, pp. 25-87.
- Laurens V. 2022. Empêchements didactiques et construction de savoirs d'ingénierie chez des étudiants stagiaires de français langue étrangère. Dans K. Balslev, E. Bulea Bronckart, V. Laurens, L. Nicolas (coord.) : Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants. Limoges, éditions Lambert-Lucas, pp. 247-265.
Toutes les publications et communications dans
HALProfil dans
Researchgate
Informations complémentaires
Engagements associatifs professionnels- Membre du CA de l'
Association de Didactique du français langue étrangère (ASDIFLE)
- Membre du
Réseau des acteurs de la dynamique des ateliers socio-linguistiques en Ile-de-France (RADyA)
- Membre de l'
Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (ACEDLE)
- Membre de la
Société internationale pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (SIHFLES)
Plus d'informations sur les actualités, les recherches et les publications de V. Laurens sur veroniquelaurens.wixsite.com/vlaurens
mise à jour le 12 novembre 2024