Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
MME Malory LECLERE
- Corps :
- Maître de conférence
- Mél :
- Malory.Leclere@sorbonne-nouvelle.fr
- Structure(s) de rattachement :
-
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
- Discipline(s) :
- section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...
Discipline(s) enseignée(s)
- Approches structurale et sociopragmatique de la langue française
- Enseignement des langues aux enfants
- Approche didactique de l'entrée dans l'écrit à l'âge adulte
- Apprentissage des langues par les enfants
Fonction(s)
- Coordinatrice des accompagnements VAE au sein du département DFLE
- Responsable scientifique du groupe de recherche FLE-S Enfants
Thèmes de recherche
- Analyse de dialogue - Sociolinguistique - Didactique
- Interactions didactiques : enseignements aux enfants ; formation pour l'insertion sociale et professionnelle
Activités / CV
Publications récentes : - Leclère, M., Narcy-Combes, J.P., (éd.) (2014), Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire : diversité des approches et outils d’enseignement, Paris. Riveneuve Editions.
- Leclère, M. (en collaboration avec Aguilar, J., Brudermann, C.) (éd.) (2014), Langues, cultures et pratiques en contexte : interrogations didactiques. Paris Riveneuve Éditions.
- Leclère, M. (en collaboration avec Grezka, A. et Temmar, M.) (éd.) (2014), Les sciences du langage en Europe, Limoges, Lambert-Lucas.
- Leclère, M., Hidden, M.O., Le Ferrec, L. (2014), « Quels supports d’enseignement en classe de français pour enfants ? Au-delà des manuels, une dimension mal connue de l’action enseignante » Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire : diversité des approches et outils d’enseignement, Paris. Riveneuve Éditions. pp. 105-127.
- Leclère-Messebel, M., (2013), Investissement et délimitation socio-interactionnelle de l’espace dans la formation à visée d’insertion : entre école, monde professionnel et « cité », Galligani, S., Wachs, S., Weber, C., École et langues. Des difficultés en contextes, Paris, Riveneuve. pp. 159-182
- Leclère-Messebel, M. en coll. avec M. Auzanneau et C. Juillard (sept 2012), Elaboration et théâtralisation de catégorisations sociolinguistiques en discours, dans une séance de formation continue : La catégorie « jeune » en question, Langage et société n°141, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme.
Organisation de manifestations scientifiques : - Colloque international Pratiques plurilingues, mobilités et éducation, Hommage à Caroline Juillard, Université Cheikh Anta Diop, Dakar (Sénégal), 14-16 décembre 2014.
- Colloque international Langues, cultures, sociétés : interrogations didactiques, DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 20-22 juin 2012.
- Journée d'études Outils et supports dans l'enseignement des langues aux enfants, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 9 mars 2012.
- Journée d’études Discours de recherche et pratiques dans l’enseignement des langues aux enfants : les travaux du DILTEC, IUFM de Paris, 26 mars 2010.
- Journée de la formation doctorale de Didactique des langues et des cultures, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 10 décembre 2011, en collaboration avec Danièle Manesse.
- Journée d’études, « Outils et supports dans l’enseignement des langues aux enfants », dans le cadre du projet innovant FLES-S Enfants – DILTEC, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 9 mars 2012.
Fonctions antérieures : - Directrice adjointe du département DFLE de Juillet 2012 à Juillet 2015
- Directrice adjointe du DILTEC (EA 2288) de Janvier 2011 à Septembre 2012)
- Responsable du Master 1 mention Sciences du langage, spécialité Didactique du français et des langues, Université Paris 3, UFR DFLE de Janvier 2008 à Janvier 2012.
mise à jour le 13 décembre 2016