Composition de l'équipe
Bureau de MELangEAnne Salazar Orvig (CLESTHIA EA 7345)
Aliyah Morgenstern (PRISMES EA 4398)
Malory Leclere (DILTEC EA 2288)
Naomi Yamaguchi (LPP UMR 7018 )
Marie Leroy-Collombel (EDA EA4071)
Carla Soares -Jesel (LLF UMR 7110)
Loic Liégeois (LLF UMR 7110)
Représentation des doctorants : Janina Klein (CLESTHIA EA 7345)
Présentation
Le réseau MÉLangE, réunit des enseignant·es-chercheur·es, titulaires et associé·es, des doctorant·es et mastérant·es, de l’Université Sorbonne Nouvelle et de l’Université de Paris (anciennement Paris Descartes et Paris Diderot), linguistes, didacticiens de la langue maternelle et des langues, psychologues qui s'intéressent au langage de l'enfant sous toutes ses facettes. Ce réseau s’est donné dès sa création les missions suivantes :
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collaboration scientifique (assurer la structuration et le développement des recherches dans le domaine du langage de l’enfant ; favoriser l’émergence de projets communs) ;
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corpus (favoriser la mutualisation et le développement des corpus, des ressources et des méthodologies, favoriser les échanges et la synergie des compétences entre les (enseignant·es-) chercheur·es, les doctorant·es et les mastérant·es) ;
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formation (développer des actions de formation inter-mentions et inter-établissements, utiliser les compétences des membres pour assurer le suivi des mastérant·es et des doctorant·es) ;
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diffusion scientifique (diffuser la littérature sur le langage de l’enfant), aide à la publication (favoriser les publications des membres, aider à la publication en langue étrangère) et
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valorisation (partenariats avec des acteurs de l'environnement social, économique, culturel, professionnels de la petite enfance, écoles, crèches, etc).
Activités scientifiques
Collaboration scientifique
Le Réseau MÉLangE a
contribué au développement d’une communauté scientifique autour du langage de l’enfant et de son appropriation.
Programme d'Etudes Avancées sur le Langage de l'Enfant (PEtALE)
Dans le cadre des missions de formation de MELangE trois opérations ont été menées à bien: les écoles de printemps, un séminaire doctoral et des journées d'étude, et une UE libre.
Ecoles de Printemps PEtALELes écoles de printemps PEtALE réunissent une fois par an depuis 2016 des enseignants, des chercheurs, des doctorants et des mastérants, et des invités extérieurs, autour de thématiques transversales, théoriques et méthodologiques, pensées pour contribuer à l'enrichissement des études sur le langage de l'enfant dans toutes ces facettes.
Ainsi jusqu'à ce jour les écoles PEtALE ont abordé les thématiques suivantes :
- diversité des méthodes dans l'étude du langage de l'enfant
- valorisation de la recherche sur le langage de l'enfant en contextes institutionnels et professionels
- multidimensionalité dans l'étude du langage de l'enfant
FormationLa mission de formation du réseau s'adresse à différents publics, doctorants, étudiants de master et de licence des universités partenaires.
Un séminaire doctoral co-animé par A. Morgenstern et A Salazar Orvig s'est tenu les années 2016-2017 et 2017-2018 autour de thématiques transversales : "Les approches fonctionnalistes à l’épreuve du langage de l’enfant : confrontations théoriques et méthodologiques" et "Théories, méthodes et pratiques dans les études sur le langage de l'enfant"
L'UE Libre "Initiation à la recherche sur le langage de l'enfant" s'adresse aux étudiants de L2 et L3 des établissements partenaires. Cette UE, animée par Marie Leroy-Collombel, Caroline Masson, Aliyah Morgenstern et Naomi Yamaguchi, est dispensée depuis 2016-2017