EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Présentation >> Axe 1

Projet DILFOP - SELEnfants

Présentation

Le projet "Supports et Enseignement des Langues aux Enfants" s’intéresse aux pratiques d’enseignement des langues aux enfants en contextes scolaire et extrascolaire. Ces pratiques sont appréhendées par le prisme des supports d’enseignement mobilisés en classe. Nous considérons les supports comme des outils de médiation dans la transmission des savoirs et savoir-faire et faisons porter nos analyses sur la nature de ces supports comme sur les actions enseignantes qui s’y rattachent (sélection, création, transformation, utilisation). Adossée à la formation des enseignants, l’un des enjeux de cette recherche est de contribuer au développement des compétences professionnelles liées aux supports d’enseignement des langues et à leur exploitation en classe.


Participants

Malory Leclère, Laurence Le Ferrec, Anne-Claire Raimond, Laurence Corny, Catherine Mendonça ,Marie-Odile Hidden


Manifestations 

  • Mai 2010 - « Discours de recherche et pratiques dans l’enseignement des langues aux enfants, les travaux du DILTEC » 
  • Mars 2012  -  « Outils et supports dans l’enseignement des langues aux enfants »
Publications
  • Le Ferrec, L., Leclère, M. (2015), Les supports au cœur des pratiques en classe de langue : quelle place dans la fabrique de l'action enseignante ?, Cahiers de l’ACEDLE, vol 12 n°2.
  • Leclère, M., Le Ferrec, L.,  (déc 2014), « Constituer des objets en outils d’enseignement dans la classe de langue : la partition invisible de l’action enseignante ? » Recherche en Didactique n°18. pp. 101-118.
  • Leclère, M., Narcy-Combes, J.P., (ed.) (2014), Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire : diversité des approches et outils d’enseignement, Paris. Riveneuve Editions.
  • Leclère, M., Hidden, M.O., Le Ferrec, L. (2014), « Quels supports d’enseignement en classe de français pour enfants ? Au-delà des manuels, une dimension mal connue de l’action enseignante » Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire : diversité des approches et outils d’enseignement, in Leclère, M., Narcy-Combes, J.P., (ed.) (2014), Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire : diversité des approches et outils d’enseignement, Paris. Riveneuve Editions. pp. 105-127.

mise à jour le 5 janvier 2017