EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Présentation >> 2PRECI

SELEnfants

Supports et Enseignement des Langues aux Enfants

Présentation

Le projet "Supports et Enseignement des Langues aux Enfants" s’intéresse aux pratiques d’enseignement des langues aux enfants en contextes scolaire et extrascolaire. Ces pratiques sont appréhendées par le prisme des supports d’enseignement mobilisés en classe. Nous considérons les supports en tant  qu'outils de médiation dans la transmission des savoirs et savoir-faire et faisons porter nos analyses sur la nature de ces supports comme sur les actions enseignantes qui s’y rattachent (sélection, création, transformation, utilisation). Adossée à la formation des enseignants, l’un des enjeux de cette recherche est de contribuer au développement des compétences professionnelles liées aux supports d’enseignement des langues et à leur exploitation en classe.


Participants

Malory Leclère, Laurence Le Ferrec, Laurence Corny, Catherine Mendonça Dias, Marie-Odile Hidden, Laura Uribe, Manon boutin-Charles.


Manifestations 

  • Mai 2010 - « Discours de recherche et pratiques dans l’enseignement des langues aux enfants, les travaux du DILTEC » 
  • Mars 2012  -  « Outils et supports dans l’enseignement des langues aux enfants »
  • Mars 2021 - " Plurifonctionnalités des outils dans le processus d'enseignement-apprentissage des langues"
  • Avril 2022 - " Outils didactiques et pratiques réflexives"

Publications
  • Leclère, M. (2022), « De la planification à la manipulation des outils en classe : un enchevêtrement de compétences professionnelles au service de l'action multimodale d'enseignement des langues ". Cahiers de l'ASDIFLE n°31, pp. 131-149.
  • Leclère, M. (2018), Matérialité de la médiation du sens en classe de langue pour enfants », Recherches en didactique des langues et des cultures.
  • Hidden, M.O., Leclère, M., Uribe, L. (2021) Conduites d’étayage dans une séquence de grammaire en UPE2A : les outils didactiques au cœur de la multimodalité́ des pratiques enseignantes, in Azaoui, B, Chnane-Davin, F., Mendonça-Dias, C. Allophonie - Inclusion et langues des enfants migrants à l’école. Limoges : Éditions Lambert Lucas. 
  • Cadet, L.LeclèreM.,  Tellier, M. (2017), « De la corporéité de l’action aux outils d’enseignement : étude de la matérialité de l’agir professoral ». In Aguilar, J., Cadet, L., Muller, C., Rivière, V. L'enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions. Paris : Riveneuve, pp.213-232.
  • Le Ferrec, L., Leclère, M. (2015), Les supports au cœur des pratiques en classe de langue : quelle place dans la fabrique de l'action enseignante ?, Cahiers de l’ACEDLE, vol 12 n°2.
  • Leclère, M., Le Ferrec, L.,  (déc 2014), « Constituer des objets en outils d’enseignement dans la classe de langue : la partition invisible de l’action enseignante ? » Recherche en Didactique n°18. pp. 101-118.
  • Leclère, M., Narcy-Combes, J.P., (ed.) (2014), Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire : diversité des approches et outils d’enseignement, Paris. Riveneuve Editions.
  • Leclère, M., Hidden, M.O., Le Ferrec, L. (2014), « Quels supports d’enseignement en classe de français pour enfants ? Au-delà des manuels, une dimension mal connue de l’action enseignante » Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire : diversité des approches et outils d’enseignement, in Leclère, M., Narcy-Combes, J.P., (ed.) (2014), Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire : diversité des approches et outils d’enseignement, Paris. Riveneuve Editions. pp. 105-127.

mise à jour le 16 février 2023


Â